| Faire des photos " parfaites " de nos monnaies | |
|
+7rayban35 Siliquae Potator II alwin1 Bruno siècle II punkiti92 11 participants |
Auteur | Message |
---|
punkiti92 COS V
| Sujet: Faire des photos " parfaites " de nos monnaies Jeu 22 Mai - 14:03 | |
| Salut à tous , Je profite de ce message pour vous dire qu'après 8 mois de périple à l'autre bout du monde (Singapour, Nouvelle-Zélande, Australie et Thaïlande), je suis de retour à la maison Pendant ce temps, j'ai investi dans du matériel macro pour pouvoir faire des photos de meilleures qualités de mes monnaies. J'étais déjà équipé d'un Canon EOS 7D que j'utilise principalement pour de la vidéo. Je me suis laissé séduire par un objectif macro Canon 60mm (petite tuerie !!) et par un pied absolument magique qui est le Xsories Trifold Pro (un peu cher, 130euros, mais on sent qu'il s'agit vraiment de matos pro et costaud et qui servira pour d'autres choses que les monnaies) Jusqu'ici vous savez tous faire grâce aux différents tutos déjà présents sur le forum. Voici ce qui va être nouveau : le Focus Stacking. Le Focus Stacking ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Focus_stacking) est un procédé qui consiste à prendre plusieurs photos avec le même cadrage (très important) en jouant seulement sur la mise au point de l'appareil en gardant le même ISO, le même temps d'exposition ainsi que la même ouverture du diaphragme. Sur l'exemple que je vais vous présenter, je n'utilise que la lumière du jour sans aide supplémentaire de leds ou projecteurs. J'estime que la lumière est bonne, mais ça c'est grâce au petit objectif qui se débrouille bien J'ai donc fait la mise au point dans un premier temps sur le point le plus haut (les cheveux) puis l'oeil, puis la barbe, puis une partie de la légende, puis une autre, etc. On peut se contenter de 2/3 photos seulement (cheveux, légende et un autre point de la monnaie). Ici j'ai pris 10 photos différentes pour un rendu parfait au niveau de la mise au point. Ca fait beaucoup, mais c'est pour l'exemple Mise au point sur les cheveux (on voit bien ici que tout le reste est flou) : Mise au point sur l'oeil : Mise au point sur le S en bas de la monnaie : Etc. Viens maintenant l'assemblage de ces photos. J'utilise photoshop CS6 mais il y a d'autres logiciels gratuits qui peuvent vous le faire, il vous suffit de faire une petite recherche sur internet. Voici le tuto déjà fait à propos du Focus Stacking (pour photoshop) : http://www.flakom.fr/focus-stacking-facile-avec-photoshop/Donc plus qu'à faire travailler le logiciel et le tour est joué Alors, c'est sur que ça prend un peu de temps mais vous pouvez par la suite créer un script ce qui va permettre au logiciel de travailler tout seul dès qu'il reçoit les images importées. C'est certain que je ne vais pas utiliser cette technique pour photographier mes lindauer... Mais nos belles antiques, elles le méritent, non ? Si vous avez des questions, n'hésitez pas. A+ Punkiti
Dernière édition par punkiti92 le Jeu 22 Mai - 23:51, édité 1 fois | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Faire des photos " parfaites " de nos monnaies Jeu 22 Mai - 14:09 | |
| Superbe rendu en tout cas Bon retour parmi nous | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Faire des photos " parfaites " de nos monnaies Jeu 22 Mai - 15:05 | |
| ...photos un peu sombres a mon goût... à moins que ce soit mon ordi... | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Faire des photos " parfaites " de nos monnaies Jeu 22 Mai - 15:28 | |
| _________________ | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Faire des photos " parfaites " de nos monnaies Jeu 22 Mai - 16:49 | |
| Ben ça c'est du retour en fanfare ! Tres beau resultat, _________________ | |
|
| |
Siliquae COS III DES IIII
Age : 67 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 14/06/2012
| Sujet: Re: Faire des photos " parfaites " de nos monnaies Jeu 22 Mai - 17:06 | |
| - Bruno a écrit:
- ...photos un peu sombres a mon goût... à moins que ce soit mon ordi...
Y'a pas d'éclairage. Le problème principal n'est pas le matériel photo, assez facile à concentrer, mais bien la lumière rasante destinée à mettre en valeur la monnaie. Et là, les ennuis commencent. De plus, si je fais à peu près le même montage, je mets la monnaie dans une "cage" noire, dont elle "déborde" par le haut pour subir l'éclairage de ma led à lumière blanche. Le fait d'avoir 4 côtés noirs autour de la monnaie permet d'éviter les anomalies lumineuses latérales (genre bleu de l'écran, lumière du couloir....) | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Faire des photos " parfaites " de nos monnaies Jeu 22 Mai - 18:17 | |
| Travail d'expert qui va avec le matos, mais ta collection le mérite, moi je me contente de mon numérique, mais bravo pour les deux | |
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Faire des photos " parfaites " de nos monnaies Jeu 22 Mai - 18:33 | |
| Moi je trouve très bien la lumière, ça fait naturel et la patine est plus proche de la réalité. Quand j'achète en magasin je vois toujours des monnaies avec une patine noire alors qu'en fait elle est d'une autre couleur. | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Faire des photos " parfaites " de nos monnaies Jeu 22 Mai - 18:59 | |
| et sur Internet souvent on les voies avec une dominance verte et elles sont marron elles restent belle, mais moi j'ai un faible pour les vertes | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Faire des photos " parfaites " de nos monnaies Jeu 22 Mai - 19:14 | |
| Très bon rendu. J'essaierai ta méthode. Mais si tu règles bien le pied et la focale, tu devrais pouvoir éviter les flous. |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Faire des photos " parfaites " de nos monnaies Jeu 22 Mai - 19:16 | |
| | |
|
| |
Didier Cos II des III
Age : 70 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Faire des photos " parfaites " de nos monnaies Jeu 22 Mai - 19:48 | |
| C'est vrai qu'elle rend bien en un peu plus claire... :) En tous cas, belle monnaie ! | |
|
| |
Aulerque_Eburovice COS II
Age : 56 Localisation : En territoire atrebate Date d'inscription : 20/10/2012
| Sujet: Re: Faire des photos " parfaites " de nos monnaies Jeu 22 Mai - 20:27 | |
| Bonsoir à tous, Si vous souhaitez des infos pointues sur les logiciels de stacking et autres astuces de prise de photos, éclairage, etc... de petits objets, je vous invite à aller faire un tour sur les forums de microminéralogie. Outre les bons conseils que vous pourrez y piocher, cela vous donnera un petit aperçu du monde fantastique des microminéraux dans lequel je suis tombé il y a plus de 20 ans... Ci-dessous un lien vers la page ''photographie'' de l'Association Française de Microminéralogie : http://www.micromineral.org/conseils-pratiques/la-photographie | |
|
| |
punkiti92 COS V
| Sujet: Re: Faire des photos " parfaites " de nos monnaies Ven 23 Mai - 0:02 | |
| - Bruno a écrit:
J'ai édité mon message et éclaircit tout ça, c'est vrai que c'est un peu mieux ! - alwin1 a écrit:
- Bluffant !!
Ça m'intéresserait beaucoup mais je travaille avec PSP (Paint shop pro) pas avec Photoshop. Comme je l'ai écrit, il y a plusieurs logiciels gratuits à priori qui peuvent le faire. Pour PSP, peut-être qu'il en est capable... - Siliquae a écrit:
- Bruno a écrit:
Y'a pas d'éclairage. Le problème principal n'est pas le matériel photo, assez facile à concentrer, mais bien la lumière rasante destinée à mettre en valeur la monnaie. Et là, les ennuis commencent.
De plus, si je fais à peu près le même montage, je mets la monnaie dans une "cage" noire, dont elle "déborde" par le haut pour subir l'éclairage de ma led à lumière blanche. Le fait d'avoir 4 côtés noirs autour de la monnaie permet d'éviter les anomalies lumineuses latérales (genre bleu de l'écran, lumière du couloir....) Il te serait possible de faire une petite photo de ton installe ? - IOVI a écrit:
- Très bon rendu.
J'essaierai ta méthode. Mais si tu règles bien le pied et la focale, tu devrais pouvoir éviter les flous. Pour ces photos là, j'ai ouvert à fond, c'est à dire f/2,8. C'est sur que si je ferme un peu mon diaph, je vais gagner en netteté sur l'ensemble mais ce ne sera jamais net à tous les endroits n'ayant pas de bulle qui défini si je suis bien droit sur mon trépied (puis la monnaie n'est jamais à plat non plus avec les reliefs qu'elle possède) d'où l'intérêt du Focus Stacking. Après je conçois parfaitement que si les lettres sont légèrement flous, ce n'est pas très grave mais autant prendre 2/3 photos de la monnaie avec une mise au point différente et lancer dans PSP où on crée un script et finalement ça ne prendra pas beaucoup plus de temps qu'avec une seule photo. | |
|
| |
punkiti92 COS V
| Sujet: Re: Faire des photos " parfaites " de nos monnaies Ven 23 Mai - 0:03 | |
| - Aulerque_Eburovice a écrit:
- Bonsoir à tous,
Si vous souhaitez des infos pointues sur les logiciels de stacking et autres astuces de prise de photos, éclairage, etc... de petits objets, je vous invite à aller faire un tour sur les forums de microminéralogie. Outre les bons conseils que vous pourrez y piocher, cela vous donnera un petit aperçu du monde fantastique des microminéraux dans lequel je suis tombé il y a plus de 20 ans...
Ci-dessous un lien vers la page ''photographie'' de l'Association Française de Microminéralogie :
http://www.micromineral.org/conseils-pratiques/la-photographie Au premier coup d'oeil, ça à l'air très intéressant !! Je vais lire tout ça, merci | |
|
| |
Aulerque_Eburovice COS II
Age : 56 Localisation : En territoire atrebate Date d'inscription : 20/10/2012
| Sujet: Re: Faire des photos " parfaites " de nos monnaies Ven 23 Mai - 22:45 | |
| Bonsoir Punkiti,
Il doit y avoir bien d'autres sites de microminéralogistes et enthomologistes en anglais notamment traitant de ces nouvelles techniques de prise de vue et de post-traitement des photos.
Tu pourras probablement simplifier les procédures présentées car pour un microminéralogiste, une malheureuse petite obole gauloise c'est déjà un objet gigantesque.... | |
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Faire des photos " parfaites " de nos monnaies Jeu 28 Aoû - 19:31 | |
| Suivant le métal, faut-il régler l'éclairage ou autre? | |
|
| |
| Faire des photos " parfaites " de nos monnaies | |
|