| Nouveau denier de la gens Minucia | |
|
+10Gil Bruno thimar11 BRUTUS Potator II alwin1 diamant811 Chut antique59 numisfrance 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
| Sujet: Nouveau denier de la gens Minucia Mer 5 Mai - 22:13 | |
| Bonsoir, Voici une petite nouvelle qui a rejoint mon médailler ce soir. Comme d'habitude je ne suis pas satisfait des photos mais cela permet quand même de partager avec vous ma petite dernière. Denier émis sous la responsabilité de Caius Minucius Augurinus en 135 avant JC L'avers représente la tête casquée de Rome (une cassure de coin donne l'impression qu'une larme coule de l'oeil de Rome). Le revers figure une colonne ionique surmontée d’une statue, ornée d’un épi de chaque côté. Le personnages de gauche tient une coupe évasée (pater) et celui de gauche voilé un lituus. Il pourraient s'agir des frères Marcus Minucius Fæstus et Lucius ou Publius Minucius Augurinus qui ont participé à la reconnaissance posthume du rôle joué par l'un de leurs ancêtre lors d'une grave famine en 439 avant JC (Lucius Minucius Augurinus). Cette colonne de bronze correspond à un monument connu à l'époque sous le nom de “columna Minucia” et semble être une des premières représentation d'un bâtiment sur les monnaies républicaines (la première selon CGB mais je ne me risquerais pas à un avis aussi radical). Comme souvent la monnaie est utilisée par les familles influentes de Rome pour rappeler le rôle joué par leurs ancêtres dans la vie publique et ainsi assurer leur propre promotion (et celle de leur "clan"). Je suis bien content de l'avoir trouvé dans un état quasi SUP car il ne passe pas si souvent que ça en vente (39 coins de droit et 49 coins de revers selon Crawford). Au plaisir de lire vos commentaires, Numis | |
|
| |
antique59 COS VII
Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Minucia Mer 5 Mai - 22:18 | |
| | |
|
| |
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Minucia Mer 5 Mai - 22:21 | |
| | |
|
| |
diamant811 COS III DES IIII
Age : 66 Localisation : Albi 81 Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Minucia Mer 5 Mai - 22:52 | |
| | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Minucia Mer 5 Mai - 23:30 | |
| _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Minucia Mer 5 Mai - 23:55 | |
| OK, j'aurai besoin d'un petit conseil Alwin1 car j'aimerai savoir comment tu as fait pour modifier le fond de la photo (c'est vrai que c'est tout de suite plus classe). Sinon qu'entend tu pas "se méfier des contrefaçons à vil prix" ? Numis | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Minucia Jeu 6 Mai - 0:21 | |
| - numisfrance a écrit:
- OK, j'aurai besoin d'un petit conseil Alwin1 car j'aimerai savoir comment tu as fait pour modifier le fond de la photo (c'est vrai que c'est tout de suite plus classe).
Il faut un logiciel genre photoshop ou paint shop pro et un peu de patience si on veut que ce soit impec. - numisfrance a écrit:
- Sinon qu'entend tu pas "se méfier des contrefaçons à vil prix" ?
Ça c'est parce que sur ce forum des escrocs sans scrupules tentent de faire passer leurs fonds noirs pour les plus beaux. Bien entendu c'est le fond noir alwinesque, modèle déposé en 1932, qui est le top de la qualité, les autres ne sont que pâles copies, pfffff... _________________ | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Minucia Jeu 6 Mai - 0:30 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Minucia Jeu 6 Mai - 0:43 | |
| En gros tout le monde connait la recette du fond noir parfait sauf moi Allez soyez sympa et révélé moi le secret de cet art si difficile à maîtriser Numis | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Minucia Jeu 6 Mai - 1:46 | |
| Tu commences par mettre un fond ..............noir mat (!!! ), le plus sombre et uni possible , tu prends les photos en surélevant ta monnaie d'au moins 5 cm au dessus de ce fond et en prenant garde de bien faire ta mise au point sur la monnaie et non sur le fond .... Ta photo te donneras donc une monnaie bien nette avec un fond noir flou , mais qui ne sera jamais vraiment d'un noir profond ...... Tu charges ta photo sur l'ordi et tu l'ouvres avec un logiciel du type Photoshop ou Gimp , tu peux si besoin avec la monnaie comme témoin visuel , retravailler le contraste , la luminosité , la saturation ainsi que les couleurs , de manière à la faire correspondre le mieux au visuel que tu en as (si la photo le nécessite , ayant déformée les couleurs ou manquant de contraste , etc....) , ensuite si le fond n'est pas assez uni et noir , tu peux soit utiliser une option de "remplissage" en sélectionnant le noir absolu comme couleur de remplissage (attention au réglage du % de différence des couleurs remplacées , si il est réglé trop large , tu noirciras des zones non désirées , s'il est trop étroit , tu seras obligé de cliquer maintes fois en différents endroits afin d'y arriver ....) , si après cela il reste quelques zones non remplies , tu utilises l'option pinceau rond d'un assez gros diamètre , avec lequel tu finit de noircir les zones le demandant ...... On peut aussi tout faire avec le pinceau (ne pas utiliser un diamètre trop petit , c'est plus dur à tourner régulièrement et sans déraper autour d'une monnaie ) directement , en commençant par "détourer" la monnaie au plus près , si il y a des "glissement" qui "rongent "les bord de ta monnaie , tu peux les annuler immédiatement , en te servant de l'onglet < éditer > dans lequel il t"est proposé d'annuler la ou les dernières actions et modifications .....Ensuite tu finis de noircir les zones plus éloignées des bords de la monnaie facilement .... Après tu recadres ta monnaie et tu détermines sa taille en nombre de pixel , selon tes choix ...... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Minucia Jeu 6 Mai - 7:35 | |
| Terrible monnaie pleureuse, très étonnante cette cassure de coin ! Vraiment les républicaines sont parmi les plus belles monnaies romaines |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Minucia Jeu 6 Mai - 8:27 | |
| Merci Brutus, je pense que le noir Numisfrance va connaitre une grande carrière. Sinon je suis heureux de constater que les Republicaines en font vibrer plus d'un et pas que les seuls inities et experts tels que IOVI. Numis | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
thimar11 COS III
Age : 48 Localisation : Lille Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Minucia Jeu 6 Mai - 14:56 | |
| | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Minucia Jeu 6 Mai - 16:26 | |
| | |
|
| |
Gil COS VI
Age : 70 Localisation : Mortariolus - Belgique Date d'inscription : 07/02/2009
| |
| |
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Minucia Jeu 6 Mai - 21:02 | |
| A quand la présence de magnifiques exemplaires de "noirs profonds" dans les ventes aux enchères ? numis | |
|
| |
gg68 COS IIII
Age : 45 Localisation : Quelque part Date d'inscription : 14/02/2010
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Minucia Ven 7 Mai - 15:02 | |
| Très jolie monnaie, bravo !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Minucia Dim 9 Mai - 16:43 | |
| Hello, Merci à tous pour vos remarques et commentaires à propos de ce denier. J'ai reçu quelques nouveautés et vous les proposerai dans le cadre somptueux du fameux "fond noir absolu". Je vais essayer de ne pas tomber du côté obscure de la force mais la tentation est grande Vive la République ! Numis | |
|
| |
Potator II modérateur
| |
| |
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Minucia Dim 9 Mai - 17:23 | |
| C'est parti J'espère que vous aimerez... Numis | |
|
| |
Potator II modérateur
| |
| |
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Minucia Sam 12 Jan - 1:15 | |
| J’exhume ce post pour vous présenter un nouveau denier de la famille Minucia émis par Titus Minucius Augurinus en 134 avant J.-C.(76 coins de droits pour 95 coins de revers selon les estimations de Crawford)L'avers représente la tête casquée de Rome / marque de valeur "XVI" en monogramme derrière la tête,, Le revers figure une colonne ionique surmontée d’une statue, ornée d’un épi de chaque côté (colonne dite "Minucia"). Le personnages de gauche tient une coupe évasée (pater) et celui de gauche voilé un lituus (hypothèse qu'il s'agirait des frères Marcus Minucius Fæstus et Lucius ou Publius Minucius Augurinus qui ont participé à la reconnaissance posthume du rôle joué par l'un de leurs ancêtre lors d'une grave famine en 439 avant J.-C.). "RO-MA" en haut et de chaque côté "TI. MINVC. C. F." / "AVGVRINI[I]" (“Tiberi Minucii Caii filii Augurini” - Tibère Minucius fils de Caius Augurinus) , Cette monnaie correspond à la réinterprétation d'un module frappé sous la responsabilité de son frère Caius Minucius Augurinus l'année précédente. C'est pas bô de copier A gauche l'original de 135 avant J.-C. présenté en début de post / A droite la réédition de 134 avant J.-C. qui vient de rejoindre sa grande sœur Il est intéressant de remarquer qu'entre les deux émissions la marque de valeur du denier a évolué passant de 10 as lors de la première émission en 135 avant J.-C. (X sous le menton de Rome à l'avers) à 16 as en 134 avant J.-C. (XVI en monogramme derrière a tête de Rome à l'avers). Si les datations sont fiables il s'agirait donc très probablement de la période de réajustement du système monétaire romain
Dernière édition par numisfrance le Lun 14 Jan - 10:20, édité 1 fois | |
|
| |
siècle II Prefet de l'Vrbs
Age : 68 Localisation : BELGIQUE EBURONES Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Nouveau denier de la gens Minucia Sam 12 Jan - 10:38 | |
| pour cette entrée qui complète de façon intéressante, la famille Minucia . | |
|
| |
| Nouveau denier de la gens Minucia | |
|