Attention post très long
L'objectif consiste à tenter d'illustrer l'évolution stylistique des tétradrachmes d'Athènes en se basant sur les principales études que je donne en références.
L'identification précise n'est pas toujours évidente, elle est purement personnelle et n'engage que moi
Toutes les photos proviennent du cabinet des médailles de la BNF et de la base Gallica
Points de repères chronologiques et les différentes hypothèses de datation594/593 Archontat de Solon -> Réformes métrologiques sur les poids et mesures
580/570 Premières monnaies frappées à Egine (tortues) 562/561 Premier coup d’Etat de Pisistrate, tyrannie des Pisistratides
Vers 550 Début du monnayage d’Athènes : « Wappenmünzen » datation haute543 Deuxième expulsion de Pisistrate. Exil en Thrace près des mines d’argent du mont Pangée.
537 Troisième coup d’Etat de Pisistrate
Vers 535 Début du monnayage d’Athènes : « Wappenmünzen » datation basse528/527 Mort de Pisistrate. Tyrannie d’Hippias
525/520 Premières chouettes (Williams, Kraay, Holloway, Picard) 515/510 Premières chouettes (Bicknell, Kroll, Flament)510 Chute d’Hippias fin de la Tyrannie
508/507 Réformes de Clisthène : isonomie = égalité des droits (youpi !!)
510/506 Premières chouettes (Wallace, Price & Waggoner )490 Bataille de Marathon, fin des 1ères guerres médiques
483 Loi navale de Thémistocle : construction d’une importante flotte de guerre.
480-479 Athènes et l’Attique saccagés par les Perses. Bataille de Salamine fin des 2èmes guerres médiques.
479 Ajout de feuilles d’olivier sur le casque d’Athéna et du croissant de lune au revers477/478 Constitution de la ligue de Délos et début de « l’impérialisme athénien »
460 Début monnaies de style « standardisé » (Flament) 454 Transfert du trésor de la ligue de Délos à Athènes.
449/440 Décret imposant la monnaie d’Athènes aux alliés (Robinson, Meiggs & Lewis, Starr)
449 Début monnaies de style « standardisé » (Starr)431 Début de la guerre du Péloponnèse
4 20/415 Décret imposant la monnaie d’Athènes aux alliés (Mattingly, Vickers, Kallet, Fornara, Flament)
413 Fiasco de l’expédition de Sicile
404 Fin de la guerre du Péloponnèse
404 Fin monnaies de style « standardisé » (Flament)393 Reconstruction des longs murs et d’une flotte
393-300 Monnaies de style pi (Flament)214-205 première guerre macédonienne entre Rome et Philippe V
300-200 Monnaies éparses de style quadridigité (Kroll, Flament) 185 Début monnaies stéphanéphores40 Fin des émissions en argent, Rome impose l’utilisation du denier.
L’hypothèse d’une introduction de monnaies « pré-Soloniennes » vers 610 et de l’apparition des chouettes vers 566/550, proposée par les numismates de la fin du XIXe / début du XXe siècle (Head, Babelon, Seltman,) n’est plus retenue par les numismates contemporains (à l’exception de Cahn).
Les Monnaies à la chouette : 5 grandes phases.(les références sont celles les plus souvent citées dans les catalogues de ventes)
Les monnaies archaïques (525/510 à 480)Absence de feuilles d’olivier sur le casque à l’avers et de croissant de lune au revers
Principales références :
Seltman « Athens, its history and coinage.. »»
Price, Waggoner « Asyut hoard »
Svoronos « Les monnaies d’Athènes »
Période de transition / d’évolution stylistique (de 479 à 460/449)Principales références :
Starr « Athenian coinage ..»
Flament « Le monnayage en argent d’Athènes »
Svoronos « Les monnaies d’Athènes »
Les monnaies standardisées (460/449 à 404)Principales références:
Flament « Le monnayage en argent d’Athènes »
Svoronos « Les monnaies d’Athènes »
Période de transition / d’évolution stylistique (de 404 à 185)Principales références:
Svoronos « Les monnaies d’Athènes »
Les monnaies stéphanéphores dites du nouveau style (de 185 à 40)Principales références:
Thompson « The new style silver coinage of Athens »
Svoronos « Les monnaies d’Athènes »
J’indique le cas échéant d’autres références dans le catalogue.
Je ne possède pas le Hoover HGC volume 4, il serait peut-être intéressant de rajouter les ref. si quelqu’un veut s’y coller.
cataloguePremières monnaies : Les monnaies-blason ou « Wappenmünzen » 550/535 à 525/510 Série de didrachmes (8,6g) dont le droit évoque des représentations héraldiques (cheval, roue, triskèle, amphore, gorgoneion etc…)
La série se termine par les tous premiers tétradrachmes frappés à Athènes
525/510 à 515/505Seltman groupe H / Asyut Groupe II / Svoronos pl.6 24-29 et pl.7 1-15 / Sear 1837-8
Facture similaire aux tétradrachmes au gorgoneion, flan large, hauts reliefs.Tâtonnement dans la composition : Chouette à d. ou à g., légende (parfois rétrograde) à d. ou à g.
515/505 à 500/490Seltman groupe L / Asyut Groupe III / Svoronos pl.6 8-23 / Sear 1839
Flan large, hauts reliefs. La composition du revers se fixe. Alpha sous la tête de la chouette, barres de l’epsilon inclinées
500/490 à 485/482Seltman groupe M / Asyut Groupe IV / Svoronos pl.6 1-6 / Sear 1842 / SNG Cop 20
Monnaie plus épaisse. Tête de petite dimension bien proportionnée, nez pointu. Chouette inclinée et de belles proportions
500/490 à 485/482Seltman groupe Gi / Asyut Groupe IV / Svoronos pl.5 / Sear 1843 / SNG Cop 18
Monnaie épaisse flan court. Tête de petite dimension assez bien proportionnée, long coup, nez pointu, lèvres minces. Petite chouette à grosse tête se tenant plus droite.
500/490 à 485/482Seltman groupe Gii/ Asyut Groupe IV / Svoronos pl.4 / SNG Cop 19
Monnaie épaisse flan court. Tête plus large, traits plus accentués. représentation de la Chouette comme précédemment.
482 à 480Seltman groupe C/ Asyut Groupe V / Svoronos pl.2 et 3 / Sear 1844 / SNG Cop 15
Monnaie épaisse flan court. Lèvres épaisses, larges yeux. Petite chouette à grosse tête se tenant droite.
482 à 480Seltman groupe F/ Asyut Groupe V / Svoronos pl.2 et 3 / Sear 1845
Monnaie épaisse flan court. Style grossier, Lèvres épaisses, larges yeux. Petite chouette à grosse tête se tenant droite. Contour du thêta figuré au moyen de trous de bouterolle.
480Seltman groupe E / Asyut Groupe VI / Svoronos pl.2 et 3 / Sear 1846
Monnaie épaisse, flan court. Style grossier presque une imitation barbare. Casque peu enveloppant et sans ornement. Petite chouette à grosse tête se tenant droite. Larges feuilles d’olivier pendantes Contour du thêta figuré au moyen de trous de bouterolle.
Après le départ des Perses : Reprise des frappes, adjonction de feuilles d’olivier sur le casque et d’un croissant de lune au revers478 à 470Starr Group I / Svoronos pl.8 1-6 / Sear 2517-8
4 feuilles d’olivier sur le casque, absence d’ornement floral. Chouette dans la continuité du groupe précédent mais légèrement penchée.
470 à 467Starr Group II / Svoronos pl.8 1-6 / Sear 2517-8
3 feuilles d’Olivier sur le casque et adjonction de l’ornement floral. Chouette comme le groupe précédent. Le rameau d’olivier prend sa position et sa forme définitive.
467 à 460Starr Group III / Svoronos pl.9 1-6 / Sear 2519
L’ornement floral dessine une volute, large palmette. Chouette plus inclinée et de plus belles proportions.
460 à 455Starr Group IV / Svoronos pl.9 7-12 / Sear 2520
Flan plus large et visage plus allongé. La volute de l’ornement floral s’accentue, la palmette est plus petite. Les cheveux, représentés en lignes parallèles sur le front, forment une vague. Chouette plus grande.
455 à 449Starr Group V / Flament Groupe I (460 à 440) / Svoronos pl.10 1-18 / Sear 2521 / SNG cop 31
Visage plus carré. L’ornement floral retombe derrière l’oreille. Les cheveux recouvrent le front en lignes parallèles sans former de vague. Chouette au corps plus large cuisses bien visibles. Une ligne pointillée part de la naissance du bec et contourne les yeux de chaque côté.
440 à 4 20Flament Groupe II / Svoronos pl.11 4 / Sear 2526 / SNG cop 34
Casque plus recouvrant. La palmette s’élargit. Chouette bien proportionnée, les serres sont bien visibles. Un globule au milieu du front. Les lettres s’alignent verticalement.
4 20 à 404Flament Groupe III / Svoronos pl.14 25 / SNG cop 40
Composition de l’avers plus circulaire, menton et front fuyant. Tête de la chouette plus disproportionnée.
393-300Phase « bracket style » ou « style pi »
Svoronos pl.19 et 20 / Sear 2537 / SNG Cop 63
La palmette prend la forme de trois lignes parallèles. L’œil est le plus souvent représenté de profil. Parfois lettres dans le champ à d. au revers.
275-200Style « quadridigité ».
L’ornement floral se termine par 4 rameaux allongés. Parfois lettres et symboles dans le champ à d. ou à g. au revers.
Svoronos pl.23 20-24 / Sear 2548 2551 / SNG Cop 106
185-40Monnaies stéphanéphores.
Svoronos pl.33 à 78 / Sear 2553-9 / SNG Cop 112
Flan très large et peu épais. Casque richement orné pourvu de 2 aigrettes. Chouette posée sur une amphore couchée entourée d’une couronne de laurier.
Fin des monnaies autonomes en argent
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