Titulature avers : Anépigraphe .
Description avers : Tête juvénile d’Apollon à droite avec un début de favoris, grènetis .
Titulature revers : A-M dans les 3e et 4e cantons .
Description revers : Roue à quatre rayons avec moyeu central .
Ces oboles de poids lourd, avec la tête à droite de très bon style sont classées dans le CMP. dans la période classique, et plus précisément entre 380 et 336.
Assez homogènes dans l’ensemble, ces monnaies peuvent être classées plus précisément selon la composition de la chevelure, la présence et la taille des favoris, la taille du moyeu central au revers, etc... ; avec une grande part de subjectivité !
Cet exemplaire de très bon style, mais avec AM au lieu de MA au revers, semble excessivement rare ; les monnaies CMP. 341, 345 et 346 ont cette inversion, mais avec un style de droit très différent
Dans son étude sur le monnayage hellénistique de Marseille, G. Depeyrot a relevé 98 exemplaires pour ce type d'obole qui est bien le plus ancien. Ce chiffre peut sembler important, mais cette série est en réalité relativement rare car elle s'étend sur une période chronologique couvrant plus d'un siècle selon les conclusions de cet auteur. C. Brenot date cette série précoce entre 410 et 385 avant J.-C. alors que G Depeyrot la situe entre 350 et 215 avant J.-C. L'étude des oboles reste encore à faire et si la chronologie de G. Depeyrot n'est pas à négliger, il reste à replacer le changement d'étalon monétaire entre un système basé sur la litra (poids de 0,86 g en moyenne) et celui basé sur l'obole (poids de 0,72 g en moyenne). Cette rupture aurait pu être causée par un effort de guerre ou une crise économique.
http://www.acsearch.info/search.html?id=44891