Bonjour, comme promis voici la seule monnaie grecque de ma collec'.
Le texte qui suit est un extrait d'un devoir de mon 2e Master pondu voici deux ans portant sur l'émotion artistique dégagée par l'image, suivi de son analyse.
Je l'ai publié sur un autre forum (1), mais malheureusement je n'ai pas réussi à convertir mes lecteurs à la numismatique... Notons toutefois que j'ai obtenu des éléments bibliographiques grâce à certains intervenants (Mais je vais tâcher d'en avoir d'autres, un texte sans biblio digne de ce nom c'est un peu comme une choucroute sans saucisse).
THYRRHEION - Colonie Corinthienne (Ve s. - fin Ier s. av J.C.)
Ca. 350 - 250 av. J.C. Thyrrhéion, Acarnanie.
Statère argent (23 mm) - 8,31g. TTB+-
A/ Pégase à gauche // Q (koppa archaïque)
R/ Tête d'Athéna au casque Corinthien / boucle d'oreille (signature du graveur)
Θ (pour Thyrrhéion) / LY (Sear 2301 - Pozzi 1780 var.)
Originaire de Thyrréion, sur la côte ouest de la Grèce, l'Acarnanie, cette monnaie est un statère d'argent.
(...) (2)
Des colons corinthiens dont l'emblème est le cheval ailé Pégase ont fondé Thyrréion, un redoutable port de commerce qui finira par supplanter tous les autres sur la côte ouest de la Grande Grèce. Cette ville n'entrera en déclin que deux siècles plus tard avec la concurrence romaine (3).
Description :
De 2,5 cm de diamètre et d'une épaisseur de 3 mm, La monnaie de métal argent dispose d'un certain prestige puisqu'elle a longtemps permis de payer les armées.
(...) (4). Sa forme, d'une rondeur malhabile presque émouvante, rappelle la manière artisanale avec laquelle cet objet a été réalisé par des maîtres procédant par frappes manuelles. Enfin on devine l'épaisseur et le relief conséquent de la gravure, ce qui exige un travail préalable de gravure en creux sur le coin proche d'un bas relief miniature. Le maître graveur a très classiquement représenté au revers Pallas Athéna Nikê (la victorieuse) de profil, à gauche, portant sur la tête le fameux casque corinthien. Une pièce couvre – nuque a été disposée sous le casque et masque en partie les cheveux ondulant au vent, sans qu'on sache s'il s'agit d'une pièce en cuir ou de métal. Le visage est massif, le regard vif, le nez grec, les lèvres charnues, les joues pleines et le cou puissant, avec un léger bourrelet à sa base indiquant la femme mûre et forte. La racine des cheveux est cachée par le casque, seule une mèche bouclée et remontant au front apparait à la tempe, trahissant une certaine féminité dans le port de la coiffe.
A l'arrière-plan à droite (suggéré par un relief moins net), on distingue la signature du graveur : une boucle d'oreille.
A l'exergue quelques lettres disposées de part et d'autre du portrait :
Θ / Υ (ThYrreion).
Ce qu'a voulu faire l'auteur :
L'auteur, ou plutôt le maître graveur, appartient à l'école classique. Toutefois, il ne lui a pas plu de présenter une Athéna trop jeune, ou trop féminine, comme les grands classiques Athéniens avaient l'habitude de faire. Au contraire, il privilégie la matrone volontaire et brave, comme pour signifier que selon lui la culture grecque est largement parvenue à maturité, mais que son esprit de conquête est toujours présent. Le visage tourné à gauche, son regard semble viser...les mers et les terres de l'ouest
(interprétation purement libre et personnelle)....Le détail émouvant :
Sans conteste, c'est le paradoxe entre la finesse de l'exécution de la chevelure ondulant au vent et l'ensemble de la composition plutôt rigide et martiale qui frappe le regard. Finalement c'est le thème de la "force tranquille" qui est développé ici.
Roland
(1) Pour en savoir plus :
http://histoire-antique.forumculture.net/civilisation-grecque-f15/colonie-de-thyrreion-t262.htm#1754(2) Passage inutile et peu exact, je supprime.
(3) Je ne me souviens plus de la source exacte et cela m'horripile assez. Si vous avez des infos, un grand MERCI
(4) Passage inutile sans contexte (le dossier complet), je supprime.