Age : 62 Localisation : Est de notre Beau Pays Gaulois Date d'inscription : 04/03/2011
Sujet: Ae2 nummus de Constans pour rome Dim 8 Fév - 16:32
qui pourrait m'aider a identifier cette monnaie de bronze présentant des traces d'argenture Diamètre 21mm poids 2,76gr Avers: tête de l'empereur à droite tête diadémée quelques restants de titulature: NOPXXXXXX Revers : Personnage debout, à sa droite une sorte d'ange a genoux bcp d'usure pour cette monnaie Merci à vous
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Ae2 nummus de Constans pour rome Dim 8 Fév - 19:30
on voit au revers un personnage accroupie avec devant lui un autre personnage debout. page 19 "avec animales"- grâce aux silhouettes je déduis que ça peut être soit un FEL TEMP REPARATIO soit un VIRTVS AVGG. page 21 "construction-bateau-..." je rajoute que ça peut être aussi un GLORIA ROMANORVM Les vestiges de la légende "EPARA" me dirigent vers la légende FEL TEMP REPARATIO
Je vais à la page 57, page correspondant à la silhouette. Là ça devient coton car la monnaie est franchement bien abïmé. Mais grâce à la couronne diadème que porte l'empereur à l'avers j'en déduis (page 58) que c'est soit Constance II ou Constans. En face du front je vois un "NS", j'en déduis que c'est Constans donc la titulature doit être : DN CONSTANS P F AVG
Sujet: Re: Ae2 nummus de Constans pour rome Dim 8 Fév - 19:42
Bien joué PYL! Belle enquête! Et sur le livre ("...poorly preserved coins" n'a jamais si bien porté son nom)...
Sequane Cos II des III
Age : 62 Localisation : Est de notre Beau Pays Gaulois Date d'inscription : 04/03/2011
Sujet: Re: Ae2 nummus de Constans pour rome Lun 9 Fév - 9:53
Salut Pyl alors là sacré travail d'identification. merci bcp. Je vais ce soir essayer de t'apporter des précisions supplémentaires . C'est vraiment enrichissant tout le travail fournis par nos identificateurs. Merci de donner vie à nos monnaies même si elles sont dans un sale état.
Sequane Cos II des III
Sujet: Re: Ae2 nummus de Constans pour rome Lun 9 Fév - 19:23
Salut Pyl comme demandé voici un contour mais bon je peux pas faire plus vu l'état !!
Merci à toi.
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Ae2 nummus de Constans pour rome Lun 9 Fév - 20:12
Ah ! Je me suis fais eu à cause de l'orientation de la monnaie je croyais voir ça. je me demandais si j'avais la berlue, je commençais à croire qu'il y avait un captif sous son pied.
C'est l'atelier de Rome.
Sequane Cos II des III
Sujet: Re: Ae2 nummus de Constans pour rome Lun 9 Fév - 20:29
Donc pour Finir c'est quoi alors Pyl ???
Sequane Cos II des III
Sujet: Re: Ae2 nummus de Constans pour rome Lun 9 Fév - 20:31
houps avait pas bien vu
Atelier de Rome Constant pour ce maiorina enfin si c'est bien cette dénomination de monnaie.
Par contre aurais tu une date à m'apporter stp
Merci
Sequane Cos II des III
Sujet: Re: Ae2 nummus de Constans pour rome Mer 11 Fév - 16:55