| Mes quelques Gauloises | |
|
+15Limes13 elagabale2000 maille341 vincent97118 Charlie EKPITO hugues Plouche30 rayban35 Pescennius jetonbretagne celtiks BRUTUS vogicus Titus-Pullo 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Titus-Pullo COS III DES IIII
Age : 35 Localisation : Colonia Ivlia Viennensis Date d'inscription : 11/12/2013
| Sujet: Mes quelques Gauloises Mar 25 Aoû - 0:11 | |
| Bonsoir à tous Je vous présente sur ce même poste les Gauloises de ma collection, elle s'agrandira au gré de mes futures acquisitions. Drachme à la tête négroïde : Peuple : Volques Arécomiques Date : IIe- Ier siècle av.J-C Atelier : Région de Nîmes Diamètre : 14,9mm Poids : 2,44gr LT.2986 / S.75 Potin à la grosse tête : Peuple : Séquanes Date : Ier siècle av.J-C Atelier : Région de Besançon Diamètre : 22mm Poids : 5,1gr LT.5368 var / DT.3087-3088 Potin à la grosse tête : Peuple : Séquanes Date : Ier siècle av.J-C Atelier : Région de Besançon Diamètre : 17,15mm Poids : 3,76gr LT.5368 var / DT.3087-3088
Dernière édition par Titus-Pullo le Jeu 17 Nov - 20:34, édité 1 fois | |
|
| |
vogicus Cos II des III
Age : 42 Localisation : Leuques-Lingons Date d'inscription : 05/07/2013
| Sujet: Re: Mes quelques Gauloises Mar 25 Aoû - 2:44 | |
| | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Mes quelques Gauloises Mar 25 Aoû - 12:01 | |
| jolies gauloises ....!!! | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
Age : 59 Localisation : gaule chevelue Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: Mes quelques Gauloises Mar 25 Aoû - 19:28 | |
| beau début de collection | |
|
| |
jetonbretagne Consul désigné
Age : 53 Localisation : Centre Bretagne Date d'inscription : 23/01/2014
| Sujet: Re: Mes quelques Gauloises Mar 25 Aoû - 21:18 | |
| Le drachme est vraiment chouette j’espère m'en acheter un jour ou l'autre comme celui-ci ... | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes quelques Gauloises Mer 26 Aoû - 15:19 | |
| Belle collection (et photo bien nettes !) | |
|
| |
Age : 35 Localisation : Colonia Ivlia Viennensis Date d'inscription : 11/12/2013
| Sujet: Re: Mes quelques Gauloises Jeu 27 Aoû - 14:25 | |
| Merci à tous | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes quelques Gauloises Jeu 21 Juil - 14:52 | |
| Je vous présente ma troisième gauloise fraîchement arrivée : Denier Arivos / Santono :Peuple : Santons ? Date : - 60 - 50 av.J-C Zone de frappe : Centre-Ouest de la Gaule Diamètre : 15,5mm Poids : 1,86gr LT.4525 / DT.3266 | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes quelques Gauloises Jeu 21 Juil - 20:26 | |
| très belle monnaie bien centrée des deux cotés . | |
|
| |
Pescennius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes quelques Gauloises Jeu 21 Juil - 22:55 | |
| | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Mes quelques Gauloises Ven 22 Juil - 9:38 | |
| Magnifique cette dernière | |
|
| |
| Sujet: Re: Mes quelques Gauloises Sam 30 Juil - 13:47 | |
| Merci à vous | |
|
| |
vogicus Cos II des III
| Sujet: Re: Mes quelques Gauloises Dim 31 Juil - 5:36 | |
| | |
|
| |
Plouche30 COS II
Age : 70 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 16/05/2016
| Sujet: Re: Mes quelques Gauloises Lun 1 Aoû - 18:09 | |
| Bonjour à tous Je profite des présentations de vos monnaies fraichement acquises ou trouvé (Belle trouvaille de la tête négroïde des Volques Arécomique Titus-Pullo) ... Pour vous présenter mes acquisitions depuis le début de cette année ? une classique ... Potin Leuques au sanglier 3,77 g Un denier au Cavalier (Allobroges ? Voconces ? le question reste posée ...) poids 1,34 Un "semis"à La Santé des Volques Arecomiques avec "NEM COL" et S derrière le casque du guerrier avec un poids de 1,39 g Et une dernière pour laquelle je me pose beaucoup de questions sur le poids c'est ce potin Suessiones qui fait 2,57 g avec une cassure au milieu ... Le vendeur me dit que la cassure est récente (pièce tombée sur le carrelage ) et parait-il c'est fatal pour cet alliage qui est très fragile ... Est ce vrai ? j'ai eu cette monnaie largement en dessous de son cours (normal avec la cassure) mais ce qui m'inquiète (et je ne le savais aps avant de l'acheter) c'est le poids qui est normalement pour ce type de monnaie entre 3 et 4 g ... j'en ai trouvé une ici http://www.comptoir-des-monnaies.com/product_info.php/suessions-region-de-soissons-potin-au-swastika-dt-214-p-34569 à 2,35 g (encore moins que la mienne ...) est ce courant que les potins varient autant au niveau de leur poids ? et pensez vous que ma "belle" monnaie Suessionnes au "Swastika et au cheval" ... est fausse ? et existe t-il des faux qui circulent ? Merci pour votre expertise ... et si vous êtes sympa je vous en montre d'autres ... @+ | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes quelques Gauloises Lun 1 Aoû - 20:22 | |
| pour le cavalier le denier est fourré pour le potin il s'agit peut-être d'un petit module le poids dépend du module et de l'alliage coulé . | |
|
| |
vogicus Cos II des III
| Sujet: Re: Mes quelques Gauloises Ven 5 Aoû - 10:26 | |
| Salut ton potin suession est bon. Je connais le vendeur d'ailleurs il passera peut-être ici pour te confirmer. | |
|
| |
Plouche30 COS II
| Sujet: Re: Mes quelques Gauloises Ven 5 Aoû - 12:08 | |
| Merci vogicus, pour la confirmation sur le potin suession ... Après tout ce que j'ai lu, je n'ai plus aucun doute sur son authenticité j'avais juste encore un doute sur son poids très léger et le fait qu'il s'était cassé en tombant sur une matière dure carrelage ou pierre ? (je pense ? )... donc mon doute provenait de ça et non du vendeur qui est très honnête (on a bien communiqué ensemble , très sympa ...) et sur lui je n'avais aucun doute Mais s'il vient en plus sur le forum c'est super !! @+ alors ... pour la suite de la discussion ?
Dernière édition par Plouche30 le Dim 7 Aoû - 10:45, édité 1 fois | |
|
| |
Plouche30 COS II
| Sujet: Re: Mes quelques Gauloises Ven 5 Aoû - 12:11 | |
| et aussi merci celtiks pour la confirmation du denier au cavalier fourré ... je le savait et d'ailleurs (paraît-il ? ) pratiquement tous les deniers au cavalier et en général les monnaies de la vallée du Rhône de cette époque (et Voconces ) sont fourrées ... je parle sous le contrôle de quelques experts sur ce forum qui vous confirmeront ... @+
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mes quelques Gauloises Jeu 29 Sep - 20:16 | |
| Une nouvelle entrée en gauloise Denier au glaive et au pentagramme :Peuple : Bituriges Cubes Date : - 60 - 50 av.J-C Zone de frappe : Région de Bourges Diamètre : 14mm Poids : 2gr LT.4097 / DT.3435 | |
|
| |
Plouche30 COS II
| Sujet: Re: Mes quelques Gauloises Ven 30 Sep - 12:11 | |
| Félicitations pour tes monnaies Gauloises COS II ! J'aimerai faire d'aussi belles photos et surtout avoir d'aussi beaux exemplaires de monnaies Gauloise ... Je commence tout juste une collection de monnaies Gauloises, surtout le grand Sud ... mais qu'est ce qu'ils sont beaux ces deniers et bronzes de cette tribut du centre Gaule ... souvent très atypiques par rapport aux monnayages des autres peuples ? ... j'ai presque l'impression sur la représentation des pentagramme et surtout avec l'aigle d'avoir des monnaies grecques en mains Je viens justement de faire l'acquisition d'un de ces bronzes Bituriges cubes dit Bronze VANDIINOS - avec un poids 2,96 grammes pour un diamètre de 15 à 16 mm et toujours le pentagramme mais ici avec un aigle ... Aigle que l'on retrouve aussi sur ce bronze (très lourd et épais) chez le peuple Carnutes dit bronze à l'aigle et croissant poids: 9,3 grs pour à peine 19 mm de diam. (épaisseur jusqu'à 3,5mm) Aigle que l'on retrouve aussi sur ce bronze (très lourd et épais) chez le peuple Carnutes dit bronze à l'aigle et croissant poids: 9,3 grs pour à peine 19 mm de diam. (épaisseur jusqu'à 3,5mm) Je n'ai malheureusement pas de références sur ces monnaies ... merci de m'en donner ? Belle journée à tous et toutes ! J'ai ma première réunion au club Numismatique de Nîmes vendredi prochain ... j'ai hâte d'y être ... @+ Patrick | |
|
| |
celtiks Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Mes quelques Gauloises Ven 30 Sep - 19:53 | |
| très beau denier une belle rentrée . pour la CARNUTES DT 2574 - LT 6140 et la BITURIGES DT 2587 - LT 7988 . | |
|
| |
rayban35 Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Aleth Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Mes quelques Gauloises Sam 1 Oct - 10:42 | |
| Comme toujours Titus-Pullo super monnaie et photos exceptionnelles et pour Plouche30 bien belle monnaies que tu nous montre là | |
|
| |
| |
| |
hugues Cos Des II
| Sujet: Re: Mes quelques Gauloises Dim 2 Oct - 0:16 | |
| Superbe denier !! et vraiment mis en valeur par les clichés !! | |
|
| |
vogicus Cos II des III
| Sujet: Re: Mes quelques Gauloises Mar 11 Oct - 23:39 | |
| De très jolie monnaie. Sinon je viens de voir une chose. Le tout premier potin présenté comme sequanes (premier ou second post). Il me semble qu'il est plus eduen que sequanes. Faudrait que ekpito ou tios confirme. | |
|
| |
| Mes quelques Gauloises | |
|