| Ekpi-yzancium | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Ekpi-yzancium Ven 16 Jan - 11:27 | |
| Bonjour
K = kappa = 20 nummi
M = mu = 40 nummi | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ekpi-yzancium Ven 16 Jan - 11:28 | |
| C'est la valeur (M=40, K=20, I=10, E=5) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ekpi-yzancium Ven 16 Jan - 11:28 | |
| on s'est croisé l'ami rayban |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Ekpi-yzancium Ven 16 Jan - 11:30 | |
| Salut Icos et oui j'ai été bien formé... | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Ekpi-yzancium Ven 16 Jan - 11:45 | |
| ah bon , c'est une valeur monétaire ...un peu comme le X derrière la nuque de certain quinaire gaulois représentant la somme de 10 asses donc ? le poids ne joue pas avec ces monnaies ? aucune valeurs pondérale ? les monnaie avec M k ou I représentent des valeurs différentes mais on t'elle le même poids ? avant de vous enquiquiner avec mes questions à deux balles , je vais lire un peu les postes de la section byzantine hein merci en tout cas pour vos réponses rapide | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Ekpi-yzancium Sam 17 Jan - 1:15 | |
| Le poids ne joue effectivement pas de rôle dans la valeur de ce type de monnaie D'ailleurs, dès les dernières années du règne de Justinien, le follis (avec sa marque M au revers) voit son diamètre et son poids progressivement perdre en importance sans pour autant que la monnaie perde de sa valeur... En tout cas, une bien belle première prise qui en appelle d'autres. au club ! | |
|
| |
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Ekpi-yzancium Sam 17 Jan - 13:14 | |
| Bravo pour ce demi-follis de Justinien, super portrait ! Dans un de mes premiers posts sur le forum j'avais mis une petite note sur les valeurs en bas de la première page, çà mériterait d'être actualisé https://www.forumfw.com/t7426-mes-byzantinesPour le poids des monnaies de cuivre au VI et VIIe siècles, on a effectivement un système de division du follis avec des Follis avec les lettres M, m ou XXXX, des 3 quarts de follis avec les lettres Λ et XXX des demis follis avec les lettres K ou XX, des décanummium (quart de follis) avec les lettres I ou X, des pentanummium avec les lettres E ou V et aussi quelques autres valeurs. Quand j'aurais 15 mn je ferais un post sur l'évolution du poids du follis, j'ai tout ça de bien détaillé dans mes bouquins | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Ekpi-yzancium Sam 17 Jan - 15:32 | |
| les amis merci pour vos congratulations avec plaisir éRIC | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Ekpi-yzancium Sam 17 Jan - 16:35 | |
| Attention avec les Byzantines d'abord on est curieux ensuite on s'intéresse et enfin on se passionne | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ekpi-yzancium Sam 17 Jan - 18:31 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ekpi-yzancium Mar 12 Avr - 14:59 | |
| On attend toujours la suite... :) |
|
| |
EKPITO modérateur
| Sujet: Re: Ekpi-yzancium Mar 12 Avr - 17:29 | |
| y'en aura point ....je me suis orienté vers le bestiaire de GALLIEN à la place , | |
|
| |
| Ekpi-yzancium | |
|