| Grecques ? Colonie Romaine ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Plouche30 COS II
Age : 70 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 16/05/2016
| Sujet: Grecques ? Colonie Romaine ? Lun 31 Oct - 23:10 | |
| Bonsoir, et voici une autre monnaie que je soumets aux identifications des experts du forum ... pas trouvé les références exactes pour cette belle monnaie avec au revers C CEBACTH "Respecté" (en caractère Grecs ΣΕΒΑΣΤΉ), mais qui est cette belle femme au droit ? 4,64 g . 19,5 mm 12H merci ! | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Grecques ? Colonie Romaine ? Lun 31 Oct - 23:40 | |
| Ce n'est pas une femme mais le jeune Dionysos ! Le jeune apollon peut aussi passer pour une jeune femme, mais ici, pas de soucis c'est bien Dionysos dieu de la vigne et du vin (c'est de la vigne qu'on voit dans ses cheveux). | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Grecques ? Colonie Romaine ? Mar 1 Nov - 0:16 | |
| | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Grecques ? Colonie Romaine ? Mar 1 Nov - 0:17 | |
| | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Grecques ? Colonie Romaine ? Mar 1 Nov - 0:43 | |
| | |
|
| |
Plouche30 COS II
| Sujet: Re: Grecques ? Colonie Romaine ? Mar 1 Nov - 10:18 | |
| Joss & Le Diablinte !! Belle surprise pour moi qui était plutôt allé vers les provincial Romaine grecques (Faustina ?) Vous êtes des champions ... Et bien sûre que tu peux utiliser mes photos pour ton site le Diablinte , c'est en plus avec grand plaisir ... Pour info, cette monnaie , je l'ai acheté avec un lot de monnaies romaines sur catawiki il y a plus d'un an ... et bien sûre avec une mauvaise identification (provinciale Romaine Faustina Mère de Marc Aurèle ) comme à l'habitude chez Catawiki ... Bonne Toussaint à tous et toutes ? @plouche | |
|
| |
Plouche30 COS II
| Sujet: Re: Grecques ? Colonie Romaine ? Mer 2 Nov - 14:56 | |
| Joss ... Tu dis q'Elle n'y est pas sur acsearch ? Ça veut dire qu'elle n'est pas répertoriée ? Rare ? Fausse ? | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Grecques ? Colonie Romaine ? Mer 2 Nov - 15:00 | |
| elle est bien répertoriée, regarde le lien que j'ai mis. avec 5 exemplaires connus, elle est assez rare | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Grecques ? Colonie Romaine ? Mer 2 Nov - 16:05 | |
| - Plouche30 a écrit:
- Joss ... Tu dis q'Elle n'y est pas sur acsearch ? Ça veut dire qu'elle n'est pas répertoriée ? Rare ? Fausse ?
acsearch ne répertorie que les monnaies passées dans des ventes aux enchères (cependant toutes les ventes n'y sont pas). Donc c'est une monnaie rare (et authentique). | |
|
| |
Plouche30 COS II
| Sujet: Re: Grecques ? Colonie Romaine ? Mer 2 Nov - 18:20 | |
| héééé bééé ! c'est ma première "rare" !! ça se fête Bon et bien je l'ai répertorié dans ma "colleconline" http://www.colleconline.com/fr/Artefact/Viewer/ad30f4ec-9462-4aff-ab73-1b951245e040, avec le lien que tu m'as donné Joss ... En la répertoriant, je m'aperçois que c'est une monnaie dite d'un monnayage "Romain Provincial" alors qu'en regardant un peu l'histoire de cette région de Phrygie Apamée au IIème siècle av.jc et durant la "Paix d'Apamée" le monnayage serai plutôt Céleucide sous Mithridate V non ? me trompe-je ? Ne devrai-je pas plutôt la classer dans les monnaies Céleucides ou est-ce vraiment une monnaie Romaine Provincial ? Merci pour tes conseils ... @+ | |
|
| |
le Diablinte Imperator
| Sujet: Re: Grecques ? Colonie Romaine ? Mer 2 Nov - 18:37 | |
| elle est du IIe siècle APRES JC, donc des années 100 à 150 environ | |
|
| |
Joss Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Grecques ? Colonie Romaine ? Mer 2 Nov - 18:42 | |
| | |
|
| |
Plouche30 COS II
| Sujet: Re: Grecques ? Colonie Romaine ? Mer 2 Nov - 19:07 | |
| Houps !!! milles excuses au Diablinte ! ... l'euphorie ma enduit d'erreur ... bonne fin de journée Joss et le Diablinte je continue mes "rentrées sur colleconline ... c'est long purée !! @+ | |
|
| |
| Grecques ? Colonie Romaine ? | |
|