| 1 ou 2 petits bronze ptolémaîques? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
seylus Cos Des II
Age : 41 Localisation : Pays de Savoie Date d'inscription : 25/09/2011
| Sujet: 1 ou 2 petits bronze ptolémaîques? Sam 14 Fév - 0:16 | |
| Bonsoir à tous, fait longtemps que je n'ai rien posté... mais! en rangeant mon fourbis cause déménagement, j'ai retrouvé quelques pièces dont j'avais complétement oublié l'existence... voici la première, un bronze en 2 morceaux??? ou 2 pièces collés? j'ai déjà vu un semblable mais impossible de remettre la main dessus... 21mm au plus large et 6,9gr Merci d'avance!
Dernière édition par seylus le Sam 14 Fév - 13:42, édité 2 fois | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: 1 ou 2 petits bronze ptolémaîques? Sam 14 Fév - 13:03 | |
| 2 petits Bronzes ptolémaîques soudés ensemble à la frappe ??? Tête de Zeus à droite à l'avers et ??? ( normalement aigle à gauche sur un foudre ) au revers ...??? | |
|
| |
seylus Cos Des II
| Sujet: Re: 1 ou 2 petits bronze ptolémaîques? Sam 14 Fév - 13:37 | |
| yep! merci Brutus! D'après mes recherches du matin, donc oui ça serai du ptolémaique, après par rapport à la taille et au poids, si je me calque sur celle ci: http://www.acsearch.info/search.html?id=1525489est ce que l'on peut dire que la rondelle de derrière a été rajouté pour la mettre au bon poids? 9a a déjà été vu ce genre de manip? | |
|
| |
seylus Cos Des II
| Sujet: Re: 1 ou 2 petits bronze ptolémaîques? Sam 14 Fév - 13:38 | |
| et sinon, est ce que vous vous risqueriez à essayer de décoller??? | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: 1 ou 2 petits bronze ptolémaîques? Sam 14 Fév - 13:50 | |
| Non , c'est soit un accident de frappe , soit le résultat de longs siècles de proximité et oxydation ( trésor ...) ayant soudé ces 2 monnaies ... Je n'essayerai pas de les décoller .........ou alors par pure curiosité , en me disant que les 2 monnaies sont déjà en état très médiocre , et seront encore plus moches après .....!!! Il vaut mieux les garder ainsi .... | |
|
| |
seylus Cos Des II
| Sujet: Re: 1 ou 2 petits bronze ptolémaîques? Sam 14 Fév - 14:05 | |
| oki oki! parcequ'il y'en a une qui est vachement plus fine que l'autre pour ça que je me posai la question... mais il est vrai que je pensai quand même les laisser toutes les 2 ensemble, ce qui en fait le charme. Merci pour ces précisions!!! | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
| Sujet: Re: 1 ou 2 petits bronze ptolémaîques? Sam 14 Fév - 14:22 | |
| Oui la différence importante d'épaisseurs des flans , semble plus indiquer 2 monnaies de trésor collées par les oxydes , car la logique d'une frappe impliquerait normalement d'avoir 2 flans à peu près similaires .... | |
|
| |
seylus Cos Des II
| Sujet: Re: 1 ou 2 petits bronze ptolémaîques? Sam 14 Fév - 15:53 | |
| de plus vu l’oxydation arrière, j'aimerai bien essayer de la nettoyer un peu plus... mais je ne sais comment m'y prendre et surtout pas envie de faire de bêtises...
| |
|
| |
| 1 ou 2 petits bronze ptolémaîques? | |
|