| Imitations radiées - hybrides de consécration | |
|
+8Chut Maximianus Herculius EKPITO rayban35 Pescennius Bruno PYL Barzus 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Barzus COS III
| Sujet: Imitations radiées - hybrides de consécration Dim 20 Mar - 17:03 | |
| Hello! J'ouvre un nouveau post pour vous présenter mes petites imitations radiées, avec des combinaisons inhabituelles hybrides avers du vivant/ revers de consécration, ou vice versa, ou pour des empereurs n'ayant jamais été divinisés dans le monnayage officiel. Je commence par deux Tetricus I, avec des revers de consecration de Claude II. Le Challenge est de trouver des jolis portraits et des légendes pas dégénérées... Revers à l'aigle Revers à l'autel, avec une belle argenture en mains! Et un avers de style similaire au premier Et un troisieme plus frustre, mais dont le revers n'existe que chez les monnaies de Faustine Mere et Fille... Curieux... Pas mal de Claude II suivront, monnayage prolifique en hybrides rigolos... G. | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Imitations radiées - hybrides de consécration Dim 20 Mar - 19:27 | |
| Dans la mesure où Tetricus Ier a frappé des monnaies de consécration pour Victorin, j'y verrai plutôt une imitation tout court d'une monnaie de Tetricus. Beau début en tous les cas | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Imitations radiées - hybrides de consécration Dim 20 Mar - 21:08 | |
| ... en effet une époque propice au délire imitato-hybridé | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Imitations radiées - hybrides de consécration Dim 20 Mar - 22:47 | |
| De mon côté, j'ai celle là : | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Imitations radiées - hybrides de consécration Dim 24 Avr - 11:59 | |
| Quelques unes pour Claude II Celle ci bien connue du forum- un grand merci à Chut Pas mal d'autres à venir, mais il faut faire les photos... G. | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Imitations radiées - hybrides de consécration Mar 10 Mai - 16:50 | |
| Et voici d'autre Claude II, histoire de garder ce fil vivant Pas certain que certaines ne soient pas officielles... Votre avis? A+ G | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Imitations radiées - hybrides de consécration Mar 10 Mai - 17:35 | |
| Pas d'imitations barbares pour moi - Mais ce que les anglais appellent des "poor fabric" - D'origine frauduleuse - Les malversations de Rome débutent avant la mort de Gallien, sans doute dès 267, et se poursuivent pendant tout le règne de Claude II pour culminer sous Aurélien qui en aura marre et qui fermera l'atelier (bilan: 8000 morts lors des émeutes à Rome). La production illégale se poursuit alors en Italie, avec les hybrides DIVO CLAVDIO liés à des revers du vivant de Claude et plein d'autres trucs douteux. |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Imitations radiées - hybrides de consécration Mar 10 Mai - 18:01 | |
| Fallait pas rigoler avec Aurélien | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Imitations radiées - hybrides de consécration Mer 11 Mai - 0:59 | |
| Merci Cédric pour ces explications | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Imitations radiées - hybrides de consécration Mer 15 Juin - 12:45 | |
| Une petit nouvelle, d'un style peu habituel... G. | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| |
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Imitations radiées - hybrides de consécration Jeu 16 Juin - 17:08 | |
| Trouvé ça sur EBay. Ça m'a l'air imitation, ça? (18mm, 1,58g) Il est mignon cet autel. | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Imitations radiées - hybrides de consécration Jeu 16 Juin - 17:45 | |
| Oui, imitation sans aucun doute, mais tres simpa! | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Imitations radiées - hybrides de consécration Ven 17 Juin - 12:05 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Imitations radiées - hybrides de consécration Sam 18 Juin - 21:23 | |
| Rigolotes toutes ces imitations. | |
|
| |
grigioviola Cos Des II
| Sujet: Re: Imitations radiées - hybrides de consécration Lun 26 Juin - 15:27 | |
| Another DIVO CLAVDIO not official: A imitation of DIVO serie with a reverse "live" :clind'oeil: | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Imitations radiées - hybrides de consécration Lun 26 Juin - 23:56 | |
| SALVS on reverse ! | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Imitations radiées - hybrides de consécration Mer 16 Aoû - 10:40 | |
| Une nouvelle petite de Tetricus, Je ne suis pas sur a 100%, mais il me semble lire CONSE AVG au revers... avec un joli avers un peu différent que sur celle que j'avais déjà A+ G | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Imitations radiées - hybrides de consécration Mer 16 Aoû - 10:44 | |
| Jolies ! Enfin, pas jolies, jolies, mais jolies _________________ | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Imitations radiées - hybrides de consécration Mer 16 Aoû - 10:44 | |
| | |
|
| |
Zafeu COS IIII
Age : 66 Localisation : Bassin d'Arcachon Date d'inscription : 12/01/2020
| Sujet: Re: Imitations radiées - hybrides de consécration Jeu 30 Jan - 21:00 | |
| Au sujet des imitations d'époque, j'ai lu qu'on en trouve une proportion de 2 à 6% dans les trésors constitués en Gaule dans les années 260-270. Avez-vous une idée des proportions d'imitations de Postumus, Victorinus et Tetricus? J'ai l'impression que c'est allé crescendo, mais je n'ai aucune source fiable sur ce sujet. | |
|
| |
Choucas Consul
Age : 26 Localisation : Belgica Date d'inscription : 08/09/2017
| Sujet: Re: Imitations radiées - hybrides de consécration Mar 17 Mar - 0:38 | |
| Ca faisait un bout de temps que je n'avais plus posté ici.... Voici une petite contribution à ce fil, d'un "truc douteux" comme l'avait évoqué Icos plus haut. Si je ne me trompe pas, un hybride avec un avers de consécration de Claude II, et un revers à la biche issu du bestiaire de Gallien. Je pense que c'est la première fois que j'en vois un. Zafeu, si c'est des proportions de manière générale dont tu parles, je dirais qu'il y a peut être une imitation de Victorin (voire moins) pour 100 de Tétricus père ou fils, et peut être 1 de Postume pour 1000 (voire plus) des Tétricus... Ce ne sont pas des chiffres fiables et je n'ai pas de sources pour les appuyer, mais je pense qu'on doit être dans ces ordres de grandeur. | |
|
| |
| Imitations radiées - hybrides de consécration | |
|