| un coin d'avers voyageur! | |
|
+3Chut Potator II le Diablinte 7 participants |
Auteur | Message |
---|
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: un coin d'avers voyageur! Sam 3 Mai - 19:05 | |
| en faisait des fiches, j'ai eu la surprise de trouver un même coin d'avers qui a servi dans deux villes différentes! la 1ere monnaie est un bronze de Caracalla pour Sebastopolis en Carie, monnaie inédite (c'est même la seule monnaie que je connaisse pour cette ville) http://provinciales-romaines.fr/sebastopolis-cara-diane.htmlla seconde monnaie vient de Tabae, toujours en Carie http://provinciales-romaines.fr/tabae_caracalla.htmil n'y a pas vraiment de doutes, les deux avers sortent bien du même coin... un prêt de coins entre ateliers? un ouvrier monétaire qui a emporté un coin dans le nouvel atelier? mystère... :salut6: | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: un coin d'avers voyageur! Sam 3 Mai - 21:11 | |
| C'est très troublant, mais je trouve peut-être 2 petites différences (certainement dues à l'éclairage, à la frappe ou à l'usure..) :
- Le A devant les cheveux du front me semble différent - Le bas de l'oreille est différent | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: un coin d'avers voyageur! Sam 3 Mai - 21:18 | |
| | |
|
| |
Eros COS V
| Sujet: Re: un coin d'avers voyageur! Dim 4 Mai - 8:58 | |
| , moi aussi je trouve un différence, flagrante celle là : dans la légende, le N : grand sur l'avers de la monnaie du haut et petit sur celle du bas. Mais c'est vrai que les portraits se ressemblent beaucoup | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: un coin d'avers voyageur! Dim 4 Mai - 14:37 | |
| La similitude est réellement frappante mais, commme l'ont déjà rémarqué Chut et Eros, d'après un soigneux exemen on peut voir des petites différences, dont quelques unes pourrait être le résultat du dégat du coin. Mais pour moi, par exemple, le traits supérieurs des T d'Antonino me semblent courbés vers des sens opposés, l'un vers le dessus, l'autre vers le dessous, ça ne pouvant pas être dû au dégat. :salut6: | |
|
| |
eduens89 Proconsul
Age : 44 Localisation : Aballo, Yonne Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: un coin d'avers voyageur! Dim 4 Mai - 15:53 | |
| Il serait surrement interessant de trouver d'autre piece, afin de verifier si c'est une usure progressive du coin ou pas ... | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: un coin d'avers voyageur! Dim 4 Mai - 18:16 | |
| pour moi les deux avers sortent du même coin( détails des ptéryges, plis du drapé sur les épaules, lauriers, fibule...) ou alors si ce ne sont pas les mêmes coins,ils sont néanmoins extrêmement proches... donc ils seraient l'oeuvre du même graveur reste à savoir pourquoi ce graveur à gravé pour deux villes? l'explication la plus probable est celle ci: vu que ce sont deux émissions assez limitées dans le temps et en quantité, il a dû se déplacer d'une ville à l'autre dans l'année (reste à savoir si des graveurs itinérants sont connus ailleurs?) :salut6: | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: un coin d'avers voyageur! Dim 4 Mai - 21:42 | |
| Pour moi aussi, Le Diablinte, ce sont les memes coins d'avers. L'eclairage et une usure differente du coin peuvent suffire a expliquer les differences, vraiment mineures, observees par nos amis _________________ | |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: cariennes Lun 5 Mai - 0:05 | |
| les ressemblances l'emportent sur les dissemblances. Je pense donc que ces monnaies sont issues du même coin d'avers. L'idée de monnayeurs itinérants n'a rien d'absurde. On rencontre cela dans d'autres époques (à l'époque mérovingienne par exemple). Le graveur recevait commande d'une émission spéciale par une série de villes proches, il n'avait donc pas besoin de refaire un coin de droit à chaque fois vu que la légende d'avers ne changeait pas. | |
|
| |
| un coin d'avers voyageur! | |
|