| Quel ouvrage d'initiation ? | |
|
+4septimus proklès Maximianus Herculius cycloman 8 participants |
Auteur | Message |
---|
cycloman Prince de la jeunesse
Age : 66 Localisation : Pays Basque Date d'inscription : 09/06/2014
| Sujet: Quel ouvrage d'initiation ? Mer 18 Juin - 15:56 | |
| | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Quel ouvrage d'initiation ? Mer 18 Juin - 16:08 | |
| Personnellement, j'ai commencé avec celui-ci http://www.amazon.fr/Les-monnaies-romaines-Michel-Prieur/dp/2903629714. Loin d'être sans reproche, j'ai quand même trouvé qu'on s'adressait de façon claire et intelligente aux néophytes. C'est grâce à ce bouquin que j'ai voulu poursuivre. Maintenant, je le feuillette encore et avec plaisir pour me faire l'oeil sur les autres périodes que la Tétrarchie. | |
|
| |
proklès Cos II des III
| Sujet: Re: Quel ouvrage d'initiation ? Mer 18 Juin - 16:38 | |
| - Maximianus Herculius a écrit:
- Personnellement, j'ai commencé avec celui-ci http://www.amazon.fr/Les-monnaies-romaines-Michel-Prieur/dp/2903629714.
Loin d'être sans reproche, j'ai quand même trouvé qu'on s'adressait de façon claire et intelligente aux néophytes. C'est grâce à ce bouquin que j'ai voulu poursuivre. Maintenant, je le feuillette encore et avec plaisir pour me faire l'oeil sur les autres périodes que la Tétrarchie. Cela a été aussi mon premier livre de numismatique et il est vraiment très bien pour commencer. Il couvre les monnaies romaines depuis la République jusqu'à la fin de l'Empire. Pour chaque monnaie tu as une photo, un descriptif et des commentaires historiques. En plus, plusieurs pages sont dédiées aux débutants avec des idées de thèmes de collection (empereurs, divinités, religion, etc.). A la fin, tu trouveras également une section bibliographique qui pourra s'avérer utile pour la suite (en donnant un bon aperçu des ouvrages de référence existant). Bref, une très bon bouquin qui, plus est, en français! | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Quel ouvrage d'initiation ? Jeu 19 Juin - 13:45 | |
| Celui là est pas mal aussi: | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Quel ouvrage d'initiation ? Jeu 19 Juin - 14:59 | |
| Il y a aussi, mais c'est en anglais, la série des "roman coins and their values" de Sear qui couvre sur plusieurs volumes la numismatique romaine des premiers temps à la mort de Constantin. C'est un bon complément des ouvrages cités ci-dessus. Sinon, pour la partie descriptive des monnaies, j'avais réalisé le petit document sans prétention ci-dessous justement à destination des débutants. Cependant, il est surtout applicable au monnaies émises à la suite de la réforme de Dioclétien. Tous les termes en bleus sont cliquables et renvoient à leur définition.
<iframe src="https://eboutique-hebergement.orange-business.com/WebRoot/Orange/Shops/73b0b9a0-2268-11e1-ba49-000d609a287c/MediaGallery/Numismatique_romaine_de_lantiquite_tardive_313-476_Glossaire_general.pdf" frameborder="0" height="615" width="100%" scrolling="yes" ></iframe>
Enregistrable directement avec votre navigateur ou téléchargeable en pdf à cette adresse pour ceux qui ont un compte sur academia : https://www.academia.edu/5289639/Numismatique_romaine_de_lantiquite_tardive_313-476_Glossaire_general | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Quel ouvrage d'initiation ? Jeu 19 Juin - 15:03 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Quel ouvrage d'initiation ? Jeu 19 Juin - 20:49 | |
| Sinon, pour la partie descriptive des monnaies, j'avais réalisé le petit document sans prétention ci-dessous justement à destination des débutants. j'ai commencé à le feuilleter , très interessant et très beau travail. Par exemple j'ai enfin compris ce qu'est une officine. En plus un forum que je ne connais pas à découvrir Septimus, merci pour le conseil, mais une initiation à 72 euros il faut qu'elle soit à la hauteur | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Quel ouvrage d'initiation ? Ven 20 Juin - 13:57 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Quel ouvrage d'initiation ? Ven 20 Juin - 19:16 | |
| je te présente toutes mes excuses Le prix que j'annonce est celui que j'ai trouvé sur amazon. Donc merci pour cet ouvrage d'initiation à un prix très abordable. Il ne me reste plus qu'a choisir entre les deux ouvrages proposés et ne pas l'acheter chez amazon.. Quel agréable dilemme. | |
|
| |
Methraton Preteur
Age : 44 Localisation : Sydney, Australie Date d'inscription : 11/06/2014
| Sujet: Re: Quel ouvrage d'initiation ? Sam 21 Juin - 1:34 | |
| Et sinon la même question pour les monnaies grecques (il a dit monnaie antique le monsieur, y a pas que les romaines), vous conseillez quoi (en anglais c'est bien aussi)? | |
|
| |
proklès Cos II des III
| Sujet: Re: Quel ouvrage d'initiation ? Lun 23 Juin - 11:45 | |
| Malheureusement, l'ouvrage de Depeyrot est épuisé chez Decitre et la Procure, reste comme seule solution amazon... Pour les grecques, l'ouvrage de références est: D. SEAR, Greek coins and their values (en deux volumes, un pour l'Europe et l'autre pour l'Asie et l'Afrique). -> ouvrage qui s'apparente à un catalogue avec plus de 7900 monnaies référencées
En français, tu as aussi celui-ci qui est très bien (et complémentaire du SEAR): H. NICOLET-PIERRE, La numismatique grecque -> présente l'histoire du monnayage grecque depuis l'époque archaïque jusqu'à l'époque hellénistique. Très agréable à lire (mais ici, moins de monnaies pour illustrer l'ouvrage) | |
|
| |
Methraton Preteur
| Sujet: Re: Quel ouvrage d'initiation ? Lun 23 Juin - 14:16 | |
| Merci! Je viens de commander le volume 1 en occaz pour voir. | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Quel ouvrage d'initiation ? Lun 23 Juin - 15:28 | |
| - proklès a écrit:
- En français, tu as aussi celui-ci qui est très bien (et complémentaire du SEAR):
H. NICOLET-PIERRE, La numismatique grecque -> présente l'histoire du monnayage grecque depuis l'époque archaïque jusqu'à l'époque hellénistique. Très agréable à lire (mais ici, moins de monnaies pour illustrer l'ouvrage) +1 ce livre est une introduction excellente au monnayage grec. Sinon l'ouvrage de Colin M. Kraay "Archaic and classical greek coins" reste un des meilleurs traités sur les monnaies grecques avec des illustrations de qualité sur l'édition originale. Difficile à trouver et un peu cher mais cela vaut largement le coût (je l'ai en double au cas où ) Les Hoover "Handbook of greek coinage series" remplace tout doucement les deux volumes de Sear. Ils sont beaucoup plus complets, mieux documentés et mieux illustrés. 6 volumes sur 13 sont déjà sortis et je crois que le 7ème est sous presse. http://www.greekcoinvalues.com/On en a parlé ici : https://www.forumfw.com/t12471-the-handbook-of-greek-coinage-series-hoover?highlight=hooverSinon évidemment il faut absolument lire la partie 1 du Tome 1 "théorie et doctrine" du livre de Babelon "Traité des monnaies grecques et romaines" disponible gratuitement sur le net. Cet ouvrage bien qu'ancien est une tuerie. | |
|
| |
Methraton Preteur
| Sujet: Re: Quel ouvrage d'initiation ? Ven 4 Juil - 4:45 | |
| J'ai recu le volume 1 du Sear. C'est loin d'etre complet, mais c'est un bon ouvrage d'initiation et cela permet de se familiariser avec le style de pas mal de monnaies. Mention speciale: les photos nombreuses et integrees aux descriptions, il n'y a pas besoin de se farcir un bouquin de planche et un bouquin de texte ouverts en meme temps (c'est plus pratique pour les toilettes). | |
|
| |
punkiti92 COS V
| |
| |
| Quel ouvrage d'initiation ? | |
|