| Découverte de la salle à manger tournante de Néron | |
|
+5Arabia-Felix Sergius BRUTUS Chut Emblémiste 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Découverte de la salle à manger tournante de Néron Jeu 27 Nov - 21:21 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Découverte de la salle à manger tournante de Néron Jeu 27 Nov - 22:03 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Découverte de la salle à manger tournante de Néron Jeu 27 Nov - 22:12 | |
| Cela n'est pas étonnant qu'un tel affreux soit l'inventeur de la tournante ......!! | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Découverte de la salle à manger tournante de Néron Jeu 27 Nov - 23:02 | |
| Très intéressante vidéo
Dernière édition par Sergius le Ven 28 Nov - 21:43, édité 1 fois | |
|
| |
Arabia-Felix COS V
| Sujet: Re: Découverte de la salle à manger tournante de Néron Jeu 27 Nov - 23:13 | |
| | |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Découverte de la salle à manger tournante de Néron Ven 28 Nov - 11:44 | |
| Belle vidéo pour un bâtiment mythique... j'ai toujours été intrigué par cette monnaie de Néron officiellement "MAC[ELLVM] AVG[VSTI]" (le grand marché d'Auguste César) on propose ici une interprétation originale avec MAC[HINA] à la place... j'ai toujours été intrigué par le fait que le bâtiment est TOUJOURS représenté avec un côté à droite plus bas qu'à gauche, ça ne peut pas être une erreur...
Pour la salle tournante j'imaginais plutôt la scène d'ADLOCVTIO COHORTEM avec la voûte arrondie avec des caissons au plafond, tournant autour d'une colonne y compris le plafond.
Au Moyen Âge on connaissait très bien ce passage de Suétone, il y avait des chansons de geste qui plaçaient Charlemagne dans des palais païens aux salles "tournantes" et "magiques"... | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Découverte de la salle à manger tournante de Néron Ven 28 Nov - 12:14 | |
| | |
|
| |
Dedalus COS VII
| Sujet: Re: Découverte de la salle à manger tournante de Néron Ven 28 Nov - 15:35 | |
| Plus j'y pense, plus je crois qu'ils font une grossière erreur avec cette monnaie, ce n'est pas le bâtiment qu'ils ont reconstitué... j'argumente dans le sens que les vrais Macellum sont bien déjà de forme circulaire à la base... et qu'on ne représente sur les monnaies que des bâtiments publics et jamais privés... ça ne peut pas être la salle à manger de Néron... de plus MACHINA AVGVSTI ça ne veut rien dire... Néron est certes un original mais je ne pense qu'il pousserait le bouchon aussi loin dans la propagande monétaire... D'après moi tout est dit et bien dit sur cette ficheCela dit, rien n'interdit effectivement de penser que l'architecture du Macellum soit liée aux idées des architectes pour faire la salle à manger tournante. | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Découverte de la salle à manger tournante de Néron Ven 28 Nov - 16:41 | |
| | |
|
| |
Dedalus COS VII
| Sujet: Re: Découverte de la salle à manger tournante de Néron Ven 28 Nov - 17:33 | |
| | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Découverte de la salle à manger tournante de Néron Sam 29 Nov - 1:19 | |
| alors ou ais je été chercher ça, mystère , probablement une source ancienne comme le dictionnary of roman coins. _________________ | |
|
| |
Sergius COS V
| Sujet: Re: Découverte de la salle à manger tournante de Néron Sam 29 Nov - 17:43 | |
| | |
|
| |
Barzus COS III
| Sujet: Re: Découverte de la salle à manger tournante de Néron Ven 13 Fév - 20:00 | |
| Simpa cette reconstitition, merci du partage! Une de mes premières monnaies achetées est justement un dupondius de Néron avec ce revers MAC AVG (le bâtiment m'avait intrigué...). Malheureusement, il est trop rincé, je n'arrive pas à voir si il pouvait tourner ... :p Merci du partage! | |
|
| |
| Découverte de la salle à manger tournante de Néron | |
|