| Monnaie mérovingienne à identifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Caius Lucius COS IIII
| Sujet: Monnaie mérovingienne à identifier Mer 25 Oct 2017 - 19:17 | |
| Bonsoir à tous, Voici une monnaie que j'aimerai identifier, je la vois mérovingienne, en bronze, 1,3 grammes | |
|
| |
Caius Lucius COS IIII
| Sujet: Re: Monnaie mérovingienne à identifier Ven 27 Oct 2017 - 8:04 | |
| UP je ne trouves aucune info | |
|
| |
EKPITO modérateur
Age : 41 Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons Date d'inscription : 23/12/2011
| Sujet: Re: Monnaie mérovingienne à identifier Sam 28 Oct 2017 - 17:09 | |
| salut perso , je pense plutôt à une imitation d'un petit bronze du 4 eme siècle | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Monnaie mérovingienne à identifier Sam 28 Oct 2017 - 18:33 | |
| Oui , minimi "barbare" ..!!! | |
|
| |
Caius Lucius COS IIII
| Sujet: Re: Monnaie mérovingienne à identifier Sam 28 Oct 2017 - 19:28 | |
| Merci, avez-vous des liens qui y ressemblent ? La photo de droite je dirais ok, mais celle de gauche me fait clairement penser à un style mérovingien, voir byzantin... | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Monnaie mérovingienne à identifier Sam 28 Oct 2017 - 19:41 | |
| Je suis d'accord avec mes confrères, c'est bien un minime radié de la fin du IIIe, voire du début du IVe ! Les monnaies radiées mérovingiennes sont des raretés, facilement reconnaissables à leur revers représentant souvent une croix chrétienne, avec une typographie typique à grosses lettres. Pour le style, de cette "imitation de Tetricus", c'est conforme, pas de problème. Pour s'en convaincre, faire une recherche sur acsearch avec les mots clefs "barbarous radiate"... Le côté sympa est la frappe avec deux coins de droit, ce n'est pas courant. Les deux coins ont été gravés par le même graveur, très inexpérimenté. Il avait une méthode bien à lui de faire les nez...disproportionnés ! Et aussi visiblement une tendance à faire des cheveux par de simples coups de poinçons. Du vite fait mal fait... mais une monnaie sympa au final, avec une belle patine ! | |
|
| |
Caius Lucius COS IIII
| Sujet: Re: Monnaie mérovingienne à identifier Sam 28 Oct 2017 - 20:45 | |
| Merci pour ton avis Pescennius, mais quel modèle aurait la photo de gauche ? C'est ce qui me taraude dans cette affaire... Surtout que le buste est diadémé | |
|
| |
maille341 COS II
Age : 50 Localisation : durocortum civitas Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: Monnaie mérovingienne à identifier Sam 28 Oct 2017 - 21:50 | |
| imitation barbare pour moi aussi | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Monnaie mérovingienne à identifier Sam 28 Oct 2017 - 22:37 | |
| Les deux bustes sont radiés. C'est vraiment le même modèle pour les deux, des coins gravés à la chaîne ! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Monnaie mérovingienne à identifier Sam 28 Oct 2017 - 23:45 | |
| Il est possible que la monnaie qui a servi d'inspiration à ce minimi , soit un antoninien de Vabalath et Aurélien .... | |
|
| |
| Monnaie mérovingienne à identifier | |
|