Sujet: Une petite nouvelle dans ma collection. Mer 12 Mai - 19:24
Un demi-follis pour Justin (Antioche).
elagabale2000 COS III DES IIII
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
Sujet: Re: Une petite nouvelle dans ma collection. Mer 12 Mai - 20:30
Bien agréable
Je n'ai pas trouvé la même dans mon malheureux Sommer avec cette légende d'avers, la plus proche étant la 2.45 avec un avers en D N IVSTINVS AVCS
éRIC Prefet de l'Vrbs
Age : 55 Localisation : France Date d'inscription : 28/02/2011
Sujet: Re: Une petite nouvelle dans ma collection. Mer 12 Mai - 23:22
Bravo pour cette belle rentrée, un bon achat !
Ce demi follis de Justin émis à Antioche (518-527) est bien une Sommer 2.45, le S de la fin de la titulature n'est pas très visible, mais je pense qu'il est là
A l'avers DN IVSTINVS PP AVCS : Buste diadémé, drapé et cuirassé de Justin à droite. Au revers Grand K avec à gauche une grande croix et autour A-N/T-X, à droite la lettre de l'officine B. Atelier : Antioche (Antakya en Turquie) Ref : Sear 104, Sommer 2.45, DO 50, MIBE 61
Fred16 Membre confirmé
Sujet: Re: Une petite nouvelle dans ma collection. Mer 12 Mai - 23:42
Bonsoir, En effet, ce demi-follis de Justin est bien une sommer 2.45, le S est bien là mais peu visible. A l'avers : DN IVSTINVS PP AVCS
elagabale2000 COS III DES IIII
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
Sujet: Re: Une petite nouvelle dans ma collection. Mer 12 Mai - 23:51
Manque le PP dans le Sommer
Fred16 Membre confirmé
Sujet: Re: Une petite nouvelle dans ma collection. Jeu 13 Mai - 0:13
elagabale2000 a écrit:
Manque le PP dans le Sommer
Non non, le sommer 2.45 a bien PP...
éRIC Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Une petite nouvelle dans ma collection. Jeu 13 Mai - 0:19
Je viens de regarder dans mes bouquins. Du coup le PP est bien mentionné dans le Sear, dans le DOC et dans le MIBE du coup je pense que c'est une erreur du Sommer Il reste possible d'avoir des exemplaires avec des titulatures erronnées, on ne voit pas bien sur la photo du Sommer, mais cette monnaie a bien la bonne
Fred16 aime ce message
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Une petite nouvelle dans ma collection. Jeu 13 Mai - 10:52
Rien d'anormal de ne pas trouver dans cet ouvrage, qui est un peu Sommer....!!!
Sujet: Re: Une petite nouvelle dans ma collection. Jeu 13 Mai - 12:12
En effet le Sommer est loin d'être un ouvrage parfait, son intérêt est d'avoir des photos pour chaque référence présentée et de donner des côtes plus récentes que le Sear, ce qui permet de challenger l'indication de valeur du Sear. Par contre il manque beaucoup de ref, et pour certaines refs seules des variantes sont présentées ce qui dans ce cas donne des côtes exagérées
Je peux recommander ces liens Web pour se documenter :
Et également le site d'un grand collectionneur Anglais qui présente un grand nombre de variétés : Early Byzantine Copper Coins https://www.byzantine-ae.info/
Sujet: Re: Une petite nouvelle dans ma collection. Jeu 13 Mai - 13:56
J'ai toujours de grandes difficultés à trouver un intérêt aux quotations de valeurs fournies par des ouvrages écrits, car elles ne reflètent qu'une situation figée à un instant arrêté, et sur les seuls éléments recueillis par l'auteur....(qui peuvent être sélectifs ou exhaustifs, mais sont toujours vite "datés "...)
On sait que le marché est fluctuant, et que les prix réalisés ne sont que le reflet de l'offre et la demande, et aussi le plus souvent d'affrontements entre quelques passionnés, qui se laissent glisser dans leurs mises, au prorata de leurs envies et de leur capacité financière globale ou de l'instant, mais rarement sur une notion de cote raisonnée et établie....
Sujet: Re: Une petite nouvelle dans ma collection. Jeu 13 Mai - 14:03
En phase Brutus, sur mon site je traduis les cotations en indice de rareté, les ouvrages de référence MIBE et DOC ne contiennent aucune info de cotation et ce n'est pas plus mal car finalement ils ne vieillissent pas trop
Fred16 aime ce message
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Une petite nouvelle dans ma collection. Jeu 13 Mai - 14:08