Cette émission est destinée à seconder l'émission de l'atelier d'Antioche, produite pour fournir le numéraire nécessaire à la solde des troupes militaires concentrées dans la région. En effet, les ateliers orientaux alimenteront l'armée sur place, afin d'éviter des transports hasardeux de valeurs. Tripolis frappera pendant toute la campagne d'Égypte mais le monnayage de l'atelier n'est pas très abondant. L'étoile symbole solaire, le croissant symbole lunaire (remplacé par une couronne pour la deuxième émission) et le T notant la "Tertia officina" (*, croissant, T) représentent les trois officines de l'atelier qui ne compte que deux émissions en 276 et en 280. Les lettres d'exergue KA notant la réforme monétaire de l'aurélianus sont remplacées pour cette deuxième émission par les lettres latines XXI. Le traitement du portrait par les graveurs de Tripolis est rude. Le menton est souvent fuyant et l'arcade sourcilière proéminente donnant à ces portraits un aspect très caractéristique pour l'atelier.
Bon j'ai trouvé désolé, j'aurai du aller sur le site en fait.
Mais je veux bien savoir pourquoi KA et pourquoi XXI si quelqu’un sait.