| Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies | |
|
+11EKPITO le Diablinte BRUTUS alwin1 probus53 HADRIEN Dardanvs alric33 PYL rayban35 éRIC 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Dim 5 Juin - 13:11 | |
| Et ben ! J'ai un peu de retard, mais que de belles choses dis moi ! Celle de Syracuse m'a l'air très sympathique, miam Celle avec St Tryphon est superbe aussi J'aaadore tout ça ! | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Dim 5 Juin - 15:49 | |
| | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| |
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Ven 10 Juin - 0:49 | |
| Une dernière arrivée de choix pour l'empire de Thessalonique, assez rare dans cet état même si on peut toujours rêver mieux. On notera la tenue de l'empereur, en très bel état sur cet exemplaire, avec un chlamys avec des décorations en losanges assez inhabituelles. Sear 2177 - Trachy de Manuel Comnène Ducas (1230-1237)A l'avers O/ΛΓ/IO/C-Δ/HM/IT/OC, buste de St Demetrius. Au revers MANUHΛ, Manuel debout à gauche couronné par le Christ à droite, IC XC de part et d'autre du Christ, une étoile à droite. grand module du 2184 Atelier : Thessalonique (Grèce) - Ref : Sear 2177 - Sommer 74.1, CLBC 13.3 - Rare 2,19 g / 27 mm - Etat Very Fine | |
|
| |
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Ven 10 Juin - 10:21 | |
| | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Lun 13 Juin - 23:39 | |
| Merci Raymond, Sinon en voilà quelques petites autres arrivées la semaine dernière. Sear 438 - Pentanummium de Tibère Constantin émis à Constantinople (578-582) A l'avers dm TIb CON PP A, Buste de Tibère Constantin drapé, cuirassé et de profil. Au revers Grand U indiquant une valeur de 5 nummis. Atelier : Constantinople (Istanbul en Turquie) - Ref : Sear 438 - Sommer -, MIBEC 33A 2,12 g / 15-19 mm - Etat Very Fine Sear 499 - Décanumium de Maurice émis à Constantinople (582-602) A l'avers DN mAVRIC PP AV Buste couronné et cuirassé de Maurice de face. Au revers Grand I surmonté d'une croix, une étoile à gauche, B à droite pour l'officine. Atelier : Constantinople - Ref : Sear 499 - Sommer 7.31, MIBEC 73C, DOC 65 4,15 g / 16-19 mm - Etat Very Fine Sear 537 - Decanummium de Maurice Tibère émis à Theoupolis (591-592) A l'avers DN MAu CN P Au, Buste de Maurice Tibère avec le trefoil, de face en robe consulaire, un globe surmonté d'un aigle à droite. Au revers Grand I surmonté d’une croix, autour ANNO X (Année 10), à l'exegue THeup. Atelier : Theoupolis, Antioche (Antakia en Turquie) - Ref : Sear 537 - Sommer 7.67, MIBEC 102 3,13 g / 20 mm - Etat Very Fine Pottier Class I.3 - Follis d'Héraclius (imitation chypriote ou syrienne) (638-643) A l'avers Heraclius, Heracleonas et Heraclius Constantin. Au revers Grand M surmonté d'une croix, A??O à gauche, l'année du règne à droite. Sur cet exemplaire un avers d'un style très particulier, par exemple les globes crucigères des personnages sont remplacés par de petites croix en bas Atelier : Syrie - Ref : Pottier Class I.3 - Sommer 11.132 var 3,89 g / 17-24 mm - Etat Very Fine | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Mar 14 Juin - 8:10 | |
| Fantastique l'Héraclius ! |
|
| |
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Mar 14 Juin - 11:20 | |
| Bravo de bien belles entré oui moi aussi un faible pour Héraclius | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Mer 15 Juin - 0:08 | |
| Merci, c'est vrai que l'Héraclius est super, difficile de trouver ce type de pseudo-byzantines, surtout dans cet état. Sinon voilà également celle-ci dans mes plateaux, moins belle, mais visiblement du même coin ! | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Jeu 16 Juin - 16:36 | |
| De bien belles patines du désert | |
|
| |
Plouche30 COS II
Age : 70 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 16/05/2016
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Mar 28 Juin - 12:35 | |
| Bonjour je suis un petit nouveau sur le forum ... et j'ai dans ma collection une petite centaine de monnaies byzantines de Constantin à Andronicus II pour la plus "récente" et je viens de regarder votre discussion concernant d'une part les trachy "découpés" , je ne savais pas que cela se pratiquait... c'était je suppose pour diminuer le poids ou diviser le valeur du trachy ? merci pour vos commentaires... Et j'ai aussi une deuxième question sur justement les monnaies de Nicephore III, j'en ai une que j'ai identifié comme Nicéphore III, mais maintenant je ne sais plus après vous avoir lu ? elle est ici: elle fait 22/ 24 mm du diam. et 3,37 g j'ai aussi une autre monnaie que j'ai identifié comme étant de l'époque "Nicéphore" avec le Christ et E & A de chaque côté de la tête et au revers une croix et un croissant ? j'ai un doute et me demande si cela n'est pas aussi une bulgare ? merci pour vos commentaires éclairés ... diam. 20 / 22 mm et 2,81 g ... à plus de vous lire ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Mar 28 Juin - 12:36 | |
| Salut Plouche, Le mieux est que tu ouvres un sujet pour présenter ta collection |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Mar 28 Juin - 12:40 | |
| Le deuxième est une sear 1900 pour Alexis
La première : Nicephore III sear 1889 |
|
| |
Plouche30 COS II
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Mar 28 Juin - 12:44 | |
| Oui Icos c'est une très bonne initiative ... J'aimerai le faire quand j'aurai fait un peu de ménage dans ma collection ... et je ne sais pas trop comment vous la présenter ?? comment on fait sur ce forum ? merci pour ton aide @+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Mar 28 Juin - 12:46 | |
| Tu crée un "nouveau post" dans la section Byzantine - et c'est fait |
|
| |
Plouche30 COS II
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Mar 28 Juin - 13:03 | |
| ok ... nouveau post et après je suppose au fur et à mesure je présente mes plus belles monnaies , là en l'occurence cela pourrait être ma partie Byzantine ... Encore un conseil, vaut-il mieux présenter par période ? en évoluant sur le post , ou créer un post à chaque période byzantine ? car ça fait quand même à peu près presque 900 ans ... et à peu près une centaine de monnaie @+ je fais cela dès que je peux et avec vos conseils ... | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Mar 28 Juin - 13:37 | |
| - Icos a écrit:
- Le deuxième est une sear 1900 pour Alexis
La première : Nicephore III sear 1889 En effet, pour la Sear 1900 d'Alexis, il faudrait retourner le revers, le croissant est en bas. En effet le mieux est de créer un nouveau post | |
|
| |
Plouche30 COS II
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Mar 28 Juin - 13:39 | |
| merci pour la précision sur le croissant éric ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Mar 28 Juin - 13:45 | |
| Le même type de très bonne qualité |
|
| |
Plouche30 COS II
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Mar 28 Juin - 14:30 | |
| | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Mer 20 Juil - 0:32 | |
| une petite imitation militaire pour Justin II, pas rare mais intéressant ! MIBEC 93a - Imitation militaire du demi follis de Justin II et Sophie émis à Cyzique Anno X (574-575)A l'avers DN IVSTINVS PP AVC : Justin et Sophie assis de face sur un double trône. Ils sont nimbés tous les deux. Justin est à droite, tenant le globe crucigère de la main droite et elle, à gauche, tient le sceptre cruciforme de la main droite, au milieu au-dessus, une croix. Au revers Grand K surmonté d'une croix en haut, ANNO à gauche, un X à droite, KYZ à l'exergue. Atelier : Indéterminé en Italie - Ref : MIBEC 93a - Sear 373 var, Sommer 5.70 - Peu courant 5,7 g / 20 mm - Etat presque Very Fine
Dernière édition par éRIC le Mer 20 Juil - 11:11, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Mer 20 Juil - 9:24 | |
| Je suis toujours interrogatif, comment as t'on put au départ dire que c'était une imitation militaire par rapport à une imitation tout court..... | |
|
| |
Plouche30 COS II
| |
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Mer 20 Juil - 11:11 | |
| Il faut avoir les bons bouquins pour çà , cette appellation est basée sur les travaux de Hahn dans les MIBEC. Le style de l'empereur et de l'impératrice à l'avers est très caractéristique et très soigné. Le KYZ type, pour l'année X auraient été produit par un atelier monétaire accompagnant les armées Byzantines lors de la reconquête de l'Italie contre les Goths en 573 or 574 Il en existe aussi avec les marques d'atelier : CON, TES, ROM, RAV, | |
|
| |
Plouche30 COS II
| Sujet: Re: Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies Mer 20 Juil - 11:14 | |
| | |
|
| |
| Byzantivm - l'histoire de l'empire byzantin et ses monnaies | |
|