| curieux denier à identifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: curieux denier à identifier Jeu 29 Mai 2008 - 22:29 | |
| je fais une incursion en dehors du quatrième siècle donc dans un domaine où je ne connais rien petite monnaie à identifier (la photo est horrible car il a fait très gris toute la journée) A/ IMP ANTONINUS PIUS AVG R/ MARS VLTOR jusque la pas de problème, mon soucis c'est qu'il s'agit d'un denier mais qu'il n'est aps en argent, et pourtant il est bien venu à la frappe. Donc faux d'époque antoninien de poids lourd, rare denier en bronze ?? (ma balance est HS donc je ne peux pas peser la pièce exactement mais approximativement avec ma balance de poids monétaire 3.8 grs) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: curieux denier à identifier Ven 30 Mai 2008 - 9:12 | |
| Salut Il s'agit d'un denier d'Elagabal, que je suppose être un hybride. En tout cas, je ne le trouve pas dans le RIC... Le droit de la monnaie nous montre un portrait "à la corne" (la petite excroissance au dessus de la couronne). Le revers, sauf erreur de ma part, est inconnu du RIC. Elgabal a frappé des monnaies dont le revers représente Mars, mais toujours avec la titulature MARS VICTOR (Elagabalus RIC 119-123). A vue de nez, je dirais que le revers appartient à Alexandre Sévère (Severus Alexander RIC 207).
Pour moi il s'agit donc d'un hybride, issu d'un monnayage clandestin, ce qui expliquerait le fait qu'il n'est pas en argent. Le poids est exceptionnellement lourd je trouve : même un denier officiel pèserait aux alentour de 3 grammes à cette époque... En tout cas il ne s'agit pas d'un antoninien, le portrait serait radié. Le poids de l'antoninien est de plus bien plus lourd chez les Sévères. |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: curieux denier à identifier Ven 30 Mai 2008 - 9:27 | |
| S'il n'est pas en argent, c'est sans doute un "Limes denarius" càd un "faux pour servir" fabriqué a la frontiere des pays barbares. Ils ont souvent l'aspect d'hybrides car ils se souciaient peu de faire vrai, l'essentiel etant d'avoir un avers et un revers _________________ | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: curieux denier à identifier Ven 30 Mai 2008 - 9:41 | |
| Merci pour les infos. Et les estimations pour ce genre de pièces cela donne quoi ? | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: curieux denier à identifier Ven 30 Mai 2008 - 10:22 | |
| - Scramasaxxx a écrit:
- Merci pour les infos. Et les estimations pour ce genre de pièces cela donne quoi ?
Il est toujours difficile d'estimer les imitations du type "limes denarius" ou "limes antoninianus". Tout dépend de l'intérêt que l'on porte à ce monnayage. En ce qui concerne ma période de prédilection je n'hésite pas à proposer de 30 à 200 euros selon l'état à des monnaies qui sont bien souvent uniques. Vu l'état de la votre (et la photo un peu floue) je pense qu'une estimation autour de 50 euros me semble la plus honnête. | |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: curieux denier à identifier Ven 30 Mai 2008 - 10:24 | |
| merci c'est ce que je pensais.
Mais c'est vrai que je suis une buse sorti des monnaies gauloises et du monnayage de Maxence, bien que je commence à faire des incursions au 3ème siècle. | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: curieux denier à identifier Ven 30 Mai 2008 - 10:34 | |
| - Scramasaxxx a écrit:
- merci c'est ce que je pensais.
Mais c'est vrai que je suis une buse sorti des monnaies gauloises et du monnayage de Maxence, bien que je commence à faire des incursions au 3ème siècle. On est tous des buses quelque part D'où l'intérêt des forums de nous rendre tous les jours un peu moins...buse... | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: curieux denier à identifier Ven 30 Mai 2008 - 10:48 | |
| - Scramasaxxx a écrit:
- merci c'est ce que je pensais.
Mais c'est vrai que je suis une buse sorti des monnaies gauloises et du monnayage de Maxence, bien que je commence à faire des incursions au 3ème siècle. si tu la vend pense à moi, c'est typiquement une monnaie qui m'intéresse ! C'est bien un "denier du Limes" mais il ne faut pas croire que la circulation de ces monnaies se limitait aux zones frontalières. je déplacerais ce message dans la section "faux et imitations d'époques" _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: curieux denier à identifier Ven 30 Mai 2008 - 10:50 | |
| - Iotapianus a écrit:
- Salut
Il s'agit d'un denier d'Elagabal, que je suppose être un hybride. En tout cas, je ne le trouve pas dans le RIC... Le droit de la monnaie nous montre un portrait "à la corne" (la petite excroissance au dessus de la couronne). Le revers, sauf erreur de ma part, est inconnu du RIC. Elgabal a frappé des monnaies dont le revers représente Mars, mais toujours avec la titulature MARS VICTOR (Elagabalus RIC 119-123). A vue de nez, je dirais que le revers appartient à Alexandre Sévère (Severus Alexander RIC 207). . Exact _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: curieux denier à identifier Ven 30 Mai 2008 - 11:17 | |
| - Fred a écrit:
- Iotapianus a écrit:
- Salut
Il s'agit d'un denier d'Elagabal, que je suppose être un hybride. En tout cas, je ne le trouve pas dans le RIC... Le droit de la monnaie nous montre un portrait "à la corne" (la petite excroissance au dessus de la couronne). Le revers, sauf erreur de ma part, est inconnu du RIC. Elgabal a frappé des monnaies dont le revers représente Mars, mais toujours avec la titulature MARS VICTOR (Elagabalus RIC 119-123). A vue de nez, je dirais que le revers appartient à Alexandre Sévère (Severus Alexander RIC 207). . Exact Le chef a confirmé. Sitting Bull a dit. |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: curieux denier à identifier Ven 30 Mai 2008 - 11:24 | |
| Mais je t'en prie, c'est toi l'Auguste J'ai regardé sur le forum ce que tu disais des deniers du limes : est-ce que cette appellation est reconnue et, si oui, qui l'emploie ?
Dernière édition par Iotapianus le Ven 30 Mai 2008 - 11:32, édité 1 fois |
|
| |
Scramasaxxx Proconsul
| Sujet: Re: curieux denier à identifier Ven 30 Mai 2008 - 11:31 | |
| bon ben pour l'instant il reste à la maison | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: curieux denier à identifier Ven 30 Mai 2008 - 12:03 | |
| Selon A Kunisz l'époque des Sévères voit se développer de nombreux petits ateliers monétaires privés dans les provinces danubiennes, rhénanes, en gaule et en Bretagne. De nombreux moules ont été découverts en France, en Allemagne, en Belgique et en GB. On connait ainsi un trésor (Rottenburg en Allemagne) contenant exclusivement des imitations, hybrides pour la plupart. L'étude des trésors contenant de telles imitations montre que la production de cette monnaie non officielle s'accroït sous Elagabale et prospérera jusqu'à Maximin | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: curieux denier à identifier Ven 30 Mai 2008 - 12:10 | |
| - Bruno a écrit:
- Selon A Kunisz l'époque des Sévères voit se développer de nombreux petits ateliers monétaires privés dans les provinces danubiennes, rhénanes, en gaule et en Bretagne. De nombreux moules ont été découverts en France, en Allemagne, en Belgique et en GB.
On connait ainsi un trésor (Rottenburg en Allemagne) contenant exclusivement des imitations, hybrides pour la plupart. L'étude des trésors contenant de telles imitations montre que la production de cette monnaie non officielle s'accroït sous Elagabale et prospérera jusqu'à Maximin Pour ceux qui s'intéressent à ce monnayage : A Kunisz "La monnaie de nécessité dans les provinces rhénanes et danubiennes de l'Empire romain dans la première moitié du III siècle", in les devaluations à Rome, Rome 1980. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: curieux denier à identifier Ven 30 Mai 2008 - 12:34 | |
| - Bruno a écrit:
Pour ceux qui s'intéressent à ce monnayage : A Kunisz "La monnaie de nécessité dans les provinces rhénanes et danubiennes de l'Empire romain dans la première moitié du III siècle", in les devaluations à Rome, Rome 1980. Ah, merci bien Bruno ! |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: curieux denier à identifier Ven 30 Mai 2008 - 13:07 | |
| - Bruno a écrit:
- Bruno a écrit:
- Selon A Kunisz l'époque des Sévères voit se développer de nombreux petits ateliers monétaires privés dans les provinces danubiennes, rhénanes, en gaule et en Bretagne. De nombreux moules ont été découverts en France, en Allemagne, en Belgique et en GB.
On connait ainsi un trésor (Rottenburg en Allemagne) contenant exclusivement des imitations, hybrides pour la plupart. L'étude des trésors contenant de telles imitations montre que la production de cette monnaie non officielle s'accroït sous Elagabale et prospérera jusqu'à Maximin Pour ceux qui s'intéressent à ce monnayage : A Kunisz "La monnaie de nécessité dans les provinces rhénanes et danubiennes de l'Empire romain dans la première moitié du III siècle", in les devaluations à Rome, Rome 1980. wow ça il me le faut, mais je ne le trouve pas sur internet ! _________________ | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: curieux denier à identifier Ven 30 Mai 2008 - 16:21 | |
| Pour ceux qui s'intéressent à ce monnayage : A Kunisz "La monnaie de nécessité dans les provinces rhénanes et danubiennes de l'Empire romain dans la première moitié du III siècle", in les devaluations à Rome, Rome 1980.[/quote] wow ça il me le faut, mais je ne le trouve pas sur internet ![/quote] Ben moi non plus figure toi .J'ai repris cette information sur l'article de ce Mr Kunisz paru dans le bulletin de la SFN, de décembre 90, "Remarques sur la circulation monétaire sur les territoires européens de l'empire romain au cours de la première moitié du III siècle", p.942-948. (que je possède celui-là!). | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: curieux denier à identifier Ven 30 Mai 2008 - 17:21 | |
| ah damned ! merci pour l'info _________________ | |
|
| |
| curieux denier à identifier | |
|