| AREVA au service de IOVI !!!!! | |
|
+43Rosae celtiks EKPITO KRIKRI58 dynamosquito Désidérivs bryce82 jep Didier septimus Bruno HADRIEN siècle II Quintillus Varus esugenos gascogne Nemesis aureus78 Marc L'Helvien Eltom22 gg68 Emblémiste Dedalus byzancia agamemnon lysander BRUTUS Gil probus53 abaque didche antique59 alwin1 eduens89 Scramasaxxx Potator II Chut Le_Duke Eros moneta romana fred PYL 47 participants |
|
Auteur | Message |
---|
aureus78 Cos II des III
Age : 58 Localisation : yvelines Date d'inscription : 01/12/2010
| Sujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!! Lun 26 Déc 2011 - 23:01 | |
| BRUTUS ET IOVI | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!! Mar 27 Déc 2011 - 10:06 | |
| - lysander a écrit:
- les résultats sont comme toujours spectaculaires et étonnants. Mais ce traitement stabilise-t-il la monnaie ? Peut-on être sûr que l'oxydation ne reviendra pas ?
Nous ne pouvons pas (et tu comprends bien pourquoi) affirmer que ce traitement stabilise la monnaie. Pas assez de recul sur le traitement bien sur. Mais ce qui est sur c'est que la cuprite et la malachite qui recouvrent et travestissent ces monnaies ont surement mis plus de deux siècles pour se former... et dans des conditions de conservation particulières; humidité, température, contact avec d'autres éléments etc.... Je pense honnêtement qu'il est impossible qu'une gangue pareille se reforme dans un médailler. Par contre la monnaie peut se repatiner de façon uniforme et c'est ce que l'on appelle vulgairement une patine de medailler tant recherchée par les numismates. Quand à la maladie du bronze qui se rencontre sur certaines monnaies, le traitement est inefficace car j'en ai fait l’expérience sur un aurelianus en évolution. La monnaie continue à évoluer lamentablement. Ce traitement en majorité constitué de phases mécaniques n'a pour but que d'enlever (sans trop de risque car il est très contrôlé) les concrétions qui gênent la lecture et l'aspect général de la monnaie. On ajoute rien, on enlève simplement des concrétions en surface. Si la monnaie n'est pas corrodée en dessous, le résultat est très convainquant. Ceci est encore plus spectaculaire pour les auréliani qui sont des monnaies saucées et présentent 9 fois sur 10 une couche d'argenture presque intacte en dessous de la patine. Cette couche est très difficile à garder intacte lorsque l'on s'attaque à un nettoyage manuel. Certaines monnaies déja traitées et presentes dans mon médailler (des deniers et des auréliani) depuis à peu près un an ne montre aucun signe d'altération. C'est le seul recul que je puisse observer sur la méthode...
Dernière édition par IOVI le Mar 27 Déc 2011 - 10:11, édité 1 fois |
|
| |
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!! Mar 27 Déc 2011 - 10:09 | |
| je comprends mieux merci. Mais existerait-il une technique pour stabiliser définitivement une monnaie de bronze ou de billon ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!! Mar 27 Déc 2011 - 10:21 | |
| Comme me disent les chercheurs avec lesquels je collabore, on ne peut pas arrêter le temps ! Sauf si on met tout en œuvre pour offrir à un métal (matière vivante) des conditions optimales de conservation. C'est à dire une salle à température stable, avec un degré d'hydrométrie contrôlé etc... Un musée quoi. Aucun produit ne permet d'arreter définitivement la corrosion et l’oxydation d'un métal. J'ai aussi posé la question... Ils m'ont même dit que recouvert de façon parfaite par une enveloppe de verre même très épais un métal peut évoluer de façon intrinsèque Des réactions chimiques peuvent se passer avec les composants même de la monnaie par exemple : migration, interaction moléculaire... Cette méthode magique reste à trouver..... |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!! Mar 27 Déc 2011 - 12:12 | |
| J'avoue que quand je vois une monnaie avec argenture, j'ai toujours très peur d'abîmer celle-ci. Je limite au maximum les contacts et les risques. | |
|
| |
antique59 COS VII
Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/01/2009
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!! Mar 27 Déc 2011 - 13:38 | |
| 'Taing ! Ça a du cachet ces résultats !. |
|
| |
aureus78 Cos II des III
| Sujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!! Mar 27 Déc 2011 - 18:42 | |
| IOVI pour le Probus c'est bien atelier de Siscia 277 4ème émission 6ème officine ? Pour les deux autres de Lyon je te laisse faire | |
|
| |
aureus78 Cos II des III
| Sujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!! Jeu 29 Déc 2011 - 17:58 | |
| Y'a quelqu'un pour répondre à ma question | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
aureus78 Cos II des III
| Sujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!! Jeu 29 Déc 2011 - 19:52 | |
| Christophe Bonne fin de vacances | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!! Dim 1 Jan 2012 - 14:10 | |
| Encore des résultats impressionnants! Ce sont des magiciens tes potos! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!! Sam 7 Jan 2012 - 19:35 | |
| Voici le retour des monnaies de Némésis Avant : Après :
Dernière édition par IOVI le Mer 5 Juin 2013 - 7:36, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!! Sam 7 Jan 2012 - 19:38 | |
| Avant : Après : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!! Sam 7 Jan 2012 - 19:41 | |
| Avant : Après : |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!! Sam 7 Jan 2012 - 19:41 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!! Sam 7 Jan 2012 - 19:43 | |
| Avant : Après : Et voila. Alors, je ne sais pas quelle m.... avait été appliqué sur la surface mais ca ressemblait à de la cire (?) pour masquer les différences de couleurs dues aux concretions vertes et rouges et les manques d'argenture... A proscrire. |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| |
| |
gg68 COS IIII
Age : 45 Localisation : Quelque part Date d'inscription : 14/02/2010
| |
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!! Sam 7 Jan 2012 - 20:41 | |
| Le résultat est fabuleux comme toujours! Je te remercierais jamais assez de m'avoir proposé le traitement pour quelques monnaies et je suis honoré que le Probus puisse rejoindre ta fantastique collection! Par curiosité, ça aurait nécessité beaucoup de phases de traitements? Il y avait des concrétions qui semblaient vraiment costaud Si je dis pas de bétises pour les refs : Carus : B.506 pl. LII (6 ex.) RIC.8 C.8 Diocletien : B.315 pl. XXII (43 ex.) Probus : ROME 5/511 Maximien : aucune idée | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!! Dim 8 Jan 2012 - 11:15 | |
| La plupart des monnaies n'ont eu à subir que 3 phases NSC, car elles présentaient beaucoup moins de concrétions (cuprite et malachite) que celles d'Aureus78. Seul l'aurélianus de Probus à eu droit à 4 phases pour obtenir un bon résultat. Pour les id, de bonnes surprises : Carus : Lyon, Bastien n°506 (6ex.). 1er trimestre 283 apr. J.-C., 4eme émission. Dioclétien : Lyon, Bastien n°315 (43 ex.). 7e émission de Printemps 290-291. Probus : Cysique, 276-277, 2e émission, 2e officine RIC n°904. Elle ira rejoindre un autre exemplaire de ma collection pour la 4e officine. Encore merci http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/2010/08/lempereur-militaire-passe-en-revue-ses.htmlEt la très très bonne surprise est ici ; Maximien Hercule : Je m'en doutais un peu quand je l'ai choisi pour le nettoyage. Lyon, Printemps- Eté 286 apr. J.-C., 2eme émission, 1er officine. A/ IMP C VAL MAXIMIANVS PF AVG, Buste Radié à droite, avec cuirasse et paludamentum, vu de 3/4 arrière (Buste Bastien A2) R/ IOVI CONSERVAT AVGG /A/-//-, Jupiter nu debout à gauche tenant un foudre et une haste renversée. C/--, RIC/--, Bastien n° 53 (1 seul ex. au BM) Tu possèdes donc un must . Ce qui est très intéressant avec cette monnaie, c'est qu'elle nous renseigne sur l'organisation des ateliers de frappe Lyonnais avec une liaison de coin entre deux officines pour une tête différente. Ta monnaie n'est pas de même coin de droit que l'exemplaire connu du British Museum (donc au moins deux coins de droit connus maintenant) et le coin de revers semble être le même que celui utilisé pour Dioclétien pour la même émission mais dans la 2e officine ( Bastien n°54a). Donc nous avons un réemploi de coin d'une officine à l'autre. Ce qui permet de confirmer la proximité des officines et l'emploi d'un coin de graveur servant à deux monnaies de deux empereurs différents. Ce scalptor travaillait donc pour les deux officines A et B. |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!! Dim 8 Jan 2012 - 14:12 | |
| Un nettoyage des plus probants ( ) qui a, en plus, eu le mérite de réserver des surprises | |
|
| |
Nemesis Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: AREVA au service de IOVI !!!!! Dim 8 Jan 2012 - 15:32 | |
| La bonne surprise merci encore! | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
PYL modérateur