AVE
Etant dans une periode bronze ,j'aurai voulu quelques infos informations concernant les differentes corrosions du bronze ,cuivre ,et orichalque
je prend comme exemple encore et toujours la dernière monnaie de ma collection car elle reunit quelque unes de mes interrogartions:
1 : une fissure parcoure un bon morceau du coin derrière la tête de l'empereur :est elle le resultat d'une corrosion? ou bien d'un choc ,elle se prolonge sur une partie de la tranche de la monnaie ,est ce une faiblesse du métal ou une fissure due à la frappe
2 quelle est l'origine de cette corrosion au niveau de la titulature de droit AVG qui lorsque je l'ai regardé de prés est une sorte de gangraine du métal ?
3 sur le revers de nombreuses petite plaques trés dures rouges (cuprite?)
se forment elles rapidement sur les monnaies(peuvent elle assurer de l'authenticité d'une pièce dans certains cas?)
4 quelle est l'origine de craquelures sur le flan (voir détail du nez)
A un moment ou les faussaires atteignent des hauts degrés de perfectionnement ,les sites montrant parfois de belles copies nous insitent à regarder nos monnaies d'un autre oeil , En dehors du style et de l'aspect de la monnaie , existe il des alterations du métal attestant sans conteste de l'authenticité d'une pièce ,je parle pour le bronze et l'orichalque , et non pas de l'argent qui à été traité ici dans le forum
merci pour vos suggestions