Sujet: Un sesterce sans prétention ..sauf que... Mer 24 Déc - 0:17
Bonsoir Romains!!!! voici que voila un petit plaisir sans aucune prétention avec ce sesterce d'Antonin le pieux frappé vers 145 AD. étant aficionado des jolis portraits sur grands bronze j ai craqué malgré l'état modeste de la monnaie l'aspect assez commun du revers sauf que : le petit père possède un flan trés trés épais et accuse le modeste poids de 29,65grms sur un flan un peu court de 31mm (une véritable arme de jet pour frondeurs romains... )
Autre petite singularité la titulature du revers est somme toute trés étrange : HONORI AVG COS (I?)IIII au lieu de COS IIII je me suis penché de trés prés sur l'inscription et je suis vraiment étonné par ce qui semble vraiment être un cinquième caractère I il ne s'agit pas d une concrétion...selon moi Qu'en pensez vous ?? N'ayant pas tous mes bouquins(car je suis en déplacement) je remercie quiconque aura la gentillesse de me trouver les réferences exactes de ce Gogoth ainsi que son indice de rareté qui ne doit pas être élevé du tout sauf si la faute est bien une faute... Bon Noel à tous et surveillez vos cheminées.....il me semble que le père noèl devient numismate ces temps ci..
le flan .. :affraid:
bye!
Invité Invité
Sujet: Re: Un sesterce sans prétention ..sauf que... Mer 24 Déc - 12:13
Joli flan !!! :affraid: :affraid: Belle monnaie ! A/ANTONINVS PIVS AVG PP TRP R/ HONORI AVG COS IIII /SC Honos tourné à gauche, tenant une branche et une corne d'abondance. RSC/4179 RIC/772 BMC/1683 Ex du BMC pour un poids de 28,82 gr.
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
Sujet: corne Mer 24 Déc - 13:29
la corne d'abondance n'est pas orientée de la même manière sur les 2 monnaies ! Le 5ème éventuel I donne l'impression d'avoir été rajouté.
Invité Invité
Sujet: Re: Un sesterce sans prétention ..sauf que... Mer 24 Déc - 13:45
Sujet: Re: Un sesterce sans prétention ..sauf que... Mer 24 Déc - 14:13
merci IOVI!! ce que je peux vous dire c est que la monnaies est parfaitement authentique. cette faute est étrange!
l'Avenchois COS II
Age : 34 Localisation : Colonia Pia Flavia Constans Emerita Helvetiorum Foederata Date d'inscription : 26/03/2008
Sujet: Re: Un sesterce sans prétention ..sauf que... Mer 24 Déc - 14:22
Superbe monnaie !!!
Même avis que Lysander, il ne suite pas l'alignement, ni l'espace "initiale" et vient se coller n'importe comment au reste. Ou alors est-ce un défaut du coin ou du flan????
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
Sujet: Re: Un sesterce sans prétention ..sauf que... Lun 29 Déc - 2:45
Le graveur s´etait peut etre trompe et a alors repris le coin. En tous cas, belle monnaie.
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
Sujet: Re: Un sesterce sans prétention ..sauf que... Lun 14 Avr - 1:49
IOVI a écrit:
Joli flan !!! :affraid: :affraid: Belle monnaie ! A/ANTONINVS PIVS AVG PP TRP R/ HONORI AVG COS IIII /SC Honos tourné à gauche, tenant une branche et une corne d'abondance. RSC/4179 RIC/772 BMC/1683
Ex du BMC pour un poids de 28,82 gr.
Je retombe sur ce post... Et la photo de Iovi a bien changé !
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
Sujet: Re: Un sesterce sans prétention ..sauf que... Lun 14 Avr - 2:25
Ce qui m'étonne c'est que le message est en portugais !!! Il s'agit d'une propagande d'un magasin apparemment brésilien de cadres. Mais je jure qu'il ne m'appartient pas !