Pour animer un peu le forum et le sortir de sa torpeur estivale
voici ma dernière acquisition pour la Gens Antestia avec une émission datée de
146 avant J.-C. sous la responsabilité de
Caius Antestius.
Diamètre : 20,5 mm - Poids : 3,84 g - Axe des coins : 2 h - 12 coins de droit et (probablement environ) 15 coins de revers L'
avers anépigraphe représente la tête casquée de Rome à droite et casquée avec sous le menton "X" et derrière un chien placé verticalement.
Le
revers "classique" figure les Dioscures, Castor et Pollux, à cheval, galopant à droite. Ils sont cuirassés avec le manteau flottant sur l'épaule, coiffés d'un bonnet surmonté d'une étoile, ils tiennent chacun une javeline. "C. (ANTE)STI// ROMA" à l'exergue.
Je dois reconnaître que ça a été le coup de foudre
dès le premier coup d'oeil avec cette monnaie et pour ne rien gâcher il s'agit d'une variété assez rare.
En effet, la plupart des exemplaires présentent le chien sur le revers et la légende à l'avers comme c'est le cas pour 14 des 15 exemplaires proposés par CGB depuis la création de la boutique :
A noter que M. Crawford distingue 5 variétés pour ce denier selon le placement du chien et le positionnement de la légende mais qu'il ne donne pas les estimations de coins avec le même niveau de détail entre l'avers et le revers d'où mon estimation basée sur une simple règle de trois
Pour être complet sur cette Gens d'origine plébéienne, il faut signaler que nous connaissons 4 magistrat monétaires (dont deux sous le règne d'Auguste).
Au plaisir de vous lire et de partager vos dernières trouvailles