Invité Invité
| Sujet: Symbolisme Corne Jeu 24 Juil - 16:29 | |
| Amis grecs bonjour, je me demandais quel est le symbolisme de la corne (de bouc?) dans la chevelure de certains profils qui ornent les monnaies grecques ? Par ailleurs, connaissez-vous des représentations similaires à ce globe entouré d'une couronne végétale ? Merci d'avance pour votre aide |
|
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Symbolisme Corne Jeu 24 Juil - 16:37 | |
| Les cornes chez Alexandre puis ses successeurs, c'est en référence à l'oracle qui a fait d'Alexandre le fils de Zeus-Ammon qui avait lui même des cornes (le dieu, pas l'oracle ), non? | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Symbolisme Corne Jeu 24 Juil - 16:54 | |
| Mdr merci. Oui dans mes souvenirs les cornes étaient liées au bélier/bouc qui est l'animal symbolisant Ammon mais je me demandais comment elles étaient arrivées là.
Si jamais quelqu'un a une idée pour le globe :) |
|
numismate COS V
| Sujet: Re: Symbolisme Corne Jeu 24 Juil - 22:06 | |
| Salut Tios, je peux peut être t'aider, peux tu me donner le lien cgb.fr de ces monnaies? en tout cas pour les cornes c'est assez compliqué: d'une part on a au début chez les egyptiens des représentations avec le croissant de lune sur la tête; il est dit dans la bible que ces demons ressemblent à des boucs avec leur croissant sur la tête. La où ça devient compliqué c'est que en fait il est aussi apparu des le neolithique, des divinités avec une apparance de bouc, y compris des serpents cornus. Toi qui t'intéresse aux monnaies gauloises, tu devrais acheter le livre: http://books.google.fr/books/about/Cernunnos_le_dioscure_sauvage.html?hl=fr&id=M82N2dogC28COn a même retrouvé un homme préhistorique avec des crones de cerf, j'ai noté cela comme étant peut être déja un culte similaire et c'était en afrique je crois. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Symbolisme Corne Ven 25 Juil - 10:34 | |
| |
|
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Symbolisme Corne Ven 25 Juil - 11:16 | |
| il y a un statère de mémoire dans le nouvelle atlas qui est représenté avec des cornes de bouc qui fait référence à ZEUS AMMON , et mr Delestrée en fait un long commentaire avec l'origine de cela je regarde et je te donne la ref .... | |
|
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Symbolisme Corne Ven 25 Juil - 11:31 | |
| BEN NAN, aucun commentaire la dessus , si ce n'est que je cite " l'adoption au droit du buste zeus-ammon , est la caractéristique d'emprunt au prototype de Lysimaque ...... Série 809 nouvel atlas tome III ( p.43) | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Symbolisme Corne Ven 25 Juil - 11:40 | |
| |
|
numismate COS V
| Sujet: Re: Symbolisme Corne Ven 25 Juil - 14:00 | |
| Dites moi, et si le globule était un coquillage? sur la photo de la première monnaie à droite ce serait plus évident. | |
|