Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
Sujet: Obole de Marseille Sam 3 Jan - 13:09
les amis
une petite entrée matinal :
dite voir , est ce que c'est bien une monnaie dite obole salyenne ou alors est ce une imitation d'une obole de Marseille ...les deux logiquement non ? si quelqu'un peu m'en dire plus sur cette petite monnaie .. elle pèse 0.61 gr pour 8mm de diamètre
merci d'avance
damien84 COS III
Age : 41 Localisation : Arausio Date d'inscription : 18/11/2013
Sujet: Re: Obole de Marseille Sam 3 Jan - 13:53
Étrange obole ceux qui est sur c'est pas une salyenne la Tête juvénile à gauche me parait louche on dirait une copie moderne
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
Sujet: Re: Obole de Marseille Sam 3 Jan - 14:08
pour moi non car il manque le deuxième point sur la croix et les SALIENS marquait plutôt AM dans les cantons
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
Sujet: Re: Obole de Marseille Sam 3 Jan - 14:08
merci de vos avis
pourquoi pas une salyenne ? dans ce lien justement , je trouve que le style , ça y ressemble beaucoup nan ? ...
Age : 54 Localisation : Rhône Date d'inscription : 09/11/2012
Sujet: Re: Obole de Marseille Lun 12 Jan - 16:57
En regardant dans le dictionnaire de Feugère et Py, que certains ont eu la gentillesse de me conseiller, une tête à gauche de style indigène ressemble à la vôtre (p. 172 _ OBP - 28). Pour le reste, tout a été dit, notamment sur le A normalement à barre brisée chez les Salyens. Je pencherais quand même pour une monnaie de l'arrière pays...
Bonne année à tous !
jao
Sujet: Re: Obole de Marseille Sam 2 Nov - 21:52
Bonjour, Henry d'Hermy qui a écrit un livre sur les oboles de Marseille la classe parmi les imitations. Néanmoins il me semble qu'il s'agisse plutôt d'une gravure régulière par un apprenti. On est sur le groupe A des trésors de Lattes émis vers -375.