Les séries trimétaliques, c'est à dire un même type monétaire frappé dans les trois métaux méritent d'être étudiées de plus près. En effet, la frappes de monnaies en métaux précieux étant un privilège impérial, et la frappe du bronze et du cuivre étant assurée par le sénat, nous devons nous interroger sur les séries représentant les mêmes revers sur les monnaies impériales et sénatoriales. Ces séries nous donnent un élément de réponse quant à la manière dont les ateliers interragissaient.
Au début de l'empire, de telles série sont très inhabituelles. Les premières fois qu'un même type sera frappé à la fois en or, en argent et en bronze concernent des revers à la couronne civique. Cette couronne était décernée par le Sénat aux citoyens qui en avait sauvé un ou plusieurs autres. Les premières séries trimétaliques apparaissent sous Caligula, puis sous Galba avec ce même revers :
http://www.fredericweber.com/Caligula/caligula_aureus_spqr.htmAuréus de Caligula, (Numismatica Ars Classica)
http://www.fredericweber.com/caligula_denier_spqr.htmDenier de Caligula, (Busso Peus)
http://www.fredericweber.com/caligula_sesterce_spqr.htmSesterce de Caligula (Numismatica Ars Classica)
Nous constatons, qu'il y a quelques différences dans le traitement du sujet par l'atelier impérial et l'atelier sénatorial. La tête de Caligula étant représentée à gauche sur les sesterces. Notons que sous Néron, un même sujet (la fermeture du temple de Janus) fut à la fois l'objet de la frappe de monnaies d'or et de monnaies de bronze et de cuivre. Cependant aucune monnaie en argent ne fut frappé pour l'occasion. Les différences dans le traitement du dessins sont également marquées, les auréi ne montrant que la porte du temple, et les bronzes le temple en son entièreté. Ces différences s'estompent sous Galba :
http://www.fredericweber.com/galba_aureus.htmAuréus de Galba (Numismatica Ars Classica)
http://www.fredericweber.com/galba_denier_spqr.htmDenier de Galba (Tkalec AG)
http://www.fredericweber.com/GALBA/dupondius_spqr.htmDupondius de Galba (Lanz München)
Sous Galba, l'atelier de Tarraco frappa une série trimétalique au revers "DIVA AVGVSTA" :
http://www.fredericweber.com/GALBA/aureus_diva_avgvsta.htmhttp://www.fredericweber.com/GALBA/as_diva_avgvsta.htm(à suivre)
_________________