| Ma petite vitrine ... | |
|
+12HADRIEN probus53 Siliquae Nemesis numismate rayban35 Eltom22 Arabia-Felix Ollonum Maximianus Herculius KRIKRI58 Vamp 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Vamp COS IIII
Age : 53 Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE Date d'inscription : 27/03/2013
| Sujet: Re: Ma petite vitrine ... Jeu 25 Sep 2014 - 20:02 | |
| Idem .. euh du moins .. j' ai du pas très joli (comparé aux monnaies de la plupart des membres du forum) ... et pas cher ... maintenant c' est vrai que du pas trop cher multiplié par beaucoup ça finira pas compter quand même ... On verra à ce moment là si je remballe tout dans la mallette | |
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Ma petite vitrine ... Jeu 25 Sep 2014 - 20:56 | |
| - Maximianus Herculius a écrit:
- numismate a écrit:
- Tout à fait d'accord, je fais la même chose, après les vitrines c'est une décoration avec du joli pas cher.
De toute façon, je n'ai que ça! Le problème ne se pose pas. En voyant tes posts, ça a l'air quand même déjà bien fourni en valeur | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma petite vitrine ... Jeu 25 Sep 2014 - 21:25 | |
| - numismate a écrit:
- Maximianus Herculius a écrit:
- numismate a écrit:
- Tout à fait d'accord, je fais la même chose, après les vitrines c'est une décoration avec du joli pas cher.
De toute façon, je n'ai que ça! Le problème ne se pose pas. En voyant tes posts, ça a l'air quand même déjà bien fourni en valeur J'arrive à une petite centaine de monnaies, jamais achetées au dessus de 50 euros, et même le plus souvent à moins de 25. Après, à part vous qui pouvez savoir à combien ça peut se fourguer (mais pas où j'habite), je parie sur l'ignorance des cambrioleurs. Après, si ça disparaissait, je t'avoue que ça me ferait quelque chose... | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Ma petite vitrine ... Jeu 25 Sep 2014 - 21:37 | |
| Voilà pourquoi, pour ma part, je range tout cela de façon méthodique dans des médaillers rangés de façon superposée. Mes monnaies sont ainsi facilement accessibles (mais pas pour ma fille âgée de 2 ans ), sans que cela attire trop l'oeil dans mon bureau rempli de livres par milliers. Je dispose bien d'une petite vitrine mais elle me sert à conserver à l'abri de la poussière les quelques fossiles de trilobites ou d’ammonites amassés depuis l'adolescence... Quand je dis que j'aime toucher les vieilles choses, cela peut faire sourire | |
|
| |
numismate COS V
| Sujet: Re: Ma petite vitrine ... Ven 26 Sep 2014 - 0:40 | |
| Maximinianus je pense qu'un débile profond qui voit des choses dans une vitrine c'est pour lui "cher". | |
|
| |
HADRIEN COS VII
| Sujet: Re: Ma petite vitrine ... Ven 26 Sep 2014 - 12:55 | |
| pour vos vitrines les gars ! ! ! Maximianus Herculius ton installation est "fait main" ou tu l'as achetée toute faite ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma petite vitrine ... Ven 26 Sep 2014 - 13:20 | |
| Ce sont des blocs tiroir Leuchturm, dont un vitré pour le haut. Parfaitement superposables. Et avec un quatrième niveau depuis hier. | |
|
| |
proklès Cos II des III
| Sujet: Re: Ma petite vitrine ... Ven 26 Sep 2014 - 14:51 | |
| Super topic que je découvre!!! à Vamp, notre champion du système D!!! Le résultat est bluffant | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma petite vitrine ... Dim 24 Juil 2016 - 21:42 | |
| Je ressors ce topic (et m'aperçois que je suis maintenant à 6 plateaux ... ouille!) pour vous faire part d'un "bricolage" réalisé pour la collection de médailles de mon épouse et qui pourrait (si vous avez des contorniates par exemple ou de très gros sesterces... ) s'adapter à nos monnaies. Une boîte à compartiments d'un marchand de meubles suédois (en solde, 1€), de la mousse de conservation Stouls (mais reçu dans un colis de bouquins de la boutique d'un musée, ça servait de calage, zéro € ) découpée au couteau pour tapisser le fond de chaque case. Et voila le travail. | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Ma petite vitrine ... Dim 24 Juil 2016 - 22:00 | |
| C'est sympa. Par contre, la mousse est-elle compatible avec la conservation du métal à long terme ? Certains plastiques peuvent faire réagir le métal. J'ai déjà vu des monnaies en cuivre ressortir ternes et avec un léger vert de gris à cause d'un plastique inadapté. | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Ma petite vitrine ... Dim 24 Juil 2016 - 22:45 | |
| Une intéressante collection et une excellente idée. Pour prévenir quelque possible dommage, tu pourrais peut-être remplacer la mousse plastique par quelque vieux morceau d'étoffe de velours ou du feutre. Avec une belle couleur, ça serait encore plus agréable à la vue. | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma petite vitrine ... Lun 25 Juil 2016 - 7:11 | |
| En effet, je pourrais doubler avec du tyvek ou un tissus. Mais c'est du matériel de musée, normalement c'est conçu pour la conservation. Hyperstable et sans dégagement. | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma petite vitrine ... Lun 25 Juil 2016 - 14:03 | |
| La mousse de Polyéthylène est effectivement utilisée en musée, mais ses cellules sont fermées. Les musées n'utilisent pas les mêmes emballages pour le métal, le papier ou encore la céramique. Cette mousse n'est pas une éponge, elle n'absorbe pas l'eau (elle flotte). Un support respirant, type velours serait peut-être préférable. Avec les monnaies, il faut surtout surveiller l'hygrométrie (variation de température, humidité, condensation...). L'eau peut être l'ennemi n°1 pour une monnaie. la neutralité chimique du support ne fait pas tout ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Ma petite vitrine ... Lun 25 Juil 2016 - 14:14 | |
| Franchement, si j'ai bien retenu quelques choses de mon cycle de muséologie à l'école du Louvre, c'est bien l'importance de la stabilité du climat. Mousse conservation ou pas. Ici, ce qui m'inquiète plus (enfin, "inquiéter" est un bien grands mot... ) c'est le carton Ikea. Sinon, le velours, pourquoi pas. Pour assurer plus de douceur (mais bon, je ne compte pas trimballer la boîte partout et l'agiter dans tous les sens). | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Ma petite vitrine ... Lun 25 Juil 2016 - 21:39 | |
| Waouh, l'école du Louvre...respect ! | |
|
| |
| Ma petite vitrine ... | |
|