Deux "Viminacium" pour continuer ... en piètre état mais bon (personne a eu le temps de "noter" mes monnaies en passant .. je pense que je vais essayer de le faire et demander votre avis après peut être... car c' est ce qui me manque pour faire des fiches complètes comme je les aime !
) .. et quelques autres monnaies ...:
30 -
Sesterce Philippe "l' Arabe"
PHILIPPE Ier L'ARABE (03/244-09/249) Marcus Julius Philippus
Titulature avers : IMP M IVL PHILIPPVS AVG.
Description avers : Buste lauré, drapé et cuirassé de Philippe Ier à droite, vu de trois quarts en arrière
Traduction avers : “Imperator Marcus Julius Philippus Augustus”, (L’empereur Marc Jules Philippe auguste).
Titulature revers : P M S C-OL VIM// AN VIIII.
Description revers : La Mésie debout de face tournée à gauche, les deux mains étendues au-dessus d'un bœuf à gauche tourné à droite et d'un lion à droite tourné à gauche.
Traduction revers : “Provinciae Mœsiae Superioris Colonia Viminacium// Anno septimus”, (Colonie de Viminacium province de Mésie supérieure// An 9).
Au revers, la Province ou la Tyché de la cité se trouve placée entre les emblèmes des Légions VII (bœuf) et IV (lion).
Diamètre : 29 mm
Poids : 14 g
Date : 247-248
Atelier : Mésie Supérieure, Viminacium
N° dans les ouvrages de référence : C.271 - BMC.27 var. - GIC.3873
Martin 2.17.1 - Varbanov 138
Commentaires : Viminacium fut fondée par Gordien III avant 239 mais Gordien lui a accordé le droit de battre monnaie seulement en 239, c'est ainsi que l'on retrouve 5 années pour le monnaies de Gordien à Viminacium.
Historique : Philippe est né à Bostra en Trachonitis, province d'Arabie, d'où le surnom de l'empereur. Il est nommé préfet du Prétoire après la disparition de Timésithée, le beau-père de Gordien III, en 243.
Contrairement à beaucoup d' affirmations, les dernières recherches historiques montrent que Philippe n'a aucune responsabilité dans la mort de Gordien, il a en fait été blessé au combat et est décédé des suites d'une septicémie, les écrits perses parlent même d'une chute de cheval...
Philippe a même fait construire un superbe (d' après les écrits) cénotaphe à Circesium en l honneur de Gordien et a ramené ses cendres à Rome.
Il nomme son fils Philippe césar en 244 et sa femme Otacilia Sévéra augusta. En 247, Philippe élève son fils à l'augustat. Il mène une brillante campagne contre les Quades et les Carpes qui avaient envahi la Dacie. Le grand événement du règne de Philippe est la commémoration du millénaire de Rome qui commence le 21 avril 247. Plusieurs usurpateurs, dont Jotapien et Pacatien, se proclament augustes à la fin du règne. Philippe charge Dèce, commandant des légions de Pannonie, de rétablir l'ordre sur le Danube. Les troupes, contre sa volonté, proclament Dèce auguste en juin ou juillet 249. Philippe trouve la mort en combattant les troupes de Dèce en septembre 249.(CGB.fr +
un énorme merci à BRIAC pour avoir rectifié certaines erreurs importantes dans le commentaire ! )
31 -
Sesterce Philippe "l' Arabe"
Avers : IMP M IVL PHILIPPVS AVG (IMPERATOR MARCVS IVLIVS PHILIPPVS AVGVSTVS) - Emperor Marcus Iulius Philippus Augustus.
Revers : PMS COL VIM / AN VI (PROVINCIA MOESIA SVPERIOR COLONIA VIMINACIVM) - Province Moesia Superior Colony Viminacium.
Diamètre : 30 mm
Poids : 20,1 g
Atelier : Viminacium
Date : 244/245
Martin 2.12.1 - Varbanov 135
_________________________________________________
Un Dupondius de Vespasien :
32 -
Dupondius de Vespasien
Titulature avers : IMP CAES VESP AVG P M T P COS V CENS
Description avers : Tête radiée de Vespasien à droite (O).
Traduction avers : “Imperator Caesar Vespasianus Augustus Pontifex Maximus Tribunicia Potestate Consul quintum Censor”, (L’empereur césar Vespasien auguste grand pontife revêtu de la puissance tribunitienne consul pour la cinquième fois censeur).
Titulature revers : FELICIT-AS - PVBLICA/ S|C.
Description revers : Felicitas (la Félicité) debout à gauche, tenant un caducée de la main droite et une corne d'abondance de la gauche.
Traduction revers : “Felicitas Publica”, (La Félicité publique).
Diamètre : 27 mm
Poids : 10,8 g
Atelier : ROME
Date : 74
C.152, RIC.555 // RIC 715
______________________________________________________
33 -
As / Dupondius de Nîmes
AUGUSTE et AGRIPPA (Ier siècle avant J.-C. - Ier siècle après J.-C.)
Diamètre : 26 mm
Poids : 11,9 g
TYPE IV
Date : + 10 à +14
- La quatrième émission (dupondius, 10 à 14 après. J.-C.), se distingue par l’ajout des lettres PP de part et d'autre des portraits. Auguste a reçu le titre de Pater Patriae (Père de la Patrie) en 2 av. J.-C. Pour cette raison, certains numismates datent les premières frappes de ce type à partir de 2 av. J.-C. La couronne de chêne d’Auguste est remplacée par une couronne de laurier. Au revers, les fanions flottant au sommet de la palme sont nettement représentés par des serpents.(asdenimes.com)
________________________________________________
34 -
Titulature avers : IMP M AVR VAL MAXIMIANVS AVG
Titulature revers : HERCVLI CONSERVAT// VXXIT
Diamètre : 25 mm
Poids : 3,3 g
Ticinium
5 ème officine
Reference: RIC.1.5.2.547
Description revers : Hercule nu debout à droite, la main droite posé sur la hanche, la léonté enroulée autour du bras gauche, et tenant de la main gauche la massue posée sur un rocher.
Traduction revers : 'Herculi Conservatori', (A Hercule conservateur).
Historique : Maximien est né à Sirmium vers 250. Il a 'le front bas, la figure ridée, le nez en trompette, le menton et le cou épais, la barbe hirsute' d'après 'Les empereurs romains', op. cit., p. 119. Cette description ne ressemble pas tellement aux portraits des argentei qui sont stéréotypés et pas forcément reconnaissables. Il est choisi par Dioclétien pour le seconder. Il est d'abord césar, puis auguste à partir d'avril 286, et c'est la fondation de la Dyarchie. Maximien s'installe à Trèves et doit lutter contre les invasions barbares et l'usurpation de Carausius en Bretagne. En 293, à la création de la Tétrarchie, il est secondé par Constance Chlore. Dioclétien oblige Maximien à abdiquer le 1er mai 305. Il accepte mal la retraite et va soutenir son fils Maxence quand celui-ci s'empare de Rome le 28 octobre 306. Il reprend du service comme auguste en 307 et aide Constantin à qui il donne sa fille Fausta en mariage. Maximien est obligé d'abdiquer à la conférence de Carnuntum le 11 novembre 308. Une dernière fois, il reprend la pourpre au début 310 à Marseille avant de se suicider ou d'être assassiné.(CGB.fr)
_______________________________________________
35 -
Antoninien de TETRICUS II
AVERS : C PIV ESV TETRICVS CAES
radiate and draped bust right
REVERS : SPES AVGG
Spes walking left, holding flower in right hand and raising skirt with left hand
Diamètre : 21 mm
Poids : 2,4 g
EMISSION : 5, 6, 7 et 8ème ....
ATELIER : TREVES (
http://www.fredericweber.com/TETRICUS/aaa_index_modifie.htm)
DATE : 273
RIC 270 ; Elmer 791 ; AGK (corr.) 9a; cohen 87
Sur cette dernière je me pose toujours la question de savoir si elle est officielle ou pas ? C' est le style du revers qui me met le doute .. mais peut être que c' est le style officiel ?