Je viens de lire l'article Wikipédia sur les monnaies provinciales en anglais, et il répond à pas mal de questions (traduction):
Les monnaies provinciales romaines étaient frappées dans l'Empire romain par les autorités locales civiques plutôt qu'impériales. Elles étaient souvent des prolongements des devises d'origine qui existaient avant l'arrivée des Romains.
Lorsqu'une nouvelle région était assimilée à la civilisation romaine , le maintien des monnaies locales préexistantes était souvent autorisé par opportunisme. En outre, de nouvelles colonies se voyaient fréquemment recevoir le pouvoir de frapper leurs propres pièces de bronze. Ces monnaies provinciales ont été principalement utilisées par les habitants locaux pour le commerce local - leurs valeurs intrinsèques étaient généralement beaucoup plus faibles que la monnaie impériale romaine .
Les monnaies provinciales ont été émises en argent, billon et bronze (majorité) mais jamais en or. Les monnaies d'argent et de billon étaient plus fréquentes dans les régions orientales de l'Empire, en particulier à Alexandrie . En général, l'émission de monnaie d'argent était contrôlée par Rome. Cela a donné au gouvernement impérial une mesure de contrôle et d'influence dans tout l'empire. Certaines pièces qui ont circulé dans les parties orientales de l'empire ont été frappées à l'atelier de Rome.
Il existait plus de 600 ateliers provinciaux au cours de l'époque impériale. Les ateliers étaient situés dans l'ensemble de l'Empire, avec une concentration particulière dans ses parties orientales.
Les villes de province d'importance majeure telles que Corinthe ou Antioche possédaient leurs propres capacités de frappe. Certaines monnaies étaient émises seulement pour leurs villes (Viminacium par exemple) tandis que d'autres monnaies l'étaient pour l'ensemble de la province (par exemple Mésie). Il existe plusieurs villes connues uniquement par leurs monnaies provinciales, car elles ne sont mentionnées dans aucune autre source historique.