proklès Cos II des III
| Sujet: Re: Les petites grecques de Proklès Lun 29 Fév - 16:37 | |
| pour les commentaires! J'essayerai de poster mes autres incuses dans la semaine... | |
|
Brennos COS VII
| |
proklès Cos II des III
| Sujet: Re: Les petites grecques de Proklès Lun 29 Fév - 22:10 | |
| | |
|
Poseidon Preteur
Age : 53 Localisation : Quebec Date d'inscription : 25/11/2011
| Sujet: Re: Les petites grecques de Proklès Lun 4 Avr - 16:13 | |
| Très belles monnaies. Concernant le didrachme de Tarente, tu peux ajouter cette référence : W. Fischer-Bossert, Chronologie der Didrachmenprägung von Tarent, Berlin, 1999. Ta monnaie appartient à son groupe 40, n° 655 (V 239-R462), qu'il date de 365-355. Quant au statère de Crotone surfrappé, il semble l'être sur une autre monnaie de Crotone antérieure. Lorsque l'on pivote de 90° vers la droite, on remarque les trois cercles caractéristiques qui orne les trépieds: C'est très fréquent qu'un cité refrappe ses propres monnaies. | |
|
proklès Cos II des III
| Sujet: Re: Les petites grecques de Proklès Ven 8 Avr - 9:38 | |
| - Poseidon a écrit:
- Très belles monnaies.
Concernant le didrachme de Tarente, tu peux ajouter cette référence : W. Fischer-Bossert, Chronologie der Didrachmenprägung von Tarent, Berlin, 1999. Ta monnaie appartient à son groupe 40, n° 655 (V 239-R462), qu'il date de 365-355.
Quant au statère de Crotone surfrappé, il semble l'être sur une autre monnaie de Crotone antérieure. Lorsque l'on pivote de 90° vers la droite, on remarque les trois cercles caractéristiques qui orne les trépieds:
C'est très fréquent qu'un cité refrappe ses propres monnaies. Merci pour la référence Entretemps, j'ai fait l'acquisition du Vlasto mais le Fischer-Bossert qui est plus récent et plus exhaustif manque toujours à ma bibliothèque. Concernant le statère de Crotone, je pense que les trois cercles concentriques sont en fait les traces de l'ethnique de la cité: | |
|
Poseidon Preteur
| Sujet: Re: Les petites grecques de Proklès Ven 8 Avr - 16:16 | |
| En tout cas, qu'il s'agisse de l'ethnique ou des cercles qui ornent habituellement le trépied crotoniates, je suis convaincu que le type sous-jacent est de Crotone même. On voit souvent les cités achéennes surfrapper leur propre monnayage. | |
|
proklès Cos II des III
| Sujet: Re: Les petites grecques de Proklès Sam 9 Avr - 0:18 | |
| | |
|
Poseidon Preteur
| Sujet: Re: Les petites grecques de Proklès Sam 9 Avr - 3:51 | |
| Je m'appelle pas Poseidon pour rien ! | |
|