Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Sévère Alexandre - sacerdos urbis

4 participants
AuteurMessage
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22

Sévère Alexandre - sacerdos urbis Empty
MessageSujet: Sévère Alexandre - sacerdos urbis   Sévère Alexandre - sacerdos urbis Icon_minitimeMer 8 Juil - 22:51

Bonsoir tout le monde !

Une fois encore j'en appelle à vos talents d'enquêteurs !

Je suis désespérément à la recherche d'une monnaie évoquée dans un article.

Il s'agit d'une monnaie à l'effigie de Sévère Alexandre qui porte le titre de sacerdos urbis. Elle est apparemment unique.

L'auteur note ces références uniquement pour le RIC que je n'ai pas : RIC IV/2, p.93 n°297.
Si une âme charitable ayant le RIC à sa disposition, pourrait-elle me donner sa description (titulature et iconographie), ses références (s'il y en a ?), sa date et atelier d'émission ?

En vous remerciant par avance !
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno

MessageSujet: Re: Sévère Alexandre - sacerdos urbis   Sévère Alexandre - sacerdos urbis Icon_minitimeJeu 9 Juil - 10:56

Eltom22
COS II
COS II
Eltom22

MessageSujet: Re: Sévère Alexandre - sacerdos urbis   Sévère Alexandre - sacerdos urbis Icon_minitimeVen 10 Juil - 10:07

Je sais pas du tout, c'est assez bizarre ! Et dommage, je ne trouve pas d'iconographie :(.
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut

MessageSujet: Re: Sévère Alexandre - sacerdos urbis   Sévère Alexandre - sacerdos urbis Icon_minitimeDim 12 Juil - 14:08

Peut-être une frappe barbare. Ou alors une frappe orientale (provinciale ?), avec légende latine.
Classé comme "petit bronze" par Cohen", rangé dans les deniers par le RIC mais avec la remarque de Cohen précisée. Il faudrait avoir une photo de la monnaie, mais le Cabinet de Vienne met des conditions drastiques et onéreuses pour obtenir des images.
Sergio
COS V
COS V
Sergio

MessageSujet: Re: Sévère Alexandre - sacerdos urbis   Sévère Alexandre - sacerdos urbis Icon_minitimeDim 12 Juil - 15:59

Voici la page 93 du RIC IVb

Sévère Alexandre - sacerdos urbis Ric_iv10
http://slgnumis.over-blog.com/
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22

MessageSujet: Re: Sévère Alexandre - sacerdos urbis   Sévère Alexandre - sacerdos urbis Icon_minitimeDim 12 Juil - 16:02

J'avoue, cette monnaie est bien étrange :s d'autant plus que le RIC semble préciser que Sévère Alexandre tient une branche => ce qui fait penser au représentation d'Elagabal officiant qui tient sa branche de cypres, attribut de son dieu.
Oh merci beaucoup pour le RIC !

Sévère Alexandre - sacerdos urbis
Page 1 sur 1