| Nouvelle collection d'ex nihilo | |
|
+11gascogne Bruno Chut agamemnon leuque probus53 numisfrance Potator II Vamp HADRIEN ex nihilo 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ex nihilo Cos II des III
Age : 59 Localisation : Normandie Date d'inscription : 28/06/2011
| Sujet: Nouvelle collection d'ex nihilo Ven 9 Jan - 22:52 | |
| En tout bien tout honneur, je commence par celle qui illustre mon avatar Gordien III sesterce 24,6 g , diamètre 29,8 mm A/: IMP GORDIANUS PIUS FEL AUG Buste lauré à droite R/ : FORTUNA REDUX S/C Fortuna assise à gauche RIC 331a/C 101 | |
|
| |
HADRIEN COS VII
| |
| |
HADRIEN COS VII
| |
| |
Vamp COS IIII
Age : 53 Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE Date d'inscription : 27/03/2013
| Sujet: Re: Nouvelle collection d'ex nihilo Ven 9 Jan - 23:40 | |
| Magnifique !!! | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Re: Nouvelle collection d'ex nihilo Sam 10 Jan - 16:34 | |
| Le retour de la revanche | |
|
| |
probus53 Prefet de l'Vrbs
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| Sujet: Re: Nouvelle collection d'ex nihilo Sam 10 Jan - 16:39 | |
| Ravi de te retrouver parmi nous Une jolie première qui en appelle d'autres | |
|
| |
leuque COS II
| Sujet: Re: Nouvelle collection d'ex nihilo Sam 10 Jan - 18:23 | |
| Jolie entrée en la matière... | |
|
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Nouvelle collection d'ex nihilo Sam 10 Jan - 19:49 | |
| | |
|
| |
ex nihilo Cos II des III
| Sujet: Re: Nouvelle collection d'ex nihilo Dim 18 Jan - 0:24 | |
| Je continue sur ma lancée avec mes autres bronzes IMP CAES MANT GORDIANVS AVG FIDES MILITVM Fides debout de face tête à gauche tenant 1 étendard et 1 sceptre transversal RIC 254a/C 88 Poids 19,76 Diamètre 28,5 mm | |
|
| |
ex nihilo Cos II des III
| Sujet: Re: Nouvelle collection d'ex nihilo Dim 18 Jan - 0:32 | |
| IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG PAX AETERNA RIC 319/C 169 Poids 13,53g Diamètre 26mm | |
|
| |
ex nihilo Cos II des III
| Sujet: Re: Nouvelle collection d'ex nihilo Dim 18 Jan - 0:36 | |
| Encore un sesterce pour la route IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG P M TR P III COS P P Gordien sacrifiant à gauche RIC 292a/C 229 Poids 19,43g Diamètre 28mm | |
|
| |
ex nihilo Cos II des III
| Sujet: Re: Nouvelle collection d'ex nihilo Dim 18 Jan - 0:45 | |
| Enfin et pour finir pour aujourd'hui un dernier bronze IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG P M TR P VII COS II P P S C Mars avançant à droite RIC 339 Mais, comme le signale ghost sur son excellent site ( http://gordieniii.1fr1.net/t107-1-reference-en-moins-dans-les-aes ) Il semblerai que cette monnaie n'existe pas !!! et qu'il s'agisse d'un sesterce. Alors j'attends vos avis avec impatience. Poids 8,68g Diamètre 22,9mm | |
|
| |
Age : 51 Localisation : Aux marges de l'Armorique... Date d'inscription : 09/11/2008
| |
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Nouvelle collection d'ex nihilo Dim 18 Jan - 17:46 | |
| - ex nihilo a écrit:
- Enfin et pour finir pour aujourd'hui un dernier bronze
IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG P M TR P VII COS II P P S C Mars avançant à droite RIC 339 Mais, comme le signale ghost sur son excellent site ( http://gordieniii.1fr1.net/t107-1-reference-en-moins-dans-les-aes ) Il semblerai que cette monnaie n'existe pas !!! et qu'il s'agisse d'un sesterce. Alors j'attends vos avis avec impatience.
Poids 8,68g Diamètre 22,9mm Ce site est géré par Briac et moi (Ghost = Briac, Chut = Chut ). Ce type est assez rare en as (courant en sesterce), mais il est bien répertorié. Notamment 3 exemplaires dans les collections publiques, et quelques exemplaires en collections privées. Un exemplaire plus joli que le tien (et non percé) s'est récemment vendu chez Lanz sur ebay il y a 3 mois, si ma mémoire est bonne. En fait, tu as mal interprété ce qui est écrit dans le lien. Ton as est le RIC 339b. Le sujet sur l'autre forum ne parle pas du RIC 339b, mais du RIC 339c, une monnaie conservée à Vienne... Ce RIC 339c n'est pas un as contrairement à ce que le RIC affirmait, mais un sesterce (certainement frappé avec un coin de médaillon), comme Bland a pu le constater. Le RIC 339c est donc inconnu en as. Ton exemplaire est le RIC 339b, qui lui est bien connu en as. Et le RIC 339a référence le sesterce du même type. | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Nouvelle collection d'ex nihilo Lun 19 Jan - 20:01 | |
| Il semblerait que j'aie fait peur à tout le monde. Pourtant, j'ai essayé d'être clair et pédagogue... ? | |
|
| |
ex nihilo Cos II des III
| Sujet: Re: Nouvelle collection d'ex nihilo Lun 19 Jan - 23:20 | |
| Merci pour la précision, je ne l'avais pas vu illustré dans la base des as :) d’où mon erreur. Je suis un Gordianophyle débutant | |
|
| |
ex nihilo Cos II des III
| Sujet: Re: Nouvelle collection d'ex nihilo Ven 7 Aoû - 13:21 | |
| Bonjour les amis, enfin de retour après une longue absence. Mais j'ai mis a profit cette periode pour étoffer un peu ma collection Gordianesque , je dois a présent prendre des photos et les poster ici. A tres bientôt donc. ps: je cherche également la monnaie d'otacila severa à l'hippopotame (sarculares augg) au cas ou vous l'auriez en double..... | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle collection d'ex nihilo Ven 7 Aoû - 23:16 | |
| On attend ces clichés avec impatience | |
|
| |
ex nihilo Cos II des III
| Sujet: Re: Nouvelle collection d'ex nihilo Sam 8 Aoû - 22:07 | |
| Bonsoir, voici la suite des sesterces. Désolé pour la qualité des photos :( GORDIEN III SESTERCE A/ IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG R/ IOVIS STATOR // SC RIC 299a/C 116 Diamètre:27,8 mm Poids: 18,05g GORDIEN III SESTERCE A/ IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG R/ PM TR P V COS II PP // SC RIC 307a/C 267 Diamètre: 28,2 mm Poids: 18,13g GORDIEN III SESTERCE A/ IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG R/ VICTORIA AETERNA // SC RIC 338a/C 354 Diamètre: 27/29,5 mm Poids: 19,83g GORDIEN III SESTERCE A/ IMP GORDIANVS PIVS FEL AUG R/ MARS PROPVGNAT RIC 332/C 157 Diamètre: 28,6 mm Poids: 15,62g GORDIEN III SESTERCE A/ IMP GORDIANVS PIVS FEL AUG R/ PM TR P IIII COS II PP // SC RIC 306a/C 254 Diamètre: 28,9 mm Poids: 22,13 GORDIEN III SESTERCE A/ IMP GORDIANVS PIVS FEL AUG R/ PM TR P V COS II PP // SC RIC 303a/C 262 Diamètre: 28,5 mm Poids: 11,90g (poids léger, flan mince 3,4mm) Voilà pour aujourd'hui, la suite de gordien (anto et deniers) dans quelques jours | |
|
| |
| |
| |
ex nihilo Cos II des III
| Sujet: Re: Nouvelle collection d'ex nihilo Dim 9 Aoû - 0:24 | |
| Merci, je me cantonne désormais à gordien III, Philippe, trajan dèce et trebonnien galle. Ce qui représente déjà beaucoup. Pour ce qui est du poids de la dernière qu'en pensez vous ? elle m'a l'air authentique mais comment expliquer une telle différence de poids par rapport au poids moyen des sesterces de gordien ? | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Nouvelle collection d'ex nihilo Dim 9 Aoû - 12:41 | |
| ..le poids des sesterces fluctue énormément à cette époque...ainsi le rognage des flancs avant la frappe donne souvent une forme quasi rectangulaire aux monnaies... on sent déjà le fin du monnayage de bronze avec dès la fin du règne de Valérien la fonte des sesterces pour fabriquer un antoninien de billon dévalué ... | |
|
| |
Chut Proconsul
| Sujet: Re: Nouvelle collection d'ex nihilo Dim 9 Aoû - 14:17 | |
| - ex nihilo a écrit:
- Merci, je me cantonne désormais à gordien III, Philippe, trajan dèce et trebonnien galle. Ce qui représente déjà beaucoup.
Pour ce qui est du poids de la dernière qu'en pensez vous ? elle m'a l'air authentique mais comment expliquer une telle différence de poids par rapport au poids moyen des sesterces de gordien ? La photo est toute petite, mais oui, ce bronze semble bien authentique. C'est un sesterce de poids très léger en effet (sauf si l'on est sur du 24 ou 25 mm, là c'est un as). Il y a souvent des sesterces de poids léger au IIIeme siècle, même si on est rarement sous les 14 grammes pour Gordien III. Cependant, cela arrive parfois. | |
|
| |
ex nihilo Cos II des III
| Sujet: Re: Nouvelle collection d'ex nihilo Dim 9 Aoû - 14:41 | |
| Salut l'ami, ici c'est le flan qui est mince bien que régulier, le diamètre lui est dans la norme | |
|
| |
| Nouvelle collection d'ex nihilo | |
|