| Les petites pièces de Rayban35 | |
|
+9Arabia-Felix damien84 alric33 Eltom22 PYL HADRIEN probus53 éRIC rayban35 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Les petites pièces de Rayban35 Mer 2 Avr - 13:52 | |
| Oh moins en voila une que je sais vrai enfin je crois, oui dîtes moi tout rapidement pas aussi belle que celle de éRIC, et, la mienne est en billon, mais content quand même. Pour un poids de 4,52g et diamètre de 30mm | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Mer 2 Avr - 15:11 | |
| et pour ce trachy de Manuel Ier Comnène à la Vierge (1143-1180) A l'avers MP ΘV, La vierge trônant de face. Au revers MANUEΛ ΔЄCΠ, Manuel I debout de face couronné, portant un chlamys, tenant de la main gauche un globe crucigère et à droite un sceptre. Ref : BC 1965 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Mer 2 Avr - 20:02 | |
| |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Mer 2 Avr - 22:20 | |
| Un bon et beau début dans ce post consacré aux byzantines | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Mer 2 Avr - 23:49 | |
| Merci j'ai plus de chance ici qu'avec mes républicaines. bonne soirée à vous. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Ven 4 Avr - 18:59 | |
| Une de mes dernière acquisition, il semblerait que ce soit JUSTIN II et SOPHIE, vous me corrigerez si il y lieu. Bonne soirée à tous. | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Ven 4 Avr - 23:25 | |
| En effet, jolie monnaie, voilà sa description Demi Follis de Justin II et Sophie émis à Thessalonique DN IVSTINVS PP AVg : Justin et Sophie assis de face sur un double trône. Ils sont nimbés tous les deux. Justin est à droite, tenant le globe crucigère de la main droite et elle, à gauche, tient le sceptre cruciforme de la main droite ; au milieu au-dessus, une croix. Au revers Grand K surmonté d'une croix en haut, ANNO à gauche, à droite un UI/III (9ème année du règne soit 574-574), TES en bas (Thessalonique). Thessalonique (Grèce) - ref BC 366 | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Ven 4 Avr - 23:44 | |
| Ouah, et bien dit donc tu es intarissable, on sent un passionné, j'espère un jour en regardant une pièce pouvoir en dire la moitié, en tout cas merci de cette description, je te souhaite un bon W-E | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Sam 5 Avr - 19:06 | |
| C'est juste la description que l'on trouve facilement dans les ouvrages de référence ou sur Acsearch ou Wilddwind par exemple Bon WE également | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Lun 7 Avr - 12:35 | |
| Merci pour les ouvrages de références je préfère Acsearch au moins c'est en français, et cela m'a servi, pour ma nouvelle pièce HELAS percée, un crétin qui en avait fait un médaillon..... sans doute celui de l'ouvrage est de l'année XII (538-539) Follis, monnaie d'Antioche. Avers casqué buste de face, tenant le bouclier et le globus cruciger. Inverser le grande M avec année de règne ANNO XIII (AD 539/40), numéro A, dia. 41mm, 19,41 gramme. (assez usée). | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Lun 7 Avr - 13:12 | |
| Bravo pour ce grand follis, BC 218 émis à Antioche, en principe cette ref n'existe que pour l'année XIII. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Mar 8 Avr - 11:18 | |
| Merci, en voici une autre(pièce) j'ai eut du mal avec tes documents mais je crois que cette fois c'est bon, tu m'en dira plus si il y lieu. Pour la mienne le poids est 6,94g . encore une face plus usée que l'autre, c'est une manie. BYZANCE Justinian I, 527-565 après J.c. AE 16 NUMMI (7, 34 g). 538-552 A.d. Mzst. Thessalonique. Vs: D N IVSTINI ANVS PP AVG, drapé buste de réservoir avec perles DIAdem n.r.. RS.: centrale est, en +, sur le côté dans le champ, A - P, dans la section de TES. DOC 98 a ; Prosperousness 169 a ; Sear 175 Ouest patine, faiblesses, gaufrage, ss-vz | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Mar 8 Avr - 17:58 | |
| et une autre par contre comme hier l'année ne correspond pas, donc je me dit que c'est sans doute la même chose pas le même atelier de coulage, ou de frappe, là aussi légère différence de poids, 19,15g pour dia. de 35mm Justinien I, mais moi c'est l'année XXXI... et là encore une face beaucoup plus usée que l'autre, c'est fou, y a-t-il une explication? | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Mar 8 Avr - 19:42 | |
| Bravo pour ces acquisitions. Pour la première c'est bien un 16 nummis, tu auras compris que la marque de valeur est déterminé par les deux lettres centrales I pour 10 et S pour 6 soit 16 nummis. Plutôt une BC 176, car la croix au dessus du I est entre 2 points. Pour la seconde aussi un beau follis de Justinien émis à Theoupolis (Ville d'Antioche), c'est une autre ref la BC 222 car l'exergue du revers est différent. Pour l'officine c'est la 3ème, indiqué par le gamma du revers. Concernant la qualité des frappes, sur ces follis on a souvent un coté mieux frappé que l'autre, et c'est souvent le revers. Après ce qu'il faut savoir, c'est qu'à une même ref Sear correspond le plus généralement plusieurs années et plusieurs officines pour un même atelier. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Mar 8 Avr - 20:56 | |
| |
|
| |
HADRIEN COS VII
| |
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Mer 9 Avr - 14:23 | |
| Merci à HADRIEN, éRIC et Icos ainsi que pour la doc. Un post sans grande importance à la vue de l'état général de ces deux dernières pièces qui me restait à classer, pas beaucoup de chance. pour un poids de 8,30g et un dia.25mm, un demi Follis de Justinien mais j'ai pas trouvé tout à fait le même. la 2ème pour un poids de 16,93g et un dia.29mm, cela pourrais éventuellement cela mais je trouve bizarre que je serais en possession d'une pièce rare mais la croix et l'étoile sont là : -Justin Ier et Justinien Ier (527), AE follis, Constantinople. Off. Δ. Droit : B. diad., drapé et cuirassé de Justin à droite. Revers : Grand [..] entre une étoile et une croix, sous une croix. En dessous, Δ. A l'exergue, CON. Ref.: Sear, 126; D.O. 11; M.I.B. 4. 17,52g. Provient de S. Bendall, avril 1996. Rare. ah oui que veut dire la référence Sear 158, ma recherche internet ne donne rien, et acsearch ne trouve pas, bonne journée à tous et merci. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Mer 9 Avr - 17:03 | |
| Un nouvel arrivage, que vous devez connaître, mais maintenant ils sont ici, comme tu le vois elles sont bien arrivée. Nicéphore III (1078-1081), Follis, Avers: buste du Christ Antiphonetes de face, avec le globe crucigère, vêtu du pallium et du colobium, bénissant de la main droite et tenant les Évangiles de la gauche, Revers: croix recroisetée aux extrémités bouletées, ornée de motifs floraux et de petits croissants, beau buste du Christ, BMC/B.- p. 554 (Monnaies>Byzantines>Empire Byzantin) cela pourrait être ça mais moi je le vois plutôt tête nu ? Manuel I. 1143-1180. Tetarteron 1143/1180. Thessalonika. Kaiserhüftbild v.v./Monogramm. Sear 1977. sehr schön . et là c'est celle qui se rapproche le plus à cause du drapé de la tunique ? Manuel I, Comnenus, 8 April 1143 - 24 September 1180 A.D. 11070. Billon aspron trachy, SBCV 1964, Choice gVF, Constantinople mint, 3.140g, 32.0mm, 180°, obverse MP - ΘV, the Virgin Mary seated facing on a throne, nimbate and wearing pallium and maphorium, she holds before her the nimbate head of the infant Christ; reverse MANMHΛ ΔεCΠOT, Manuel standing facing wearing crown, divitision, and chlamys, and holding labarum and globus cruciger surmounted by patriarchal cross; ex Colosseum Coin Exchange; TU EN PENSE QUOI " ICOS " | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Mer 9 Avr - 19:24 | |
| Je n 'ai pas tout a fait compris les questions Ceci dit, pense que tes revers à Byzance sont en sens inverse. Pour la 2eme , c'est une 1979, pas une 1977. Ce n'est pas le même monogramme. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Mer 9 Avr - 19:49 | |
| |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Jeu 10 Avr - 10:53 | |
| | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Jeu 10 Avr - 19:44 | |
| De quoi enrichir un corpus qui s'annonce déjà intéressant | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Jeu 10 Avr - 23:44 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Jeu 10 Avr - 23:56 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les petites pièces de Rayban35 Sam 12 Avr - 15:23 | |
| Mes dernières arrivées : Justinien Ier, un Follis de 17,56g et un dia.35mm avers = Notre seigneur Justinien perpétuel auguste. revers= an XXII atelier de Cyzique Constantin VIII, un Follis de 8g et un dia.28mm avers = Dieu avec nous revers= Jésus-Christ roi des rois pour les deux superbe patine noir/marron. Bon W-E à tous | |
|
| |
| Les petites pièces de Rayban35 | |
|