Les monayeurs de la République ont du faire face à une recrudescence de fausses monnaies.
Pour cela, l' aparition du denier
Serratus (83, 82 av J.C) était sensé limiter la propagation de fausses monnaies. Mais comme nous avons pu le voir dans des posts précedent, on retrouve aussi des deniers
Serratus fourrés attestant de l'incroyable adaptation des faux monayeurs de la république.
A titre d'exemple, je vous présente un denier
POSTUMIA, 81 av J.C. par le monnétaire AULIUS POSTUMIUS ALBINUS qui est le petit fils de SPURIUS POSTUMIUS ALBINUS consul en 110 av J.C. Appartenant au parti de SYLLA, AULIUS sera à la tête de la sicile en 49 av J.C.
Avers :Buste drappé de Diane à droite avec un arc et le carquois sur l'épaule; au dessus de la tête, un bucrâne vue de face.
Revers : A. POST.A.F.S.N./ALBIN. Un romain sacrifiant à gauche sur un rocher, vetu de la toge devant un boeuf debout à droite, placé devant un autel paré et allumé.
BMC/RE:2836 RC/296 RSC/8
Ce denier
serratus pose un problème, comme d'autre que j'ai pu voir aussi : poids : 3,70 gr
Normalement, le denier est serrate avant la frappe.
Celui ci présente des dentelures sur 2 arcs de cercle oposés et présente donc 2 arcs non dentelés (lisse) ayant même des coups de limes comme me l'a fait remarquer très justement Agatho.
]
[/img]
Elle a un poids correct 3,7 gr (notons qu'elle n'est pas à 3,9) mais jusqu'a 3,6 gr j'estime que le poids est encore correct pour un denier République. En plus le flan n'a pas la meme épaisseur sur toute la surface. (cf photo)
[/img]
Quand à la tranche (là, c'est interressant !)
elle est serrate sur 2 arcs de cercle oposés;
[/img]
Notons les dépots entre les dentelures que j'ai gratté à un endroit pour son étude.
il s'agit apparement de sable, ce qui me fait dire qu'elle a été trouvé dans le sol. Lorsque j'ai enlevé le dépot terreux, j'ai pu constater que l'argent recouvre aussi les parties laterales des dents.
Maintenant, voici les cotés lisses : (cf photo)
[/img]
On peut noter le début d'encoche mal formée comme des coups de petit objet tranchant (si quelqu'un sait ?).
Le flan n'aurait pas été dentellé sur tout le pourtour ?
Si nous la tenons entre 2 doigts sur les cotés lisses, il reste juste la place pour denteller sur les arcs serrates. As t'elle été entaillé de la sorte?
l'autre arc lisse : (cf photo)
[/img]
Il est situé du coté le plus fin de la monnaie à 16h00 au revers qui parait aigu sur la photo.
voila mes observations.
Je ne peux me decider car aucune marque et aucune trace de surface peut présager qu'elle soit fourrée. L'usure est regulière et ne laisse rien transparaitre.
Pour Agatho et moi, cette monnaie n'est pas fourrée.
Et pour vous ? avez vous des prescisions sur la question?
Merci et le débat est ouvert !!!