Je n'avais pas vu ça.
Si quelques-uns étaient dans le même cas ... Sinon, pour le plaisir des yeux ...
Google traduction
Deux passionnés d'archéologie, armés de détecteurs amateurs de métaux, il y a quelques années, ont découvert un trésor de pièces celtiques, entre 30.000 et 50.000 pièces, cachées lors de l'invasion romaine de la Gaule.
La valeur estimée des pièces se situe entre 4 et 19 millions d'euros.
L ' endroit où elles étaient cachées se trouve sur l'île de Jersey.
Les pièces avaient été cachées à un mètre de profondeur : il s'agit de la plus grande trouvaille de #pièces #celtiques du nord de l'Europe.
Les archéologues pensent que le trésor appartenait aux #coriosolites, habitants de la voisine #Britannia (l'ancienne armorica), dans le nord de la France, qui les ont enterrés sur l'île de Jersey pour les soustraire à la cupidité des #légions #romaines de Jules #César.
Le #trésor a été emmené au Jersey Heritage Centre.
Armorica ou Aremorica était le nom donné, dans l'Antiquité, à la Bretagne et aux territoires compris entre la Seine et la Loire. Le nom armoar, en celte gallique, veut dire "Costa, terres sur la mer". Pline le vieux soutient que l'Armorica était l'ancien nom de l'Aquitaine et liste les peuples qui l'habitaient. Diodore Siculo affirme qu'il existait des relations commerciales intenses entre l'Armorica et la Britannia. Les Britanniques aidèrent plusieurs fois les Armoricains à se rebeller contre la domination romain, au point que Jules César jugeait nécessaire d'effectuer deux envois en Angleterre, en 55 et 54 av. J c.
Je n'arrive pas à mettre un lien vers un post facebook (quel boulet
)