En 3 parties :
- JESUS:HISTOIRE D'UN HOMME : AUX ORIGINES
Dans sa quête historique pour expliquer la montée du christianisme, le Dr Michael Scott découvre comment le message chrétien s'est propagé et a grandi grâce à l'expertise et la technologie romaine. Comment il est devenu plus visible et donc plus vulnérable aux attaques des autorités romaines ? Comment les romains ont rompu avec leurs racines juives pour finalement créer une division, qui permettra la création d'une religion à part entière.
- JESUS:HISTOIRE D'UN HOMME : MARTYRS
Ce fût peut-être le plus grand geste politique dans l'histoire humaine. L'histoire d'une lutte de pouvoir qui a vu une petite secte juive reprendre l'empire le plus puissant que le monde n'ait jamais vu. L'historien Michael Scott explique cette épopée. En moins de quatre siècles, le culte envers Jésus est passé d'un ensemble disparate de croyances à une religion cohérente et dynamique qui a dominé l'Empire Romain. Cette extraordinaire histoire a aussi été une épopée humaine remplie de suspense et d'intrigues politiques. L'historien Michael Scott explique, à travers les paysages historiques de l'ancien monde, comment le christianisme est devenu la religion officielle de l'Empire Romain.
- JESUS:HISTOIRE D'UN HOMME : LA SUCCESSION
À la fin de ses recherches historiques sur la montée du christianisme, l'historien Michael Scott examine comment cette force politique et religieuse s'est tissée de façon permanente au sein de l'Empire romain. Après près de trois siècles, les disciples de Jésus ont enduré une succession de persécutions mais aucune ne fut aussi grave que " La Grande Persécution de Dioclétien ". Pour survivre, une hiérarchie organisée est créée. Cela devient l'Eglise. L'Empereur Constantin se convertit et commence à christianiser son empire créant ainsi un lien irréversible entre l'Eglise et l'Etat.