Siliquae COS III DES IIII
Age : 67 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 14/06/2012
| Sujet: VALENS - IMITATION Ven 22 Aoû - 8:17 | |
| Ma dernière entrée, une silique frappée au nom de Valens, imitation d'un atelier incertain : Crédit photo : ©Siliquae
| Silique, 364-367, Imitation
A/ D N VALEN-S P F AG Dominus Noster Valens pius Felix Augustus, Notre maître Valens Pieux et Heureux Auguste Buste à droite, drapé et cuirassé, diadémé (Perles). R/ TOV/V/MV•LT/X//AQ Votis quinquennalibus/Multis decennalibus, Vœux pour le cinquième anniversaire de règne et plus pour les dix ans à venir Légende en 4 lignes dans une couronne de lauriers fermée.
Argent, Poids : 1.67 gr, Diamètre : 16.5 mm, axe des coins : 6h, Imitation | Commentaires : Imitation au nom de Valens Si le portrait peut paraître officiel, le N "rétrograde" de la titulature au droit, ainsi que l'inversion de gravage du "VOT" dans la légende du revers ne laisse aucun doute sur le caractère imitatif de cette silique. L'exergue ne fourni pas d'information fiable sur l'origine de l'imitation. C'est bien la lettre A suivi d'un symbol qui pourrait être un Q. Mais l'atelier d'Aquilée n'a pas émis de silique de ce type (quinquennale) pour Valens, et n'a pas 4 officines. Alors peut-être Rome, qui correspondrait mieux alors à la marque d'atelier. Voir la fiche complète | |
|
Bruno Pontif
| Sujet: Re: VALENS - IMITATION Ven 22 Aoû - 15:33 | |
| ... belle acquisition que cette imitation ... | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: VALENS - IMITATION Ven 22 Aoû - 22:33 | |
| |
|
Siliquae COS III DES IIII
Age : 67 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 14/06/2012
| Sujet: Re: VALENS - IMITATION Sam 1 Nov - 20:06 | |
| Une deuxième silique imitative pour Valens, atelier d'Arles, qui vient juste d'arriver.
Crédit photo : ©Siliquae
| Silique, 364-367, Imitation
A/ D N VALEN-S P F AVG Dominus Noster Valens pius Felix Augustus, Notre maître Valens Pieux et Heureux Auguste Buste à droite, drapé et cuirassé, tête diadémée (Perles). R/ RESTITV-TO REIP//CON Restitutor Reipublicae, Le Restaurateur de la République L'empereur debout de face tourné à gauche vêtu militairement, tenant le labarum chrismé de la main droite et un globe nicéphore de la main gauche.
Argent, Poids : 1.68 gr, Diamètre : 17.5 mm, axe des coins : 7h Imitation - prototype : RIC IX 6d(12)-I, RSC manque, FERRANDO II manque |
1 -> J'ai un doute sur CON ou CONT à l'exergue. A votre avis ? 2 -> En plus, il avait la place ce graveur là de la mettre sa lettre R qui manque à RESTITUROR !! 3 -> Elle a quand même tout d'une grande : s'il ne manquait pas ce R, pourrait-ce bien être une "officielle" ? | |
|
Robespierre Cos Des II
| Sujet: Re: VALENS - IMITATION Sam 1 Nov - 20:59 | |
| Voilà une belle monnaie originale Je lis CONT pour ma part A+ Rob' | |
|