| Une maison pas comme les autres... | |
|
+9siècle II lysander Brennos Chut Arabia-Felix KRIKRI58 probus53 Vamp Maximianus Herculius 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Une maison pas comme les autres... Mer 8 Oct 2014 - 20:18 | |
| Au fil de mes pérégrinations de praticien à domicile, j'ai été appelé à me rendre à une adresse qui m'a permis de faire une découverte saisissante ! Voici une photo de la maison, certes pas super restaurée et heureusement d'ailleurs ! Une vieille ferme et ses dépendances datant sans doute du XI e siècle pour le corps principal. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une maison pas comme les autres... Mer 8 Oct 2014 - 20:26 | |
| Lorsque j'ai franchi le seuil, mon regard fut attiré tout d'abord par une pierre au dessus de la porte d'entrée ! Diantre, un morceau qui ressemble fortement à une sculpture de type frise romaine tel qu'on en voit à Orange sur l'arc de triomphe ou le théâtre antique ! Effectivement, il s'agit d'un remploi de matériaux sans doute vers le XIe siècle pour construire cette bâtisse. Le phénomène était courant à l'époque, on prenait la pierre sur des monuments ou autres constructions en ruine pour en reconstruire d'autres. Simplement on se servait de ce que l'on trouvait sur place. En voici l'agrandissement : |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Une maison pas comme les autres... Mer 8 Oct 2014 - 20:31 | |
| J'adore ces détails pleins de charme (et n'ose même pas espérer ça un jour chez moi). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une maison pas comme les autres... Mer 8 Oct 2014 - 20:32 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une maison pas comme les autres... Mer 8 Oct 2014 - 20:33 | |
| En voici l'agrandissement et le contenu partiel de l'inscription : [--] F(?) SAB [--] [--] HONOR [--] Je continue l’enquête car je suis certain de trouver encore d'autres indices qui apporteront des éléments nouveaux à cette énigme.
Dernière édition par IOVI le Mer 8 Oct 2014 - 23:59, édité 1 fois |
|
| |
Vamp COS IIII
Age : 53 Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE Date d'inscription : 27/03/2013
| Sujet: Re: Une maison pas comme les autres... Mer 8 Oct 2014 - 20:49 | |
| Ca sent l' achat en viager !!!! .... Blague à part ... cette bâtisse à un charme fou ... vu du dehors .. je t' imagine voulant tout visiter dans les moindres recoins .. pierre par pierre !!! ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une maison pas comme les autres... Mer 8 Oct 2014 - 21:01 | |
| Exact, je vais tout passer au peigne fin ! C'est quand même tout à fait inhabituel même dans ma région de retrouver de tels témoignages de remplois de pierres romaines, qui plus est portant des éléments de décors et des inscriptions latines ! |
|
| |
Vamp COS IIII
Age : 53 Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE Date d'inscription : 27/03/2013
| Sujet: Re: Une maison pas comme les autres... Mer 8 Oct 2014 - 21:18 | |
| Tu as trouvé la signification "t sab honor" (bien que ce soit surement un morceau d' un texte je suppose ... quoique .. quel serait alors l' intérêt de le mettre en façade si pas de signification à elle seule ?? Ou alors juste une pierre ramassée comme ça et mise là parce que ça faisait beau ... mais ramassée où ? ... Ca fait réfléchir tout ça ! ) ? ... suis en train de chercher de mon côté .. mais rien pour le moment ...
La .. ou le proprio... ne t' as rien dit là dessus ? | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Une maison pas comme les autres... Mer 8 Oct 2014 - 21:27 | |
| Une bien belle découverte patrimoniale que nous te remercions de nous avoir fait partager | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Une maison pas comme les autres... Mer 8 Oct 2014 - 22:10 | |
| Probablement un bloc ou une plaque épigraphique, dédicacée en l'honneur de ? | |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Une maison pas comme les autres... Mer 8 Oct 2014 - 22:32 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Une maison pas comme les autres... Mer 8 Oct 2014 - 22:43 | |
| Tu achètes et tu rénoves ? | |
|
| |
KRIKRI58 Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: Une maison pas comme les autres... Mer 8 Oct 2014 - 22:44 | |
| | |
|
| |
Brennos COS VII
| Sujet: Re: Une maison pas comme les autres... Mer 8 Oct 2014 - 23:05 | |
| Les fragments sont étonnamment éclatants, ils viennent de passer le karcher ?
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une maison pas comme les autres... Mer 8 Oct 2014 - 23:13 | |
| Le fragment épigraphique, c'est du marbre blanc et forcement à côté des autres pierres employées on ne voit qu'elle.
[--] F(?) SAB [--] ------> (CAIVS CALVISIVS C.) F. SABI(NVS) [--] HONOR [--] -------> [--] HONOR [--]
Tout porte à croire que ces fragments proviennent de la même époque que les monuments d'Orange, c'est à dire de la fin du Ier siècle av. J.-C. Conquise aux Gaulois de la tribu tricastini en 40 av. J.-C. par les vétérans de la IIe légion gallique de César, Orange était une colonie romaine nommée Arausio. Elle connut un grand essor sous le règne de l'empereur Auguste, durant lequel est érigé le théâtre. La prosopographie l'atteste et la reconstruction hypothétique du texte pourrait dévoiler une épitaphe en l'honneur de Caius Caluisius c.f. Sabinus, ancien lieutenant de César, consul de 39 av. J.-C., gouverneur d'Espagne. Peut-être érrigée par son fils du même nom, consul en 4 av. J.-C. Selon Tacite, ce dernier mourut "presque à la fin du principat d'Auguste"(Tac., Dial., 17), ce qui correspond parfaitement au contexte archéologique de la région. Les honneurs à son père peuvent lui avoir été rendu par cette stèle de marbre blanc. Tout comme d'ailleurs une autre inscription référencée CIL. XI 4772 en l'honneur de la pietas de Calvicius C.F. Sabinus, fils.
La frise quant à elle semble sculptée dans un autre matériau. Elles sont en l'état, loin de la pollution, la bâtisse ne doit pas faire face au problème des hydrocarbures subies par les monuments urbains.
Dernière édition par IOVI le Jeu 9 Oct 2014 - 8:48, édité 3 fois |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: Une maison pas comme les autres... Jeu 9 Oct 2014 - 7:24 | |
| ultra intéressant | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Une maison pas comme les autres... Jeu 9 Oct 2014 - 8:19 | |
| faut démonter cette bicoque pierre par pierre non, ceci dit c'est hyper intéressant, tiens-nous au courant ... | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Une maison pas comme les autres... Jeu 9 Oct 2014 - 11:23 | |
| Un sujet passionnant à étudier. L'essai de lecture de la pierre gravée me semble très vraissemblable. Peut-être il y en a d'autres morceaux dans les parties moins visibles des murs. | |
|
| |
HADRIEN COS VII
| Sujet: Re: Une maison pas comme les autres... Jeu 9 Oct 2014 - 12:28 | |
| En effet , pas comme les autres cette maison ! ! ! | |
|
| |
Désidérivs Prefet de l'Vrbs
Age : 70 Localisation : De retour à Parissis. Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Une maison pas comme les autres... Jeu 16 Oct 2014 - 16:08 | |
| | |
|