Sujet: Monnaie Mérovingienne Provenance Sud Est Lun 9 Fév - 13:10
Si quelqu'un a plus d'info sur l'atelier ça serait sympa ... Même le conservateur d'un très célèbre Musée antique français a calé mais bon sur le monnayage on sait très bien que ce ne sont pas forcément les plus calés
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Monnaie Mérovingienne Provenance Sud Est Mar 10 Fév - 2:41
Bonsoir ,
j'y verrai bien un denier du patrice Nemfidius pour Marseille ....
pour l'avers , ca y ressemble fort , pour le revers , le monogramme pourrait coller , mais il y a beaucoup de variantes, et étant à l'extérieur , je n'ai de doc sous la main...
Sujet: Re: Monnaie Mérovingienne Provenance Sud Est Mar 10 Fév - 10:26
Malheureusement le monogramme au revers ne correspond pas mais c'est bien un denier mérovingien de la ville de Marseille
Invité Invité
Sujet: Re: Monnaie Mérovingienne Provenance Sud Est Mar 10 Fév - 11:18
J'étais aussi parti sur Marseille. Il y'a un article sur un monétaire en particulier dans les derniers cahiers de la SENA. Je regarderai ce soir
GyptisPassion Membre confirmé
Sujet: Re: Monnaie Mérovingienne Provenance Sud Est Mer 11 Fév - 0:08
merci pour vos réponses ! l'avers effectivement indique semble t il bien un guerrier a croix ancrée caracteristique des deniers merovingiens de Marseille, par contre le monogramme semble etre une variante que je ne parviens pas à déterminer pour le moment
Tios si tu as plus d'infos sur ce article je suis preneur
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Monnaie Mérovingienne Provenance Sud Est Ven 13 Fév - 1:31
Il existe un CENSVLFVS ou CINSVLFVS connu , comme monetaire répertorié pour Carville (14) , Trisay (85) et Mefro Villa (???) , mais pas pour Marseille....