La ville d’Antioche L’occasion d’une nouvelle acquisition pour Phocas pour vous présenter quelques-unes de mes monnaies émises dans la ville antique d’Antioche. Ville sur l’embouchure de l’Oronte, à proximité de la Syrie portant actuellement le nom d’Antakia.
Il s'agit de la dernière ref de follis officiels émis à Antioche, daté de 609-610, soit près d'un an avant la prise de la ville par les Perses en 611.
Suite à sa destruction en 526 par un tremblement de terre, puis sa prise par les Perses en 538, elle est reconstruite par Justinien sous le nom de Théoupolis (Ville de Dieu). Elle reste byzantine jusqu’en 611, année où elle est prise et pillée par les Perses. Vers 629, elle redevient byzantine après la victoire d’Héraclius sur les Perses de Khosroes II. Elle est prise par les Arabes en 637. Il s’agit d’un des ateliers majeurs et le principal atelier en orient au Vie et VIIe siècles.
Du coup en général les monnaies de cet atelier ne sont pas rares, mais se caractérisent par une qualité de fabrication et en général par un bon état de conservation.
Quelques beaux exemplaires de monnaies Byzantines émises à Antioche :
I - Pentanummium de Justin avec Tyche d'Antioche (518-527) A l'avers DN IVSTI-NVS-PP AVG : Notre Seigneur Justin Perpétuel Auguste. Buste diadémé, drapé et cuirassé de Justin à droite vu de trois quarts en avant.
Au revers 5 nummis, Tyche à droite sous une arche, un Є rétrograde à gauche.
BC 111 - 2,35 g / 13 mm - Etat Good Fine
II - Demi Follis de Justinien émis à Theoupolis (527-565) A l'avers DN IVSTINI-ANVS-PP AVG : Notre Seigneur Justinien Perpétuel Auguste. Buste casqué et cuirassé de Justinien de face tenant de la main droite un globe crucigère surmonté d’une croix et un bouclier orné d'un cavalier de la gauche, dans le champ à droite, une croix.
Au revers Grand K surmonté d'une croix, ANNO à gauche et XXII à droite (année 548-549), au-dessous Π surmonté d'un °.
BC 230 - 9,23 g / 26-29 mm - Etat presque Extremely Fine, belle patine du désert noire et ocre
III - Pentanummium de Justinien émis à Theoupolis (527-565) A l'avers Légende corompue du style DN IVSTINIANVS PP AG Buste diadémé, drapé et cuirassé de Justinien à droite vu de trois quarts en avant.
Au revers Grand Є avec à l'intérieur le monogramme n°2 composé d'une croix avec un Y barré au-dessus, un N à gauche, un A en bas et un C à droite.
BC 245 - 2,12 g / 17 mm - Etat Very Fine
IV - Follis de Justin II et Sophie émis à Antioche Γ Anno XII (576-577) A l'avers DN IVSTINVS PP AVg : “Dominus Noster Iustinus Perpetuus Augustus”, Notre seigneur Justin perpétuel auguste, Justin et Sophie assis de face sur un double trône. Ils sont nimbés tous les deux. Justin est à droite et elle, à gauche, tous deux tenant un sceptre cruciforme, au milieu, un globe surmonté d'une grande croix.
Au revers Grand M surmonté d’une croix en dessous un Γ (3ème officine) et autour ANNO XII (12ème année du règne) / theup (Theoupolis, Antioche)
BC 379 - 15,94 g / 32-34 mm - Etat Very Fine
V - Follis de Maurice Tibère émis à Theoupolis Anno III (584-585) A l'avers ΠN TIATCI ~ ~ ITIAIT PP \V, Buste de Maurice Tibère avec le trefoil, de face en robe consulaire, la mappa dans la main droite, un sceptre surmonté d'un aigle dans la main gauche.
Au revers Grand m surmonté d’une croix et autour ANNO III (3ème année du règne 584-585) / THeup (Theoupolis).
BC 532 - 12,62 g / 28-32 mm - Etat Extremely Fine, belle patine du désert noire et ocre
VI - Demi Follis de Maurice Tibère émis à Theoupolis R Anno IIII (585-586) A l'avers ΠITITCI ~ ~ ITA PP \V, Buste de Maurice Tibère avec le trefoil, de face en robe consulaire, la mappa dans la main droite, un sceptre surmonté d'un aigle dans la main gauche.
Au revers XX surmonté d’une croix et autour ANNO IIII (4ème année du règne 585-586) / R (Theoupolis).
BC 534 - 6,02 / 22 mm - Etat Extremely Fine, belle patine du désert noire et ocre
VII : Follis de Phocas émis à Theoupolis Anno UII (608-609) A l'avers O N FOCA NE PE AV. L’empereur Phocas à gauche et l'impératrice Leontia à droite de face, l"empereur tient un globe cruciger et l'impératrice un sceptre cruciforme, au-dessus une croix.
Au revers Grand M entre ANNO et UII, au-dessus une croix / THЄup(Theoupolis).
BC 671 - 10,75 g / 28 mm - Etat presque Very Fine, très belle patine noire et sableuse (patine du désert)
VIII : Follis de Phocas émis à Theoupolis Anno UIII (609-610) A l'avers DN FOCAS PERP AVG. Buste de l’empereur Phocas de face portant une robe consulaire, mappa à droite, un sceptre surmonté d'un aigle à gauche.
Au revers Grand M entre ANNO et UIII, au-dessus une croix / THЄup(Theoupolis).
BC 672 - Peu courant - 10,42 g / 28 mm - Etat presque Very Fine
IX : Follis d'Héraclius émis à Antioche (Imitation syrienne) (611-630) A l'avers Légendes corrompues. Héraclius à gauche et Héraclius Constantin plus petit à droite debout de face, couronnés, vêtus du chlamys, tenant chacun un globe crucigère de la main droite , au milieu une croix.
Au revers M surmontée d'un chrisme entre ANNO et X/IIII (623-624). Officine A et à l'exergue THЄup(Theoupolis)
MIB X29-31 - Rare - 8,50 g / 29 mm - Etat presque Very Fine