| Padouan Caligula | |
|
|
Auteur | Message |
---|
casax Edile
Age : 64 Localisation : entre bastia et aléria Date d'inscription : 04/05/2010
| Sujet: Padouan Caligula Lun 21 Oct - 14:27 | |
| A voir CALIGULA Sesterce, padouan les 3 sœurs, Agrippine, Drusilla et Julia Petit poids 21.30 diam 31 mais très joli !!
Dernière édition par casax le Lun 21 Oct - 15:00, édité 1 fois | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Padouan Caligula Lun 21 Oct - 14:50 | |
| C'est vrai qu'il est beau ! Je ne pense pas l'avoir déjà croisé celui-là. La gravure de l'avers est plus soignée qu'au revers. Au feeling, le revers fait assez moderne, et pour tout dire, j'ai un doute sur le fait que ce padouan soit "un faux ancien" comme tu le penses. Pour référence, voir le revers du padouan de Cavino, infiniment meilleur au niveau du style du revers : | |
|
| |
casax Edile
Age : 64 Localisation : entre bastia et aléria Date d'inscription : 04/05/2010
| Sujet: Re: Padouan Caligula Lun 21 Oct - 15:00 | |
| Oui effectivement, je dirais aussi moderne !! ça reste une belle médaille... | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Padouan Caligula Lun 21 Oct - 20:13 | |
| Oui il fait très moderne, un peu comme les médailles de Pescennius. | |
|
| |
| Sujet: Re: Padouan Caligula Mer 23 Oct - 14:41 | |
| Tiens, en parlant de ma série de médailles impériales, j'ai terminé la gravure de la série intégrale des sesterces des empereurs du Haut Empire. La frappe est en cours, et je vais en faire une sorte de tableau où je fixerai les monnaies, a priori par collage. Cela représente 48 sesterces (6 rangées de 8). C'est l'aboutissement de milliers d'heures de travail... et l'oeuvre d'une vie !
Dernière édition par Pescennius le Mer 23 Oct - 15:50, édité 1 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Padouan Caligula Mer 23 Oct - 15:06 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Padouan Caligula Mer 23 Oct - 15:59 | |
| Merci Brutus ! Je ne manquerai pas de photographier la collection complète pour vous faire partager tout ça. J'espère effectivement que ce boulot ne sera pas la dernière oeuvre de ma vie. Ce ne sera peut-être pas numismatique d'ailleurs, cas j'envisage de m'essayer à graver des valves de miroir (période médiévale). Les valves de miroir étaient en ivoire : | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Padouan Caligula Mer 23 Oct - 16:15 | |
| Une série de valves de boîtes à miroir (ou des médailles...) , avec comme thème, les différentes étapes de création d'une monnaie...?? (préparation de l'alliage, réalisation des flans, préparation des flans à la frappe , gravure des coins, frappe des monnaies, outils des monnayeur, etc...) | |
|
| |
Marcantica Consul
Age : 62 Localisation : De Haan, Belgique Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Un autre Padouan de Caligula Sam 26 Oct - 15:58 | |
| Bonne journée à tous! J'ai obtenu quelques photos d'un collectionneur Hongrois qui pense être en possession d'un authentique Sestertius de Caligula, mais, à mon avis, il s'agit d'une copie d'une pièce de monnaie originale ou d'un Padouan. Vos avis sont les bienvenus! Cordialement Marc | |
|
| |
Uzes COS III DES IIII
| Sujet: Re: Padouan Caligula Dim 27 Oct - 22:33 | |
| Bonjour, Padouan certainement pas, son style est antique. Malgré l’absence de photos de face, il semble issu du même coin d’avers que ce sesterce a priori authentique, vendu par CNG: https://www.acsearch.info/search.html?id=351310Et il pourrait partager son revers (avers?) avec celui-ci, qui n’est peut-être pas irréprochable: https://www.acsearch.info/search.html?id=2179936Sur l’aspect de surface, je laisse à plus compétent, il faudrait surtout voir de plus près cette rainure de la tranche visible sur les deux premières photos. | |
|
| |
| Sujet: Re: Padouan Caligula Dim 27 Oct - 23:33 | |
| Je partage à 100% l'avis d'Uzes, je n'aurais pas fait mieux (et même moins bien, d'autant que je n'avais pas du tout repéré cette sorte de rainure sur la tranche).
Avec un drôle de cristal (taillé ?) coincé dans le trou... sans ce petit problème de trou, la monnaie aurait été extrêmement cotée je pense. Même avec le trou, c'est une monnaie très très intéressante qui inspire une sorte de respect.
Y'a pas à tergiverser, les sesterces du Ier siècle ont la classe... dommage qu'ils soient si rares et donc si chers en bon état. | |
|
| |
| Padouan Caligula | |
|