Sujet: Faux monnayage ou monnayage privé .. Mer 23 Mai - 9:43
Je voulais faire partager la venue de ma nouvelle monnaie de postume " officiel " et en même temps de me poser la question sur cette fausse monnaie (à gauche ) :
était-ce un faux monnayage clandestin ou un monnayage privé, qui lui donnait quand même un cours semi officiel... ?
Si vous avez des idées sur le sujet ??
Et si jamais vous avez des exemples n'hésitez pas à le faire partager.
Bruno Pontif
Sujet: Re: Faux monnayage ou monnayage privé .. Mer 23 Mai - 11:15
... Belle imitation de Postume en effet ... on peut penser que le départ d'officines rhenanes vers Milan suite au démantelement de l'atelier de Viminacium et le transfert de l'atelier de Cologne vers Trèves sous Valérien provoqua dans ces régions une pénurie de monnaies et entraîna la création d'ateliers monetaires secondaires dont les fausses monnaies furent très certainement tolérées ... ainsi ces monnaies ne contiennent plus que 2% d'argent environ pour 98% de cuivre contre 15% pour les monnaies officielles...
...voir également a ce sujet la monnaie de Tios86 :
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
Sujet: Re: Faux monnayage ou monnayage privé .. Mer 23 Mai - 12:02
Bruno a écrit:
... Belle imitation de Postume en effet ... on peut penser que le départ d'officines rhenanes vers Milan suite au démantelement de l'atelier de Viminacium et le transfert de l'atelier de Cologne vers Trèves sous Valérien provoqua dans ces régions une pénurie de monnaies et entraîna la création d'ateliers monetaires secondaires dont les fausses monnaies furent très certainement tolérées ... ainsi ces monnaies ne contiennent plus que 2% d'argent environ pour 98% de cuivre contre 15% pour les monnaies officielles...
...voir également a ce sujet la monnaie de Tios86 :
J'ai cette imitation qui est de très bon poids (flan très épais) avec une bonne qualité d'argent... une totale contradiction avec ce qui a été déjà remarqué...
Bruno Pontif
Sujet: Re: Faux monnayage ou monnayage privé .. Mer 23 Mai - 12:18
...Je rectifie bien évidemment Byz par " finissent par ne plus contenir que 2% d'argent " telles ainsi que les monnaies frappées dans l'atelier de faux monnayeurs de Châtaubleau... je possède également de nombreuses imitations fortement argentées qui n'ont rien à envier aux officielles et qui abondent dans le sens d'une pénurie monetaire et très certainement la création d'ateliers semi officiels destinés à payer les troupes sur le limes...
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
Sujet: Re: Faux monnayage ou monnayage privé .. Mer 23 Mai - 22:46
En tout cas une bien belle découverte et une fierté de plus à conserver précieusement dans ton médailler
esugenos COS VI
Sujet: Re: Faux monnayage ou monnayage privé .. Mer 23 Mai - 22:56
Merci pour vos commentaire et merci pour toute ces infos Bruno ..
@byz une belle monnaie que tu as là elle est superbe et bien conservé
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
Sujet: Re: Faux monnayage ou monnayage privé .. Jeu 24 Mai - 11:07
oui le style est incroyable!!! elle est bien belle en main
gascogne COS V
Sujet: Re: Faux monnayage ou monnayage privé .. Jeu 31 Mai - 5:42
les deux imitations sont superbes
Bruno Pontif
Sujet: Re: Faux monnayage ou monnayage privé .. Jeu 31 Mai - 10:14
...pour ce qui est de l'imitation de Postume au revers de Gallien posté par Aga je viens de retrouver le même coin sur une imitation de Gallien qui authentifie ainsi un atelier de faussaire dans la région rhénane qui fonctionnait à cette époque, très certainement suite au transfert de l'atelier de Cologne à Trèves comme je l'expliquerais dans un article consacré à ces ateliers dans le prochain numéro de la revue ...
Invité Invité
Sujet: Re: Faux monnayage ou monnayage privé .. Jeu 31 Mai - 13:28
Bravo pour l'association des coins de revers, je suis impatient de lire cet article
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
Sujet: Re: Faux monnayage ou monnayage privé .. Ven 1 Juin - 14:06
Bruno a écrit:
...pour ce qui est de l'imitation de Postume au revers de Gallien posté par Aga je viens de retrouver le même coin sur une imitation de Gallien qui authentifie ainsi un atelier de faussaire dans la région rhénane qui fonctionnait à cette époque, très certainement suite au transfert de l'atelier de Cologne à Trèves comme je l'expliquerais dans un article consacré à ces ateliers dans le prochain numéro de la revue ...