| monnaie .. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
esugenos COS VI
| Sujet: monnaie .. Dim 10 Mai - 9:56 | |
| cette monnaie est sympa très usé voir fourrée tant pis …
Dernière édition par esugenos le Ven 28 Fév - 21:44, édité 5 fois | |
|
| |
ELVIX Cos Des II
Age : 75 Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX Date d'inscription : 12/12/2012
| Sujet: Re: monnaie .. Dim 10 Mai - 13:01 | |
| Salut esugenos, ça valait le coup d'explorer le grenier, au moins pour le cup d'adrénaline de la découverte ! Belle monnaie malgré les faiblesses de frappe, mais ce qui me pose question ce sont les granulations en boule dispersées un peu partout sur les deux faces...je n'ai jamais vu ça... | |
|
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: monnaie .. Dim 10 Mai - 14:38 | |
| OUI c'est assez étonnant, un peu comme si c'était une "suer" ce pourrait il que la monnaie est eu un coup de chaud (feu) et donne ce type d'aspect ? est ce lors de la frappe sur un "flan" ayant une mauvaise état de surface ? le réemploi d'un flan déjà frappé ?
elle fait le bon poids, le diamètre est Ok par rapport à la description dans le DT
| |
|
| |
ELVIX Cos Des II
Age : 75 Localisation : Nord Côte d'or, juste à côté de la Dame de VIX Date d'inscription : 12/12/2012
| Sujet: Re: monnaie .. Lun 11 Mai - 16:20 | |
| Je ne suis pas métallurgiste et ne peux pas répondre à cette hypothèse de suée du métal, mais elle supposerait un alliage non homogène, une surface de flan plus résistante avec des micro-trous et une température de fusion bien plus élevée que le reste, non seulement pour ne pas fondre, mais aussi pour ne pas se déformer sous l'action de la chaleur et de la pression des matériaux qui entouraient la monnaie in situ... Quant au flan granuleux, les grains auraient été écrasés partout, mais surtout dans les creux de la monnaie, c'est-à-dire là où ils sont le plus présents sur ce statère. La seule possibilité à la frappe serait que les deux coins, avers et revers, aient des trous de différents calibres ( pour quelle raison?), mais dans ce cas cela ne peut donner que des demi-boules ou demi-billes ou des petites portions de cylindre : est-ce le cas ? C'est ce qu'il faut vérifier si tu as une binoculaire. En résumé, je n'ai pas d'explication valable ! Cette question ne semble passionner personne ! A part ça, je suis choqué car depuis un mois environ, quel désert en ce moment sur le forum gauloises ! ça fout les boules !!!!! Je sais, c'est le printemps et les beaux jours | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: monnaie .. Lun 11 Mai - 16:41 | |
| Le printemps et l'ouverture de la chasse aux détectoristes/receleurs. Il devient dangeureux d'acheter des monnaies, car si ces dernières sont issues de détection, il s'agit de recel. Résultat des courses, de collectionneurs de plus en plus frileux, des détectoristes "honnêtes" qui arrêtent de pratiquer leur passion et des trouvailles de moins en moins publiées/partagées
Pour ce qui est du statère, une explication simple et logique, d'après ce que j'ai pu voir en bourse récemment, c'est qu'un énième dépôt a été découvert et revendu, sans être déclaré. Résultat, un statère qui valait 800e n'en vaut plus que 300/400... surtout que celui ci est loin d'être extraordinaire. |
|
| |
ELVIX Cos Des II
| Sujet: Re: monnaie .. Lun 11 Mai - 17:58 | |
| | |
|
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: monnaie .. Lun 11 Mai - 19:18 | |
| alors j'ai regardé a la bino, et c'est surprenant, avec une lame de scalpel j'ai comme percé ce qui ressemble a des bulles ???
la surface en creux et un peu partout à ce genre de "bulles" maintenant a quoi est ce dû ou est ce un depot d'oxyde d'un alliage composant la monnaie ?
cela s’enlève mais effectivement cela pourrait en la regardant comme ça a une monnaie (ce qui n’est pas le cas) un faux encore une
Dernière édition par esugenos le Ven 9 Déc - 21:26, édité 3 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: monnaie .. Lun 11 Mai - 19:52 | |
| Qui a dit que c etait ma façon de penser ? Je te parle juste d un fait concret, j ai 24 ans, dont la moitié passée à détecter, soit trois ans de moins que toi ! |
|
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: monnaie .. Lun 11 Mai - 20:06 | |
| pour en revenir a cette monnaie c'est quand même surprenant ces petites bulles en la perçant c'est quand même très cristallisé
Dernière édition par esugenos le Ven 9 Déc - 21:26, édité 1 fois | |
|
| |
Arnaud56 Membre confirmé
| Sujet: Re: monnaie .. Mar 12 Mai - 0:44 | |
| Bonsoir, C'est un statère bien reconnaissable, mais très médiocre. Mettre ne serait-ce que 400 euros , laisse un mauvais arrière goût, il faut continuer à chercher dans le grenier. | |
|
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: monnaie .. Mar 12 Mai - 8:18 | |
| je ne sais pas trop ou la garder, je l'avais acheté sur un coup de tête tant pis ….
Dernière édition par esugenos le Mer 22 Juil - 22:16, édité 1 fois | |
|
| |
Istios COS VI
Age : 45 Localisation : Durocorter Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: monnaie .. Mar 12 Mai - 21:08 | |
| Elvix, je doute que l'avenir s'éclaircit... je me rendais régulièrement à la base inrap de ma ville, pour que des photos soient prises de monnaies, maintenant "il faut éviter", même en connaissant la directrice du centre, sinon elle risque d'avoir des ennuis..
Actuellement ce serait de discuter avec la future génération pour essayer de faire comprendre certains points de vus | |
|
| |
ELVIX Cos Des II
| Sujet: Re: monnaie .. Mar 12 Mai - 23:21 | |
| Istios, Istios, alors là, , c'est alors que still have a dream, es hat mich geträumt, j'ai fait un rêve à propos de la nouvelle génération : Tios, Le Tios, notre jeune Tios, Tios le prometteur, notre si pertinent numismate et historien, étudiant, gravissant irrésistiblement les échelons et devenant le grand directeur de l'INRAP, la voilà la solution ! Bon, maintenant il va falloir le convaincre... Bonne nuit à tous ! | |
|
| |
ELVIX Cos Des II
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: monnaie .. Mer 13 Mai - 10:27 | |
| Arf ! Personnellement je pense que je vais me faire plus discret dans ce domaine... c'est plus une source à emmerdes qu'autre chose. Ce qui m étonne également c'est le matraquage fait à l'encontre des gaulois, alors que dans le même temps, de nombreux dépôts romains sont bien plus souvent éclatés entre les professionnels... je suppose que leur valeur pécuniaire est moins élevée (je parle des nummus, folles, antoniniens, sesterces, aurelianus, voire deniers...) |
|
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: monnaie .. Mer 13 Mai - 14:10 | |
| Pour moi j'adorerai un système à l'anglaise … tout le monde serait gagnant | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: monnaie .. Mer 13 Mai - 14:18 | |
| - Citation :
- Arf ! Personnellement je pense que je vais me faire plus discret dans ce domaine... c'est plus une source à emmerdes qu'autre chose. Ce qui m étonne également c'est le matraquage fait à l'encontre des gaulois, alors que dans le même temps, de nombreux dépôts romains sont bien plus souvent éclatés entre les professionnels... je suppose que leur valeur pécuniaire est moins élevée (je parle des nummus, folles, antoniniens, sesterces, aurelianus, voire deniers...)
En archéo, je n'achète plus qu'avec une facture (ventes publiques, collection ancienne), de toute façon dans 9 cas sur 10 c'est moins cher que chez un prospecteur. Au moins quand on veut revendre, l'origine est très claire | |
|
| |
| monnaie .. | |
|