| Mes imitations hybrides de Consécration, fourrées | |
|
+4Bruno Scramasaxxx Chut Barzus 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Barzus COS III
| Sujet: Mes imitations hybrides de Consécration, fourrées Sam 12 Juil - 12:31 | |
| Re-bonjour, Pour finir sur le thème Faustinien de la matinée, voici deux de mes dernières acquisitions que je qualifierai d'amusantes Voici donc deux imitations hybrides pour Faustine. Les deux sont fourées. La première porte une légende d'avers du vivant FAVSTINA AVGUSTA, associée à une revers CONCORDIAE, qui ne se trouve à ma connaissance que sur des émissions posthumes... La deuxième (ex Chut), d'un style plus rudimentaire, associe un revers VIRTUS, très masculino-vivant, au portrait diadémé de la défunte Faustine (DIVA AVG FAVSTINA). A bientôt, G
Dernière édition par Barzus le Mar 28 Juil - 15:33, édité 2 fois | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Mes imitations hybrides de Consécration, fourrées Lun 14 Juil - 21:46 | |
| Deux imitations bien sympathiques. Pour avoir eu longtemps la deuxième, elle donne mieux en mains. J'aime beaucoup les imitations, même si elles sont souvent snobées, bonne pioche. | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: Mes imitations hybrides de Consécration, fourrées Lun 14 Juil - 21:49 | |
| la première méritetait un détartrage | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Mes imitations hybrides de Consécration, fourrées Mar 15 Juil - 12:01 | |
| ... ... moi aussi j'adore les imitations... qui plus est hybrides et fourrées ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mes imitations hybrides de Consécration, fourrées Mar 15 Juil - 12:12 | |
| Sympa ! Voici la mienne :) en billon |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Mes imitations hybrides de Consécration, fourrées Jeu 17 Juil - 13:27 | |
| Chouette Tios, et merci pour vos commentaires. Quand j en ai l occasion, c est vrai que j aime aussi rapatrier ces fantaisies :) | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Mes imitations hybrides de Consécration, fourrées Mer 19 Nov - 21:48 | |
| Et hop, une petite troisième, peu lisible sur les photos, mais que j'ai identifiée comme un hybride à l'avers de la divine Faustine Mère (DIVA AVG FAVSTINA) associé à un revers du vivant d'Antonin, GENIO SENATVS: A+ G | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Mes imitations hybrides de Consécration, fourrées Mer 19 Nov - 23:33 | |
| | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Mes imitations hybrides de Consécration, fourrées Sam 29 Nov - 3:01 | |
| | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Mes imitations hybrides de Consécration, fourrées Sam 29 Nov - 23:04 | |
| En revoilà donc :) A+ G. | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mes imitations hybrides de Consécration, fourrées Dim 30 Nov - 3:18 | |
| c'est un faux vraiment incroyable, fourré au fer... la gravure des coins, la frappe tout se rapproche d'un exemplaire authentique. Il devait y avoir d'anciens vrais ouvriers monétaires parmi les faussaires pour arriver à cette qualité. Ce n'est pas un style d'imitation, ni le style qu'on a avec les copies modernes... c'est un magnifique faux ancien ! Imaginez qu'au cours de l'argent actuel, l'économie serait de moins de 2 euros. Quand on pense qu'il existe des faux quadrans de cuivre fourrés au fer, l'économie de cuivre était insignifiante et pourtant des faussaires l'ont fait... et bien en plus. _________________ | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Mes imitations hybrides de Consécration, fourrées Mar 28 Juil - 15:42 | |
| Bonjour à tous, Je continue ma série amusante: Vespasien: avers du vivant/revers de consecration aux capricornes Une monnaie très intéressante de Commode, avers du vivant M ANTONINVS AVG/revers CONSECRATIO imitant un revers de Marc-Aurèle: A ne pas confondre avec sa jumelle officielle Alexandrine (elle aussi dans ma collection), frappé sous Septime Severe: Avers: M COMM ANTON PIVS BRIT/revers: CONSECRATiO.
A+ G.
Dernière édition par Barzus le Mer 29 Juil - 15:08, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Mes imitations hybrides de Consécration, fourrées Mer 29 Juil - 14:02 | |
| - Barzus a écrit:
Une monnaie très intéressante de Commode, avers du vivant M ANTONINVS COMMODVS/revers CONSECRATIO imitant un revers de Marc-Aurèle:
Pourquoi dis-tu "du vivant"? Une monnaie de consécration, c'est quand on est mort, non? | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Mes imitations hybrides de Consécration, fourrées Mer 29 Juil - 15:03 | |
| Certes, mais j'insistais en fait sur l'aspect hybride de cette imitation associant une titulature du vivant de Commode M ANTONINVS COMMODVS AVG (et non pas un DIVVS COMMODVS, qui n'existe d'ailleurs sur aucune monnaie, ou DIVO COMMODO, présent uniquement sur les antos de restitution de Trajan Dece), à un revers CONSECRATIO.
Commode n'a jamais été divinisé (et sa memoire fut même damnée), mais il existe des monnaies ambigues frappées sous Septime sévère à Alexandrie (cf mon exemplaire ci dessus) qui portent un revers de Consecration (aigle sur globe) sans pour autant présenter de titre divin (Divvs ou Divo) dans la titulature d'avers: M COMM ANTON PIVS BRIT. Sans doute une volonté politique de Septime d'honorer la mémoire de Commode pour s'allier ses anciens partisans, sans s'attirer les foudres du Senat ayant décider de ne pas diviniser Commode... Pour autant, ces monnaies sont rares, et n'ont pas d'equivalent officiel à Rome... | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Mes imitations hybrides de Consécration, fourrées Jeu 3 Sep - 19:01 | |
| Sévère a tenté de rattacher les Antonins à sa famille, c'est probablement pour cette raison. _________________ | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Mes imitations hybrides de Consécration, fourrées Sam 23 Jan - 14:34 | |
| Hello! Une nouvelle bizzarerie hybride fourrée pour Antonin: G | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Mes imitations hybrides de Consécration, fourrées Sam 23 Jan - 18:41 | |
| Pas mal du tout la fin de la titulature est très hésitante Le style est excellent | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Mes imitations hybrides de Consécration, fourrées Lun 14 Mar - 0:47 | |
| Hello! En voilà une autre rigolote, de l'incontournable Faustine Mere Revers à l'Equité, qui n'existe pas pour Faustine divinisée dans le monnayage officiel... Une de plus dans cette série un peu bizarre, mais que je poursuis avec plaisir :) G. | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Mes imitations hybrides de Consécration, fourrées Lun 14 Mar - 1:19 | |
| J'aime beaucoup. Le billon semble de bon titre, le style est joli et de bonne qualité. | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Mes imitations hybrides de Consécration, fourrées Mer 27 Juil - 9:59 | |
| Voilà un nouvelle venue dans cette catégorie, en la personne de Vespasien divinisé, au revers à la louve de Domitien (bien vivant, lui). Denier fourré certes, mais d’une qualite de gravure assez exceptionnelle, avec de très beaux reflets. Il rejoint sa petite soeur, plus frustre, qui allie un avers de Vespasien vivant et le revers de restitution aux capricornes. G. | |
|
| |
| Mes imitations hybrides de Consécration, fourrées | |
|