| aie aie aie, monnaie trop cracra. | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: aie aie aie, monnaie trop cracra. Lun 2 Juin - 23:23 | |
| | |
|
| |
matdam Prince de la jeunesse
Age : 37 Localisation : limousin Date d'inscription : 21/05/2008
| Sujet: Re: aie aie aie, monnaie trop cracra. Lun 2 Juin - 23:27 | |
| oué c celle la mais avec une seule boule sur les signa. :merci2: :merci3: | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: aie aie aie, monnaie trop cracra. Mar 3 Juin - 0:24 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: aie aie aie, monnaie trop cracra. Mar 3 Juin - 9:56 | |
| Salut le Diablinte
Je suis étonné par la titulature de la monnaie que tu cites : la fin de la titulature serait AVG (avec un gamma, désolé). Je n'avais pas encore rencontré cette transcription sur des coloniales. Cela dit, je ne connais que les coloniales de Néron, Galba, Othon et Vitellius. Mais je m'attendais plutôt à un SEB (encore désolé, avec sigma). En plus, je discerne mal le dernier élément de titulature sur ta monnaie : est-ce une ligature ?? A partir de quelle époque AVG remplace SEB ? Est-ce systématique ?? |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: aie aie aie, monnaie trop cracra. Mar 3 Juin - 19:01 | |
| à priori j'ai dû faire une erreur de restranscription , çà serait plutôt AUT ligaturé pour AVTOKPATOP=empereur, terme que l'on rencontre le plus souvent en début de légende et très rarement à la fin :salut6: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: aie aie aie, monnaie trop cracra. Jeu 5 Juin - 15:35 | |
| |
|
| |
le Diablinte Imperator
| Sujet: Re: aie aie aie, monnaie trop cracra. Jeu 5 Juin - 23:46 | |
| avoir AVG est quasiment impossible sur une provinciale car un graveur de culture grecque traduirait AVGVSTVS par SEBASTOS ou alors un graveur latin peu habitué à la langue grecque :salut6: :salut7: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: aie aie aie, monnaie trop cracra. Ven 6 Juin - 0:03 | |
| J'ai continué de chercher un peu à Nicée, car je ne sais pas si le phénomène se rencontre ailleurs. Sur cette monnaie de Caracalla http://www.wildwinds.com/coins/ric/caracalla/_nicaea_AE24_RecGen_454.jpg, on distingue clairement ANTONINOC AVGOUSTOC (désolé pour les omega / gamma : est-ce que ce serait difficile d'insérer une police grecque dans le forum, Fred?) |
|
| |
| aie aie aie, monnaie trop cracra. | |
|