| Un vrai Probus de probusien | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Methraton Preteur
Age : 44 Localisation : Sydney, Australie Date d'inscription : 11/06/2014
| Sujet: Un vrai Probus de probusien Jeu 17 Juil - 14:05 | |
| | |
|
| |
Methraton Preteur
| Sujet: Re: Un vrai Probus de probusien Dim 20 Juil - 14:31 | |
| Il vous plait pas mon Probus, un truc qui cloche? | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Un vrai Probus de probusien Dim 20 Juil - 16:34 | |
| Il me semble authentique. Après, il faut reconnaître que l'état est assez médiocre... | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Un vrai Probus de probusien Dim 20 Juil - 17:20 | |
| Que dire de plus ? Attend confirmation de nos experts PROBUSIENS Quel poids et diamètre, ce serait intéressant ? J'ai du mal à identifier le motif du bouclier
Titulature 4 : VIRTVS PROBI AVG (avers) -Buste E1 (buste à gauche avec cuirasse,casque radié,haste sur l'épaule droite et bouclier sur l'épaule gauche) Légende a : MARS VICTOR /III (Mars marchant à droite, portant trophée sur épaule gauche et une lance de la main droite)
En consultant l'ouvrage pour ne pas le citer (Le règne de l'empereur PROBUS - Histoire et Numismatique - St.HILAND & Ch. OLIVA) , je viens de m'apercevoir en essayant d'identifier cet aurélianus qu'il y avait une petite erreur au niveau de l'identification de Mars P.111 ( il tient le trophée sur l'épaule gauche et non sur l'épaule droite comme cité dans l'ouvrage et inverse du coup pour la lance)
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un vrai Probus de probusien Dim 20 Juil - 18:19 | |
|
Dernière édition par IOVI le Dim 20 Juil - 19:30, édité 1 fois |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Un vrai Probus de probusien Dim 20 Juil - 19:25 | |
| Merci IOVI pour ce complément, vu la qualité de la photo c'était pas évident à identifier ! Methraton pour cette acquisition | |
|
| |
Methraton Preteur
| Sujet: Re: Un vrai Probus de probusien Lun 21 Juil - 8:12 | |
| Merci pour les precisions. La cesure d'avers est differente de l'exemple de Iovi, ca a une importance? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un vrai Probus de probusien Lun 21 Juil - 8:26 | |
| Cela prouve qu'il y a au moins deux coins d'avers pour ce type de monnaie comme le signale P. Bastien pour l’occurrence B. n°242 (3 ex.); l'auteur note 2 césures différentes : VIRTVS PROBI A VG comme mon exemplaire (242a), même césure que l'exemplaire du musée de Munich (1ex.). et VIRTVS PRO BI AVG, comme ton exemplaire, même césure que les exemplaires du British Museum (242b) et du musée d'Oxford (242c). |
|
| |
Methraton Preteur
| Sujet: Re: Un vrai Probus de probusien Lun 21 Juil - 15:21 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un vrai Probus de probusien Lun 21 Juil - 17:57 | |
| |
|