Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Que penser de ceci ? ... Padouan ? ou autre ?

Aller en bas 
+2
Caius Lucius
Vamp
6 participants
AuteurMessage
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Que penser de ceci ? ... Padouan ? ou autre ? Empty
MessageSujet: Que penser de ceci ? ... Padouan ? ou autre ?   Que penser de ceci ? ... Padouan ? ou autre ? Icon_minitimeJeu 6 Nov - 23:53

hello all coucou


Juste une tite question que je me pose depuis quelques jours quand j' ai vu ceci :

http://www.ebay.fr/itm/271652804231?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2648

j' essaie de comparer à ceci :

http://medaillesetantiques.bnf.fr/ark:/12148/c33gb1tdk4

et

http://www.forumancientcoins.com/fakes/displayimage.php?album=18&pos=18



Mais pas évident quand on pas l' oeil encore ... et la connaissance  clin d\'oeil

C' est vraiment une Padouan ? .. ou une très belle (du moins moi je trouve !) fausse bulgare ou autre ? ...  

On voit un petit truc rouge sur la base à gauche du cou (plutôt même sur la nuque) de Galba .. et on la retrouve sur ses autres photos de l' avers de cette monnaie .. bon c' est peut être juste une poussière hein86 ... des fois on cherche des indices partout mdr18

A noter qu' il vend ceci aussi :

http://www.ebay.fr/itm/Vespasian-sestertius-ROMA-RESURGES-PADUAN-XVI-century-/271659198079?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f4026667f

que je compare à :

http://medaillesetantiques.bnf.fr/ark:/12148/c33gb1tg68

et

http://www.forumancientcoins.com/fakes/displayimage.php?album=18&pos=8
Revenir en haut Aller en bas
Caius Lucius
COS IIII
COS IIII
Caius Lucius


Age : 33
Date d'inscription : 27/02/2013

Que penser de ceci ? ... Padouan ? ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de ceci ? ... Padouan ? ou autre ?   Que penser de ceci ? ... Padouan ? ou autre ? Icon_minitimeVen 7 Nov - 1:44

Salut Vamp, pour ma part je ne le sens pas ...
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Que penser de ceci ? ... Padouan ? ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de ceci ? ... Padouan ? ou autre ?   Que penser de ceci ? ... Padouan ? ou autre ? Icon_minitimeVen 7 Nov - 2:10

content  C'est marqué dans la description "Paduan" donc PADOUAN (tu n'as pas vu, ton regard de collectionneur était trop attiré par la monnaie  Wink ), le vendeur est honnête. Tes deux liens médailles antiques.bnf sont bons, ce sont les mêmes padouan. Les deux Padouans de Galba et Vespasien, sont du même créateur: Giovanni Cavino qui créa au XVI ème siècle, les premiers padouans. Il est né à Padoue et exécuta ses faux au même endroit d'où le nom Padouan (regarde la description dans tes liens BNF). C'est un faussaire d'époque, certains eux ont fait des, ce que l'on appelle Padouan, non pas pour tromper, mais pour boucher des trous dans les médaillers pour certains grands collectionneurs; un de ceux là, le plus connu s'appelle BECKER. A force de voir ses faux, vendus en tant que tels, revendus en tant qu'authentiques, il décida vendre les coins au musée de Vienne; mais celui-ci refusant, ce fût finalement celui de Berlin qui les acheta. Pour revenir à Giovanni Cavino, le créateur de ces deux monnaies, au début il fit des moules pour les monnaies; ensuite il créa avec le graveur Bassiano, des faux très trompeurs; qu'on identifie souvent au style, à la rondeur parfaite et surtout grâce aux traces d'ajustement. Certaines de ses monnaies se retrouvent encore dans de grandes collections. Tu peux aussi, acheter le numéro de "Numismatique et change" ils en parlent.

Signé le nul, la tête de con, le mito, le débutant, l'enfoiré sans photos. content Wink (à prendre au second degré bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Que penser de ceci ? ... Padouan ? ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de ceci ? ... Padouan ? ou autre ?   Que penser de ceci ? ... Padouan ? ou autre ? Icon_minitimeVen 7 Nov - 2:26

Merci Numismate... Pour 'paduan' dans le titre je l'avais forcément vu... Mais c'est pas parce qu'on me dit '' vend monnaie en or ''  et qu'elle est jaune sur la photo que je vais forcément croire le gars... (C'est juste un exemple !)...  arff

Je demandais juste si ça vous paraissait être un '' vrai '' padouan

Mais merci pour toutes ces informations Wink

numismate a écrit:
:

Signé le nul, la tête de con, le mito, le débutant, l'enfoiré sans photos. content Wink (à prendre au second degré bien sûr)

Là tu cherches le bâton pour te faire battre diabolo.... Même au second degré... diabolo
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Que penser de ceci ? ... Padouan ? ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de ceci ? ... Padouan ? ou autre ?   Que penser de ceci ? ... Padouan ? ou autre ? Icon_minitimeVen 7 Nov - 3:22

Vamp a écrit:
Merci Numismate... Pour 'paduan' dans le titre je l'avais forcément vu... Mais c'est pas parce qu'on me dit '' vend monnaie en or ''  et qu'elle est jaune sur la photo que je vais forcément croire le gars... (C'est juste un exemple !)...  arff

C'est vrai, tu as raison, tu avais vu ce que c'était, désolé; je me suis emballé dans ma prose; l'essentiel est que tu sais ce que c'est et tu l'as reconnu super1 maintenant tu es sûr à 100%.

Et puis pour le second degré, c'est même à prendre avec des pincettes, tout ceci dans l'auto dérision bien sûr et voire même au 15 ème degré. D'ailleurs, personne ne vois de quoi je parle mdr6 en plus on peut bien en rire quand même forum7

Tu as le topic de Jekos, je le cherche et te l'envoi, on y voit un autre type d'imitations, celles-ci numérotées et faites par la monnaie de PARIS.
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Que penser de ceci ? ... Padouan ? ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de ceci ? ... Padouan ? ou autre ?   Que penser de ceci ? ... Padouan ? ou autre ? Icon_minitimeVen 7 Nov - 10:02

Bonjour à tous, bien que je n'ais pas l'expérience nécessaire, je lis beaucoup sur le sujet "Paduan" depuis que je me suis fait avoir au tout début de ma collection Romaine, et j'en ai vue 1 passer sur un site Anglais on n'est pas du tout mais alors pas du tout dans la gamme de prix des Paduan, ce type de prix me rappel le mien, Chut attend l'avis d'un pro ou c'est une excellente affaire ou il y a un problème même si le premier est superbe Suspect car après on pleure


Dernière édition par rayban35 le Ven 7 Nov - 10:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Que penser de ceci ? ... Padouan ? ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de ceci ? ... Padouan ? ou autre ?   Que penser de ceci ? ... Padouan ? ou autre ? Icon_minitimeVen 7 Nov - 10:18

Vamp a écrit:

Je demandais juste si ça vous paraissait être un '' vrai '' padouan

Pas évident, peut-être un moulage postérieur (XVIII-XIXème) sur un authentique. C'est indubitablement les mêmes avers et revers, forme des "flans" et défauts compris mais la qualité de moulage diffère ( et pas à l'avantage de celle de ton lien) : http://www.artcoinsroma.it/auction/view/118/807#prettyPhoto
Difficile d'être affirmatif sur des moulages de moulages, au mieux le poids aurait pu donner une indication, mais il n'est pas mentionné.
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Que penser de ceci ? ... Padouan ? ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de ceci ? ... Padouan ? ou autre ?   Que penser de ceci ? ... Padouan ? ou autre ? Icon_minitimeVen 7 Nov - 14:29

En tout cas je sais pas si c' est un Padouan ou autre ... mais c ' est beau et parti pour "pas cher" ... ou les copies actuelles sont vraiment magnifiques ... ou alors j' ai aucun goût (parce que si on me dit que c' est une sale copie bulgare ou du même genre j' aurais pas l' air con avec ce post Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Que penser de ceci ? ... Padouan ? ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de ceci ? ... Padouan ? ou autre ?   Que penser de ceci ? ... Padouan ? ou autre ? Icon_minitimeVen 7 Nov - 16:30

Il existe un site répertoriant les "vrais" padouans, mais je ne sais plus lequel, on pouvait télécharger des PDF. Je dois les avoir quelque part...

J.-B. Giard a aussi consacré un article sur les copies de la Renaissance.

Cavino n'était pas un faussaire, c'était un artiste qui cherchait à reproduire les techniques de gravures. Seulement il y a eu avant lui (et oui déjà au XVe siècle), pendant et après lui des faussaires plus ou moins connus qui cherchaient à réellement tromper. Cavino utilisait des techniques qui ne permettait pas le moindre doute sur ses productions (poids, lettrage, etc...). Il pouvait aussi avoir des élèves moins bien intentionnés que lui, en lui attribuant la paternité de faux pour tromper (classique chez les peintres de la période, où la jalousie était féroce). On raconte tout et n'importe quoi sur lui. Les vrais collectionneurs de la Renaissance n'étaient pas des abrutis et savaient comme nous faire la différence entre une vraie et une fausse monnaie la plupart du temps, et les productions de Cavino n'auraient trompé personne de sérieux de son vivant. On use et abuse de son nom de manière totalement arbitraire. Son contemporain, Enea Vico n'en pensait que de bien de lui dans ses livres. Cavino paye surtout pour avoir eu du talent et éclipsé bon nombre de médailleurs de son temps, honnêtes ou non. La numismatique (en tant que science) a 500 ans d'histoire et c'est tout aussi 500 ans d'histoire complexes d'artisans honnêtes qui font des copies pour se faire la main et de faussaires.

Quand à l'article de Numismatique et Change, je ne l'ai pas lu mais je m'en méfie, en ayant lu pas mal de redites, d'enfonçage de portes ouvertes ou d'horribles énormités dans le passé...
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Que penser de ceci ? ... Padouan ? ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de ceci ? ... Padouan ? ou autre ?   Que penser de ceci ? ... Padouan ? ou autre ? Icon_minitimeVen 7 Nov - 20:28

Je pense que c'est un vrai padouan, après difficile à dire avec seulement une photo.
Revenir en haut Aller en bas
 
Que penser de ceci ? ... Padouan ? ou autre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Padouan Caligula
» Qu'est-ce donc que ceci?
» Ceci est un faux Postume
» nouvelle serie
» Que penser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: