| Ma collection généraliste de l'empire | |
|
+20alric33 Agricola28 Sergius Chut curtislclay HADRIEN numismate Maximianus Herculius probus53 toquedart Bruno Potator II septimus larverne iigaug rayban35 Titus-Pullo Vamp simo75 yoann33 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Ma collection généraliste de l'empire Dim 15 Fév - 14:45 | |
| Ce me semble un A , et dans ce cas , ce serait l'émission A-C/TR de 295 , pour laquelle la titulature avers IMP C MAXIMIANVS PF AVG (2a) , est connue , le buste lauré à gauche aussi ( (D) , mais pas l'association des 2 .... (une confirmation du A serait souhaitable ...) Seule les titulatures 2 d ( IMP MAXIMIANVS P AVG ) et 2 e ( IMP MAXIMIANVS AVG ) sont associés avec le buste D ( lauré à gauche ) dans le RIC ... Le NOT IN RIC de Lech Stępniewski ne connait pas encore cette monnaie non plus , mais recense d'autres combinaisons absentes du RIC avec ce buste D .... Ta monnaie non répertoriée , viendrait donc en complément logique pour cette émission ....!!! | |
|
| |
yoann33 Questeur
Age : 37 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 18/02/2013
| Sujet: Re: Ma collection généraliste de l'empire Dim 15 Fév - 16:36 | |
| Merci pour toutes ces précisions Brutus. Je vois bien la présence du C à gauche du génie juste après le point. Peut être un A à droite du génie mais aucune certitude. Si on considère qu'il s'agit bien d'un C et d'un A dans le champ, cette monnaie est donc absente du RIC et du not in ric! Moi qui était intéressé par une tête à gauche, je suis comblé! Voici une autre photo | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Ma collection généraliste de l'empire Dim 15 Fév - 17:05 | |
| Euh , pour moi le A était à gauche ....!!! ( mais me semblait bien grand pour cette émission .... ) Si c'est un C à gauche , on peut avoir à droite , soit rien ( émission de 295 ) , soit un (émission de 296-297 ) Dans les 2 cas , inédit du RIC et de Not in RIC ....!!! | |
|
| |
yoann33 Questeur
| Sujet: Re: Ma collection généraliste de l'empire Dim 15 Fév - 17:13 | |
| Très bien!
Donc c'est un C à gauche juste après le point et sans doute rien à droite: ce qui correspond à l'émission de 295.
Merci encore Brutus pour cette identification!
Yoann | |
|
| |
Genio popvli romani COS VI
Age : 51 Localisation : Lugdunensis senonia Date d'inscription : 09/03/2012
| Sujet: Re: Ma collection généraliste de l'empire Lun 16 Fév - 0:02 | |
| Quel que soit le revers, la combinaison de la légende d'avers avec ce buste est inconnue des principaux ouvrages et notamment absente du catalogue de C.F. Zschucke: "Die Grossfollisprägung in Trier während der 1. Tetrarchie von 294-305 n. C.". Autant dire grosse rareté. | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| |
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Ma collection généraliste de l'empire Lun 16 Fév - 16:36 | |
| ça c'est une super découverte. (et c'est un amateur de monnaies de Trèves qui le dit ) Oserais-je te suggérer de la mettre sur CollecOnLine, pour qu'elle bénéficie d'un maximum de visibilité. | |
|
| |
yoann33 Questeur
| Sujet: Re: Ma collection généraliste de l'empire Lun 16 Fév - 23:22 | |
| Merci à tous!
Le genre de chance qu'offre la numismatique et qui me pousse à m'intéresser de plus près à ce type de monnaie.
Que me conseillerez-vous comme ouvrage reprenant ce type de follis de manière précise? Il existe tellement de type et d'ateliers différents que j'imagine que le RCV est insuffisant.
Je la poste de suite sur colleconline!
Yoann
| |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: Ma collection généraliste de l'empire Mar 17 Fév - 0:12 | |
| Le RIC VI pour l'ensemble des ateliers
Le Bastien de Lyon de 294 à 315 , pour Lyon uniquement
"Die grossfolis etc....." de Zschucke pour Treves uniquement | |
|
| |
yoann33 Questeur
| Sujet: Re: Ma collection généraliste de l'empire Mar 17 Fév - 0:46 | |
| Merci Brutus. Le livre sur les monnaies de Trèves me tente bien au vu de cet achat mais ça a l'air très compliqué a priori de le trouver à la vente!
Bonne soirée à tous. | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Ma collection généraliste de l'empire Mar 17 Fév - 11:42 | |
| Simpa le Divin Numerien, malgré le trou! Ce n' est pas souvent que l'on trouve ces bestiolles à Pessac :) | |
|
| |
yoann33 Questeur
| Sujet: Re: Ma collection généraliste de l'empire Lun 23 Fév - 23:49 | |
| Bonsoir à tous,
Voici ma dernière rentrée, un antoninien de Carin avec l'équité au revers. Il me parait un peu léger mais je n'ai toujours pas de balance!
Bonne soirée.
Yoann33
Dernière édition par yoann33 le Sam 28 Fév - 21:53, édité 1 fois | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Ma collection généraliste de l'empire Mer 25 Fév - 12:31 | |
| ... beau portrait de Carin ... | |
|
| |
| Ma collection généraliste de l'empire | |
|