| Le nouvel achat de Mozarto | |
|
+32lysander L'Helvien troll byzancia BRUTUS Marc antique59 didche Le professeur Brrr agamemnon abaque alwin1 Grim albinos69 septimus Charlie Dedalus bradj l'Avenchois lyat Dionysos Bruno JB crispus Chut Scramasaxxx Emblémiste fred PYL Potator II Eros mozarto 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mozarto Cos II des III
Age : 49 Localisation : Repentigny, Québec Date d'inscription : 06/02/2008
| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Sam 1 Nov - 20:27 | |
| Voilà ma nouvelle et mon retour au Bas Empire: Honorius Nummus (395-401)Avers : D N HONORIVS P F AVG, buste d’Honorius diadémé, drapé et cuirassé à droite. Revers : VIRTVS EXERCITI, Honorius en habit militaire debout de face regardant à droite, tenant une lance et appuyé sur un bouclier, couronné par une Victoire. SMKB en exergue. Frappée à Cyzicus. Référence : RIC 68 | |
|
| |
mozarto Cos II des III
| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Jeu 13 Nov - 2:54 | |
| Constance II Demi centenionalis (337-361) Avers : D N CONSTANTIVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé. Revers : FEL TEMP REPARATIO, soldat casqué transperce de sa lance un cavalier qui tombe à la renverse. ΓSIS en exergue. Frappée à Siscia. Référence : RIC 350
Dernière édition par mozarto le Ven 14 Nov - 2:05, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Jeu 13 Nov - 8:46 | |
| Super les 2 dernières ! Le style de portrait du Constance II laisse présentir ce que sera le style de gravure des monnayages suivants : les représentations des portraits imperiaux seront beaucoup plus schématiques et épurés dans les traits. |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Jeu 13 Nov - 12:15 | |
| pour tes monnaies ; j'aime bien ton Honorius dont j'ai acquis exactement le même il y a quelques jours. C'est un bel achat car je peux te parler des difficultés à trouver un Honorius avec une légende complète et joli. | |
|
| |
mozarto Cos II des III
| |
| |
mozarto Cos II des III
| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Jeu 20 Nov - 13:26 | |
| Encore une: Constantin Follis (317) Avers : IMP CONSTANTINVS AVG, buste lauré et cuirassé de Constantin. Revers : SOLI INVICTO COMITI, Sol (le Soleil) nu et radié, debout à gauche, le manteau sur l'épaule, levant la main droite et tenant un globe de la gauche. BTR en exergue. Frappée à Trèves. Référence RIC 132 | |
|
| |
albinos69 Consul désigné
Age : 42 Localisation : chamonix mt blanc Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: ha ha Jeu 20 Nov - 14:16 | |
| - Chut a écrit:
- Une question me vient à l'esprit : quelles étaient les drogues des romains ? Que consommaient-ils ?
Les connnaissant, ils devaient bien avoir trouvé quelque chose... D'aillers, vu la tête de Théodose... :mdr72: l empire romain en s agrandissant a découvert différent produit venant de macédoine et d orient en gros il fumé le cannabis comme des porc ( sa poussait de partout a cette époque) et je pense qu en orient ils on trouvé l opium (le pavot) et sûrement d autres racine hallucinogène comme la datura ( consommé par les amérindiens ) ils sont fou c est romain | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Jeu 20 Nov - 15:11 | |
| :mdr59: Elle est splendide Mozarto. Je saisi l'opportunité pour demander aux experts pourquoi cette patine brune se retrouve presque constament sur ces follis. la composition du métal diffère t elle des nummus plus petits ??? Sur les nummus du même empereur, on trouve des patines beaucoup plus variées (vertes, noires, brune) quand au Maxence, ils sont presque tous avec cette patine marron. |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Jeu 20 Nov - 15:31 | |
| - mozarto a écrit:
- Encore une: Constantin
Follis (317) Avers : IMP CONSTANTINVS AVG, buste lauré et cuirassé de Constantin. Revers : SOLI INVICTO COMITI, Sol (le Soleil) nu et radié, debout à gauche, le manteau sur l'épaule, levant la main droite et tenant un globe de la gauche. BTR en exergue. Frappée à Trèves. Référence RIC 132
Tres belle monnaie mozarto, peux tu indiquer poids et diamètre s'il te plait ? Magnifique Potator _________________ | |
|
| |
mozarto Cos II des III
| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Ven 21 Nov - 1:30 | |
| :merci2: Merci. 20 millimètres 3,7 grammes | |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Ven 21 Nov - 11:41 | |
| - IOVI a écrit:
- :mdr59: Elle est splendide Mozarto. Je saisi l'opportunité pour demander aux experts pourquoi cette patine brune se retrouve presque constament sur ces follis. la composition du métal diffère t elle des nummus plus petits ??? Sur les nummus du même empereur, on trouve des patines beaucoup plus variées (vertes, noires, brune) quand au Maxence, ils sont presque tous avec cette patine marron.
Je me suis plusieurs fois posé la même question, et c'est vrai ce que tu dis pour Maxence... ça m'interesserait aussi de savoir si quelqu'un avait l'explication. Est-ce qu'à l'époque de Maxence la composition du métal pour fabriquer les monnaies était-elle plus règlementée, plus serieuse? | |
|
| |
mozarto Cos II des III
| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Mer 17 Déc - 4:07 | |
| Voici ma nouvelle Maximin II Follis (312)Avers : IMP C GAL VAL MAXIMINVS P F AVG, buste lauré de Maximin II. Revers : IOVI CONSERVATORI AVGG, Jupiter debout à gauche tenant la déesse Niké et un sceptre, un aigle à ses pieds tenant une couronne. A à droite et SMHT en exergue. Frappée à Héraclé. Référence : RIC 74z | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Mer 17 Déc - 8:57 | |
| joli module ! Mozarto ! Et une de plus dans ton medailler ! |
|
| |
Grim Cos Des II
Age : 48 Localisation : Lozère Date d'inscription : 01/09/2008
| |
| |
mozarto Cos II des III
| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Mer 17 Déc - 12:05 | |
| :merci2: généralement, je suis un peu plus exigeant mais mon budget a baissé un peu pour les monnaies. :'snif': Mais je l'aime bien quand même. | |
|
| |
mozarto Cos II des III
| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Lun 5 Jan - 4:25 | |
| une de Marcien. Beau revers pour ce type. Nummus (450-457)Avers : D N MARCIANVS P F AVG, buste de Marcien diadémé, drapé et cuirassé à Droite. Revers : monogramme numéro 2 sous une croix, dans une couronne, S en dessous et CON en exergue. Frappée à Constantinople. Référence : RIC 545 | |
|
| |
mozarto Cos II des III
| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Dim 25 Jan - 15:23 | |
| Voici ma nouvelle monnaie: Valens Follis (367-370)Avers : D N VALEN-S P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé de Valens. Revers : GLORIA ROMANORVM, Valens diadémé et en habit militaire marchant à droite, se retournant, traînant après lui un captif et tenant un labarum chrysmé de la main gauche. TES en exergue. Frappée à Thessalonique. Référence : RIC 16b | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Dim 25 Jan - 16:07 | |
| J'aime bien ces bronzes avec un chrisme ! :mdr59: :mdr59: :mdr59: |
|
| |
mozarto Cos II des III
| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Dim 25 Jan - 16:29 | |
| :merci2: J'ai vite sauté sur l'occasion ce matin. Elle n'était pas chère pour cette qualité. Que penses-tu de mon Marcien cher IOVI? Je sais que ce n'est pas le genre qu'on voit habituellement ici mais j'aime son intérêt historique. C'est un peu à cause de lui qu'a eu lieu la bataille de l'Occident contre Attila aux champs catalauniques. Il avait refusé de payer le tribut à Attila. Attila a donf décidé d'attaquer l'Occident. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| |
| |
mozarto Cos II des III
| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Dim 25 Jan - 19:58 | |
| Ben, il lui tire les cheveux au nom de Dieu maintenant. IOVI, tu devrais savoir que parrallélement aux invasions barbares, il y avait aussi une invasion provenant de Mars avec leur chef suprème Marcien. Et un peu avant, une provenant de Jupiter avec Jovien. C'était le bordel cosmique à cette époque. | |
|
| |
mozarto Cos II des III
| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Lun 16 Fév - 3:43 | |
| Constantin divinisé Follis (347-348)Avers : DV CONSTANTINVS PT AVGG, buste voilé de Constantin. Revers : VN-MR, Constantin debout et voilé à droite. SMN en exergue. Frappée à Nicomédie. Référence : RIC 57 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le nouvel achat de Mozarto Lun 16 Fév - 23:51 | |
| :mdr59: Joli Constantin divinisé ! Mais sais tu pourquoi on affuble les portraits des empereurs ou des impératrices défuntes d'un voile sur la tête ???? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: ....... Mar 17 Fév - 0:09 | |
| Le voile est souvent utilisé pour la piété sur les représentations des divinités romaines ... De là a penser qu'il s'agit de montrer la piété du futur dieu qui le rapproche de sa divinité à venir Constantin est le seul empereur a avoir été mis au rang des dieux et a celui des saints après sa mort. Belle collection de monnaies de la fin de l'empire :affraid: |
|
| |
| Le nouvel achat de Mozarto | |
|