| Le nouvel achat de Mozarto | |
|
+32lysander L'Helvien troll byzancia BRUTUS Marc antique59 didche Le professeur Brrr agamemnon abaque alwin1 Grim albinos69 septimus Charlie Dedalus bradj l'Avenchois lyat Dionysos Bruno JB crispus Chut Scramasaxxx Emblémiste fred PYL Potator II Eros mozarto 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mozarto Cos II des III
Age : 49 Localisation : Repentigny, Québec Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Le nouvel achat de Mozarto Dim 20 Avr - 15:58 | |
| Je voudrais vous faire partager mon nouvel achat: une jolie monnaie de Constantin Follis (322-325)Avers : CONSTANTINUS AVG. Revers : DN CONSTANTINI MAX AVG, VOT XX dans une couronne de lauriers. Frappée à Ticinum (?) Si vous avez des informations supplémentaires sur cette pièce, j'aimerais les connaitre. Merci et bonne journée. | |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Dim 20 Avr - 22:05 | |
| , c'est bien de voir des monnaies du Bas empire ça change un peu! Donc c'est bien l'atelier de Ticinum comme tu dis (cf : LRBC n°479 p13), bel achat puisqu'il n'a fonctionné que trois ans sous Constantin I, de 324 à 327 (sa fermeture). "Ce revers évoque les voeux à venir pour les [Vicennalia] de Constantin (325-326). Nous avons là un changement d'étiquette ou "dominus noster" remplace "imperator" hérité du cérémonial établi par Dioclétien, imité des Parthes et des Sassanides" (cf "Les monnaies romaines" de Laurent Schmitt). A+ | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Dim 20 Avr - 22:22 | |
| Bien joli portrait en effet _________________ | |
|
| |
mozarto Cos II des III
| |
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Dim 20 Avr - 22:35 | |
| j'aime beaucoup la patine CONSTANTINVS AVGustusConstantin AugusteDN CONSTANTINI MAX AVG Domini Nostri Constantini Maximo Augusti À notre seigneur Constantin premier augusteVOT XXVotis Vicennalibusvœux pour le vingtième anniversaire Mais dis moi Eros! tu es déjà à 84 messages et tu n'as ni avatar et ni bannières...comment ça se fait? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Dim 20 Avr - 22:55 | |
| Mozarto, la tienne a été émise en 322 car elle a un croissant en dessous de VOT XX Voici la mienne emise en 321 : sans croissant. [img] [/img]
Dernière édition par IOVI le Lun 21 Avr - 0:18, édité 2 fois |
|
| |
mozarto Cos II des III
| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Dim 20 Avr - 22:59 | |
| :merci3: Merci beaucoup pour ces précisions IOVI. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Dim 20 Avr - 23:06 | |
| - PYL a écrit:
DN CONSTANTINI MAX AVG Domini Nostri Constantini Maximo Augusti À notre seigneur Constantin premier auguste
Faute de gravure mise à part, CONSTANTINI est un génitif, la forme développée est MAXIMI. Quant à la traduction... En latin classique, uotum est suivi d'un datif, on fait des voeux pour qq'un. Le complément du nom que l'on trouve ici pourrait compléter le mot "monnaie" sous-entendu (?), comme on le trouve sur les monnaies grecques où l'ethnique est précisé, au génitif : [monnaie] des habitants de... Monnaie de Constantin, alors ? Il faudrait voir les titulatures des monnaies du IVème, je n'y ai jamais pensé encore. Jolie patine sinon !
Dernière édition par Iotapianus le Dim 20 Avr - 23:09, édité 2 fois |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
PYL modérateur
| |
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Dim 20 Avr - 23:16 | |
| - PYL a écrit:
- j'aime beaucoup la patine
[color=red]
Mais dis moi Eros! tu es déjà à 84 messages et tu n'as ni avatar et ni bannières...comment ça se fait? oui c'est pas bien ça :hein70: :toto: _________________ | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Mon nouvel achat Dim 20 Avr - 23:19 | |
| les amis. Il y a une divergence entre les ans indiqués par Eros pour le fonctionnement de l'atelier de Ticinum (324-327) et ceux donnés par IOVI pour les deux monnaies dont il parle (321 et 322). Ai'je mal compris qq chose? :salut6: | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Dim 20 Avr - 23:29 | |
| Ah! excellente remarque d'Emblémiste!!!!!! | |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Lun 21 Avr - 0:00 | |
| Pyl, oui je suis assez dépouillé par rapport à vous autres... peut etre parce que je ne saurais pas choisir parmi toutes les possibilités qui s'offrent à moi par rapport à mon pseudo... mais quelle position du Kamasutra puis-je choisir????? Quabd aux dates dont je parle pour cette monnaie ce sont celles qu'évoquent le LRBC, je ne sais pas d'ou IOVI sort les siennes. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Lun 21 Avr - 0:05 | |
| - Emblémiste a écrit:
- les amis. Il y a une divergence entre les ans indiqués par Eros pour le fonctionnement de l'atelier de Ticinum (324-327) et ceux donnés par IOVI pour les deux monnaies dont il parle (321 et 322). Ai'je mal compris qq chose? :salut6:
Exact ! Mais je voulais pas le faire remarquer !!!! Plus de prescisions : Selon le RIC, celle de Mozarto est émise entre 322 et 325 avec VOT XX.(N°167) La mienne entre 321 et 322 (N°163). la seule diférence, le croissant. les dates anoncées par Eros correspondent au type VOTXXX et pas VOT XX. on retrouve une VOT XXX avec croissant pour Ticinum en 325 (N°174) ! L'atelier de Ticinum pour Constantin Ier de 313 à 327 ! Eros, les sources Schmitt sont pas forcement les plus sures !!!!!! |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Lun 21 Avr - 0:25 | |
| Punaise IOVI relis ce que j'ai dis !!! C'est ce qu'il y a marqué dans le LRBC et pas dans Schmitt !!! Lui je l'ai cité que pour son explication du VOT. Relis c'est bien marqué pourtant. Quand aux dates tu as peut etre raison toi j'en sais rien, moi je retranscris juste ce que j'ai lu. | |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Lun 21 Avr - 0:29 | |
| Oula faut que j'aille dormir moi je m'embrouille...oui en fait Schmitt semble s'accorder avec le LRBC mais pas avec IOVI et le RIC. Y'a des bouquins qui doivent etre dépassés et ce doit etre les miens | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Lun 21 Avr - 0:41 | |
| |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Mon nouvel achat Lun 21 Avr - 1:10 | |
| | |
|
| |
mozarto Cos II des III
| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Lun 21 Avr - 2:39 | |
| Ne vous battez pas par pitié :soif14: et merci encore. Alors nous pouvons dire que la pièce est de mai 322 ou bien entre 322 et 325? | |
|
| |
mozarto Cos II des III
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Lun 5 Mai - 13:02 | |
| Bravo Mozarto, très beau bronze ! J'aime beaucoup la famille des Valentinien; les bronzes de cette qualité ne sont pas faciles à trouver, mais leur prix est toutefois abordable. On dirait les monnaies de Cameleon... Je me trompe ? |
|
| |
mozarto Cos II des III
| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Lun 5 Mai - 13:18 | |
| Iotapianus, Excuse-moi pour mon ignorance mais qu'est-ce qu'une monnaie de cameleon? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Lun 5 Mai - 13:22 | |
| Salut Mozarto ; tu n'as pas à t'excuser de ton ignorance, ce n'est pas de la grande érudition, il s'agit d'un vendeur. |
|
| |
mozarto Cos II des III
| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Lun 5 Mai - 13:25 | |
| Ah bon . Le vendeur est incitatus coins de Vcoins. Je viens tout juste de l'acheter | |
|
| |
| Le nouvel achat de Mozarto | |
|